• Whole brain teaching

    Un nouvel article pour une méthode que je n'ai jamais utilisée mais qui semble efficace pour la gestion de la classe et parfois même pour certaines séances d'apprentissages. Bien sûr, tout n'est pas à prendre mais je pense que pour intéresser les élève, les faire participer cette méthode peut marcher.

    Quelques explications et trucs à mettre en place : 

    - Mirror et mirror words: Vous dites "mirror" ou "miroir" et vos élèves répondent "mirror" ou" miroir". Les élèves doivent alors répéter exactement ce que vous dites en faisant les mêmes gestes que vous.

    - Teach-ok : une fois que les élèves ont tous compris les gestes et les choses à apprendre, vous dites "teach" et ils répondent "ok". A partir de ce moment, ils se mettent par groupes de 2 (définis au départ) et ils se montrent chacun à leur tour (après avoir dit "switch") ce qu'ils viennent d'apprendre.

    -Switch : pendant le "teach-ok", dire "switch" pour que les élèves échangent leurs rôles.

    -Class-yes : cette technique permet de ramener le calme en classe, les élèves recentrent alors leur attention. Vous pouvez varier la façon de dire "class" pour qu'ils disent "yes" de la même façon que vous,

    • en chuchotant
    • à la façon d'un robot
    • en  chantant 

    en disant :

    • "Classity Class- Yessity Yes"
    • "Classadoodle Doo- Yesadoodle Doo"
    • "Ohhh Class? Ohh Yes!"

    - Scoreboard : C'est un tableau à 2 colonnes (avec 2 smileys : un qui sourit, l'autre non). Quand les élèves font correctement ce qui est demandé, ils marquent un point dans la colonne du smiley qui sourit, sinon, c'est dans l'autre colonne. Avant de commencer, il faut fixer un nombre de points à atteindre et donner une récompense au(x) groupe(s) qui a (ont réussi).

     

    Voici un lien vers le blog d'une enseignante américaine qui explique comment elle fonctionne en classe avec une vidéo : clic 

    D'autres liens : chez Aletchez Mollory, chez la classe de zazou

    Sur le site de Chris Biffle (l'auteur de cette méthode) : ici

    « Des lectures autour des deux guerres MondialesLes fiches de prép Géo CM1 »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mercredi 20 Août 2014 à 21:57

    Je ne connaissais pas (mis à part le class ? Yes ?). Merci pour cette découverte.

    2
    Bibou
    Mercredi 20 Août 2014 à 22:33

    Je l'ai utilisé dans ma classe de CM2 l'année dernière et je recommence avec plaisir pour mes futurs CM1 à la rentrée. Ca fonctionne très bien. Avec mes CM2, lorque la classe était dans le positif sur le scoreboard en fin de journée, les élèves gagnaient un brain break et ils étaient ravis! Cette méthode est vraiment motivante et crée une cohésion de groupe tout en étant ludique. Je la recommande pour tous les niveaux! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :