-
Séquence le ciel et la Terre CM1/CM2
Je vous présente aujourd'hui les trois quarts de ma préparation "le ciel et la Terre" pour le CM1/CM2 que je vais avoir l'an prochain (une journée par semaine). Pfiouuuu je suis contente parce que ça m'a pris beaucoup de temps et mon pauvre ordinateur a souffert pendant 2 jours.
Voici d'abord ma programmation de sciences pour les périodes 1, 2 et le début de la période 3 (elle est sur le modèle d'orphéecole)
La fiche de programmation pour les périodes 1 et 2
La fiche de programmation pour les périodes 1, 2 et 3 un peu plus détaillée
!!!!! La séance lumières et ombres dure en réalité 2 séances. Et les 2 premières séances alternance jour/nuit ne sont en fait qu'une seule et même séance !!!!!!
Ma séquence est longue et je n'aurai les élèves qu'une fois par semaine donc elle tient jusqu'à la 2ème période au moins !! Elle comprend 11 séances dont deux évaluations.
D'abord, la fiche de séquence
Les fiches de prép
le fichier modifiable (première partie)
le fichier modifiable (deuxième partie)
!!!! Une erreur s'est glissée dans la séance "ombres et lumières" !!! Dans la synthèse "plus on éloigne la source de l'objet éclairé plus l'ombre est grande / petite". Vous pouvez faire la modification car j'ai mis le fichier modifiable...
Les documents pour chaque séance
Séance 1 : ombre et lumière (2 séances)
La carte mentale, la fiche "je sais ma leçon", la trace écrite (complète et à trous)Séance 2 : l'alternance jour/nuit
Fiche de modélisation des rondes d'enfants
Séance 3:alternance jour/nuit : recherche documentaire sur Galilée et Copernic
La fiche de lecture documentaire
La fiche d'exercice supplémentaire
La carte mentale, la fiche "je sais ma leçon", la trace écrite (complète et à trous)
Une photo satellite montrant le passage du jour à la nuitSéance 4 : le mouvement apparent du Soleil
La carte mentale, la fiche "je sais ma leçon", la trace écrite (complète et à trous)Séance 5 : la rotation de la Terre sur elle-même
La carte mentale, la fiche "je sais ma leçon", la trace écrite (complète et à trous)Séance 6 : l'évaluation
L'évaluation (mise en page de Lutin Bazar)Séance 7 : les phases de la Lune
La carte mentale, la fiche "je sais ma leçon", la trace écrite (complète et à trous)Pour le document 1(représentations initiales), je vais utiliser le doc de monecole ici (doc.1)
Et pour les photos de la Lune à différentes phases, je prendrai celles-ci
Séance 8 : les phases de la Lune
La carte mentale, la fiche "je sais ma leçon", la trace écrite (complète et à trous)La fiche élève pour la phase de modélisation
(je vous mettrai le lien d'où j'ai pris ce document)
Pour réfuter l'hypothèse b), je prendrai aussi le document issu de monécole ici (doc.5)
Séance 9 : Le système solaire : qu’est ce que c’est ? Qu’est ce qu’on y trouve ? (à venir)
Séance 10 : Le système solaire : les planètes (à venir)
Séance 11 : évaluation (à venir)
Tags : astronomie, ciel, terre, soleil, lune, cm, sciences
-
Commentaires
Quel travail colossal ! Je n'imagine même pas le temps que tu as du y mettre ! Merci pour ce partage :)
Pour info les liens modifiables de la séance 2 ne fonctionnent pas.
Repose toi un peu tout de même, bonne soirée !
4IngridSamedi 15 Août 2015 à 19:51Merci !!! Même si ce n'est pas pour moi, par curiosité j'ai regardé et bravo pour tout ce travail
Je ne sais pas si je fais sciences l'année prochaine, ce qui est sûr, c'est que je sais où je viendrai
Merci beaucoup, super boulot
6Coucou12Samedi 15 Août 2015 à 23:547FlorilineDimanche 16 Août 2015 à 10:048HélèneDimanche 16 Août 2015 à 10:489nathalie67Lundi 17 Août 2015 à 09:3510PascaleLundi 17 Août 2015 à 11:0111RebeccaLundi 17 Août 2015 à 18:0114AnnabelleMercredi 19 Août 2015 à 11:4115lydieVendredi 21 Août 2015 à 14:3716MélanieSamedi 22 Août 2015 à 23:21Merci pour ce superbe travail. Ayant des CM1 une journée l'année prochaine et faisant les sciences, j'avoue que cela va beaucoup m'aider...
Une petite question cependant : sur ta fiche de séquence ainsi que ta programmation des périodes 2 et 3, il y a 11 séances (évaluation comprises) alors que dans la programmation détaillée, tu as programmé 12 séances (3 sur l'alternance jour/nuit). Une petite erreur ?
En tout cas, toutes mes félicitations !!! et merci encore pour le partage.
17MélanieSamedi 22 Août 2015 à 23:38Pour info, le fichier modifiable de la carte mentale de la séance 7 ne fonctionne pas !
Bonne soirée
18MélanieSamedi 22 Août 2015 à 23:4419anne-soLundi 24 Août 2015 à 15:34Merci Mélanie pour ta vigilance !!!!!
Alors petite explication sur le nombre de séances (je vais ensuite faire la rectification dans l'article) : la séance lumière et ombres va durer en fait 2 séances et les deux premières séances alternance jour nuit (du 10/09 et du 17/09) vont en fait ne faire qu'une seule séance.
J'avais complètement oublié que j'avais fait ce changement...
22AnneMercredi 26 Août 2015 à 22:18Merci pour ce partage d'une richesse incroyable.
J'aurai aussi des cm1 une fois par semaine.
Encore MERCIIIIIIII
23fxplaisantSamedi 29 Août 2015 à 19:07Bonjour,
Super travail, comme d'habitude. Par contre, j'ai cru noter un petit problème au niveau du n° des séances dans tes fiches de prép. (2 séances 1, pas de séance 2...)
Félicitations encore et excellente rentrée !
François-Xavier
24MarychaMercredi 2 Septembre 2015 à 22:5125fxplaisantSamedi 5 Septembre 2015 à 11:33Bonjour
Je me permets de vous recontacter car je ne comprends pas vos numéros de séances dans les fiches de prép. (séances 1 à 5).
ça donne : séance 1, séance 1, séance 3...
En espérant que la rentrée se soit bien déroulée.
Bien cordialement,
26fxplaisantDimanche 6 Septembre 2015 à 08:21Bonjour,
J'ai noté une petite erreur que je me permets de vous faire remarquer sur la trace écrite de "l'alternance jour nuit". Il y est écrit "lumières et ombres" à la place de "l'alternance jour/nuit"
Merci
Bien cordialement,
27JulieDimanche 6 Septembre 2015 à 11:4228LotteDimanche 6 Septembre 2015 à 12:45Ouah quel travail Stéfany ! Bravo ! Je crois que je vais suivre ta séquence pour mes cm1 cette année, comme je n'ai pas eu le temps de m'atteler pendant les vacances à mes séquences de sciences, ne sachant pas qui faisait quoi dans mon école ! On avait laissé les sciences de côté...
Bref un grand merci et je viendrai te faire un petit retour sur ta séquence une fois présentée à mes élèves.
Charlotte
commentaire n°20 fxplaisant
Sinon, tu peux numéroter la 2ème séance 1 "n°2" comme ça tu as une séance 1 puis une séance 2
30jc67Mardi 8 Septembre 2015 à 12:01Bonjour,
Il me semble qu'une petite erreur s'est glissée dans la fiche "je sais ma leçon : ombres et lumières".
Il est noté que "plus on éloigne la source de l'objet plus l'ombre est grande." J'ai beau vérifier, il me semble qu' au contraire plus on éloigne l'objet, plus l'ombre est petite...
Alors à vos lampes !
bien cordialement et un grand merci pour votre travail
Merci jc67, j'avais mis un petit rectificatif juste au-dessus. Comme j'ai mis le fichier modifiable, vous pouvez changer vous-même !!! A bientôt !
Là, je dois dire que tu me sauves! Idem pour la géographie, mes deux points faibles... Merci à toi!
33claireJeudi 17 Septembre 2015 à 19:0534fxplaisantSamedi 19 Septembre 2015 à 19:34Bonsoir, Avez-vous quelque part (ou savez-vous où je pourrais trouver) d'autres relevés de gnomons à d'autres moments de l'année pour comparer tout ça ?
Merci
Bien cordialement,
François-Xavier Plaisant
35fxplaisantLundi 21 Septembre 2015 à 20:09Bonjour,
Je crois qu'il y a une erreur dans la rubrique "Je sais ma leçon si" sur le mouvement apparent du soleil. Les schémas de l'ombre du gnomon sont inversés (matin - soir).
Bonne soirée
Bien cordialement,
François-Xavier Plaisant
Houlala merci François-Xavier ! L'erreur est corrigée !
Pour ce qui est de ta question concernant les autres relevés durant l'année, tu peux en trouver quelques un sur le net. Moi, je me suis fait une feuille fictive avec 3 courbes (de 3 couleurs différentes) : une le jour de l'été, une le jour de l'hiver et une 3ème pour les équinoxes.
37choupetteSamedi 26 Septembre 2015 à 12:23Je sais que je ne vais pas être très originale mais tant pis! Un grand merci pour tout ce travail que tu partages et pour ta générosité! Je peux profiter davantage de ma petite famille grâce à toi mais j'espère que tu en prends le temps toi aussi!
Bon week-end!
38fxplaisantJeudi 8 Octobre 2015 à 14:03Bonjour,
Je viens de proposer l'évaluation sur l'alternance jour / nuit. Malheureusement, un élève avait déjà fait l'éval à la maison, sa mère avait dû la trouver ici. Peut-être faudrait-il fournir les évaluations uniquement aux enseignants, via une demande par leur boîte mail académique ?
Merci.
Bien cordialement,
François-Xavier Plaisant
Oui, c'est ce que je fais pour l'histoire géo et quelques évals de sciences... Bon il faut que je les mette aussi dans la rubrique évaluations...Merci François Xavier
40fxplaisantSamedi 10 Octobre 2015 à 12:48Merci Stefany pour ta réponse
Concernant la séance sur la Lune, tu indiques que la Lune a une phase de 28 jours. Or, je lis ici ou là que c'est 29 jours et demi. Qu'en penses-tu ?
Bon week-end.
François-Xavier
41fxplaisantSamedi 17 Octobre 2015 à 15:33Salut,
J'en suis à la séance de la Lune. As tu préparé les dernières séances ? ( 9, 10 et 11 ). Je sais que j'abuse !
Bonnes vacances.
François-Xavier
43fxplaisantJeudi 22 Octobre 2015 à 10:57Bonjour Stéfany
J'ai encore une question à te poser : concernant la séance sur la Lune, tu indiques que la Lune a une phase de 28 jours. Or, je lis ici ou là que c'est 29 jours et demi. Qu'en penses-tu ?
A bientôt.
François-Xavier
Bonjour François-Xavier, et toi, qu'en penses-tu ?
Pour ma part, j'en pense que les deux réponses sont justes. En reprenant mes cours de sciences physiques de prépa, j'ai vérifié et voilà ma réponse :
il existe le mois sidéral (qui prend en compte la période de révolution de la Lune par rapport au Soleil), et là, c'est un peu plus de 27 jours.
il existe aussi le mois qui prend en compte la période entre 2 phases lunaires identiques (qu'on apelle synodique) et dans ce cas-là, c'est 29,5 jours.
Cette petite différence s'explique par le fait que le système Terre-Lune se déplace aussi sur son orbite autour du Soleil (avec un dessin c'est plus parlant)
45chawiDimanche 8 Novembre 2015 à 15:47Un grand merci pour tout ton travail et de partager ces heures de préparation! Je ne savais pas par quel bout prendre cette séquence d'astronomie, tu as été d'une aide précieuse.
J'attends la suite avec impatience! Merci encore et bon dimanche
46LuLundi 9 Novembre 2015 à 11:52Tellement merci! C'est d'une générosité incroyable de partager le fruit d'un travail acharné et de qualité. Je galérais tellement sur la préparation de cette séquence que la découverte de le tienne vient de me sauver du nervous breakdown :-)
Encore merci Stéfany
47fxplaisantSamedi 14 Novembre 2015 à 10:18Bonjour,
Concernant la durée de la lunaison, j'ai pour ma part indiqué 29 jours et demi puisque c'est en gros ce que l'on trouve à partir d'un calendrier. Ils peuvent le calculer facilement en prenant 2 phases identiques et en comptant les jours.
Par ailleurs, je voudrais savoir si tu as eu le temps de préparer les dernières séances ? ( 9, 10 et 11 ) ?
Merci et à bientôt.
François-Xavier
48stephiSamedi 14 Novembre 2015 à 13:56Bonsoir, non je n'ai pas encore eu le temps mais i va falloir que je m'y mette car j'y arrive bientôt...
51AnjuSamedi 26 Décembre 2015 à 22:13Super travail et en plus tu as réalisé des cartes mentales pour chaque séance!!! Je dis RESPECT!!!
52MimiDimanche 3 Janvier 2016 à 20:11Bonjour!
Merci pour ce super boulot! J'utilise cette séquence avec mes CM1/CM2 et ils s'éclatent!
J'aurai une petite question, je sais que tu dois bientôt faire les séances 9/10 et je souhaiterai savoir si tu comptes les mettre en ligne bientôt ou pas ? (pour savoir si je prépare autre chose :p).
Merci !!!
Les séances 9 et 10 sont faites mais pas du tout formalisées... Prépare autre chose, ce sera plus sage...
54MimiLundi 4 Janvier 2016 à 10:5955emilieLundi 11 Janvier 2016 à 14:42Bonjour et un énorme merci pour cette séquence!!
petite contribution voici une petite vidéo un peu plus simple sur Galilée et Copernic (ta séance 3)
https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/sciences/le-ciel-et-la-terre/le-systeme-solaire/copernic-et-galilee.html
encore merci!!
Ah super cette vidéo !!! J'ai eu du mal à trouver des choses sur Galilée et Copernic. Là, c'est simple ludique et très facile à comprendre !! merci beaucoup !!!!
57OmélineMercredi 11 Mai 2016 à 20:05Merci beaucoup pour le partage !
C'est une séquence superbe, et très complète... félicitation pour ton travail !!!!!
58AICHAJeudi 30 Mars 2017 à 23:3559lili02Jeudi 7 Décembre 2017 à 20:48superbe! Merci60JsaispasJeudi 4 Janvier 2018 à 16:3961SamanthaDimanche 18 Février 2018 à 20:2062SamanthaDimanche 18 Février 2018 à 20:2263MariaMercredi 13 Juin 2018 à 15:4465TiphanieMardi 21 Août 2018 à 16:5766MaudintheMoonMercredi 5 Décembre 2018 à 19:2567CaroMardi 22 Janvier 2019 à 22:03MERCI !
Je suis prof dans le 2aire pour des élèves en difficulté générale et/ou de compréhension du Français.
Tout cela va énormément m'aider dans la préparation du travail. Milles merci pour votre travail, et la générosité de le partager !
Caroline
-
Mardi 29 Janvier 2019 à 15:55
-
68caroleMardi 1er Octobre 2019 à 18:0969GwenDimanche 13 Octobre 2019 à 14:2370alex bdMercredi 9 Septembre 2020 à 17:45Merci infiniment pour cet énorme travail ! je dis la même chose que les autres mais bravo, colossal! Merci merci merci pour le partage !
71AstroMercredi 28 Octobre 2020 à 11:59bonjour,
bravo pour tout ce travail, et merci de le partager.
Juste une demande à propos du document : carte-mentale-je-sais-ma-lecon-ombres.pdf
je vous propose une modification :
" Plus on éloigne la source de l’objet , plus l’ombre est grande"
à remplacer par
"Plus on rapproche la source de l’objet , plus l’ombre est grande "
merci.
cordialement,
B. J.
re-bonjour,
Je suis pas pas tout à fait d'accord avec la correction :
"plus on éloigne la source de l'objet éclairé plus l'ombre est grande / petite".
Cette phrase laisse croire que l'ombre pourrait être plus petite que l'objet lui même... or avec une source ponctuelle je ne pense pas que cela soit possible : éloignée à l'infini, la source donne des rayons parallèles et la taille de l'ombre est égale à la taille de l'objet.
Je vous propose donc :
"plus on rapproche la source de l'objet éclairé plus l'ombre est grande."
cordialement,
B.J.
74antheaMardi 26 Octobre 2021 à 19:36Bonjour, je suis enseignante débutante et j'aurai voulu savoir si vous aviez les séances 9,10, 11 aussi, car je trouve votre travail super et que je m'aimerai m'en inspirer. je vous remercie par avance.
-
Mercredi 27 Octobre 2021 à 18:58
-
75AlLundi 30 Octobre 2023 à 14:11Bonjour,
Merci pour ce travail. Le programme des sciences a été modifié et du coup je vais m'inspirer des séances sur les phases de la Lune. Mais impossible de voir l'atelier astro internet. Est-il possible d remettre le lien? Merci
Ajouter un commentaire
Merci stefany: ça y est: je t'ai déjà piqué les cartes mentales!