• Aller hop, un nouvel article pour vous présenter un jeu dont je viens de faire l'acquisition : le grand jeu de la lecture. Je vais m'empresser, la semaine prochaine, de le montrer à ma super collègue de CP (elau, pour ceux qui ne la connaissent pas) et pourquoi pas l'utiliser avec ses élèves...

    Ce jeu va permettre aux élèves de déchiffrer les syllabes, de repérer et lire des mots. C'est un jeu évolutif car il comporte 3 niveaux. Il est parfait pour des élèves de CP.

     

    Premier niveau de jeu : 

    But : être le 1er à avoir rempli sa ou ses planche(s) avec des jetons.

    Déroulement : chacun à tour de rôle va tourner le bras du monstre sur le plateau de jeu. Son doigt le plus long lui indique une syllabe. Il la lit à voix haute ou s'ilne sait pas encore lire, un adulte la lit pour lui. Tous les joueurs cherchent sur leur(s) planche(s) des dessins dont les noms contiennent la syllabe indiquée par le doigt le plus long du monstre. Dès qu'un joueur trouve un dessin correspondant. il prend un jeton, le pose dessus et continue sa recherche.Quand plus aucun joueur ne trouve de dessin correspondant sur sa ou ses planche(s), le joueur suivant tourne le bras du monstre. Le 1er joueur à avoir complété sa ou ses planche(s) avec les jetons a gagné.

    Deuxième niveau de jeu : 

    Même but et mêmes règles du jeu mais avec des planches différentes

    Troisième niveau de jeu : 

    But :  être le 1er à avoir rempli sa ou ses planche(s) avec des jetons.

    Déroulement : les joueurs, à tour de rôle piochent un jeton et lisent à haute vois la lettre et le mot écrits dessus.Tous les joueurs cherchent sur leur(s) planche(s) le dessin correspondant au mot qui vient d'être lu.Dès qu'un joueur trouve le dessin, il prend le jeton et le pose dessus, Puis, c'est au tour du joueur suivant de piocher un jeton. Le 1er jour à avoir compléter sa ou ses planche(s) a gagné la partie.

    Un petit aperçu des pièces du jeu 

                                      

    Pin It

    4 commentaires
  • Je vous présente deux jeux que j'ai eu l'occasion d'utiliser en classe avec des CE1 lors de l'aide personnalisée.

     

    Gigamic - DR12T - Jeu de cartes - Un, deux, Truie

    1,2 truie : C'est un jeu de calcul mental (addition et soustraction) qui permet d'automatiser les procédures. Il permet aussi de travailelr les compléments à 10.

    Chaque joueur essaie de se débarrasser le plus vite possible de ses cartes cochons.Chacun à leur tour les joueurs effectuent l’une des trois actions suivantes :

     

    1/ Poser une carte cochon de même valeur que la carte supérieure de la pile de défausse.

    2/ Poser 2 cochons d’un seul coup en formant une opération avec la carte supérieure de la pile de défausse et 2 cartes de sa main. Il est permis de former soit une addition, soit une soustraction.

    3/ Poser une carte spéciale.

    Une manche prend fin dès qu’un des joueurs s’est défaussé de sa dernière carte et on compte les points

    Ce jeu contient 56 cartes de 1 à 10 et 16 cartes spéciales. On peut l'utiliser à partir du Cp jusq'au Cm2.

    Fiche récapitulative

    La règle du jeu

     

    Le jeu

    Gigamic - ZOPIG - Jeu de Cartes - Pig 10pig 10 : Les élèves apprennent à compter en s'amusant et doivent prendre des décisions à chaque tour.

    Les joueurs ont 3 cartes en mains: à leur tour, les joueurs posent une carte et annoncent la nouvelle valeur de la pile à haute voix en additionnant simplement le chiffre de sa carte à la valeur précédente.Celui qui atteint DIX crie « PIG 10 » et gagne toutes les cartes jouées. Si la valeur de la pile dépasse DIX, c’est son voisin de droite qui remporte les cartes. 

     Après avoir joué, chacun pioche une carte pour en avoir de nouveau 3 en main.

     

    Lorsque la pioche est épuisée, les joueurs continuent jusqu’à ce qu’ils n’aient plus de cartes en main. Le vainqueur est celui qui a remporté le plus de cartes.

    La règle du jeu

     Le jeu

     

    Pin It

    1 commentaire
  • webmaster new new gif 19 gifJe remonte cet article car j'ai trouvé ce matin un site avec des jeux que l'on peut utiliser en aide personnalisée (rendez-vous en bas de cette page !! )

    J'ai découvert aujourd'hui quatre jeux éducatifs que l'on peut utiliser en aide personnalisée ou pour différencier le travail des élèves.

     


    Ce jeu permet d'apprendre ou de réviser la conjugaison. Il comprend deux niveaux de jeu :

    CE1 : pour aborder les pronoms et les temps (passé, présent et futur)

    CE2 : pour distinguer deux temsp du passé et les trois groueps de verbes.

    But : trouver le plus rapidement possible une carte qui possède soit le même pronom soit le même temps du verbe conjugué dans son jeu.

    Durée : environ 10 min.





    Voici un jeu de lecture de 122 cartes (20 cartes dessins et 102 cartes-syllabes prédécoupées à détacher). Il permert une initiation à la lecture de façon ludique en proposant de lire et d'écouter des syllabes pour former de smots.

    Deux niveaux de jeu : 

    CP : pour travailler le smots aux syllabes simples

    CE1 : pour le mots aux syllabes pplus complexes

    But : reconstituer, à l'aide des cartes-syllabes, les mots représentés sur les crates-desssins.

    Durée : environ 10 min

     

     

     

    Jeu de 54 cartes qui permet de réviser les règles d'orthographe.

    Deux niveaux de jeu : 

    CE1/CE2 et CM1/CM2 

    But : répondre aux devinettes puis trouver la bonne orthographe du mot parmi les quatre proposées

    Durée : environ 10 min

     

     

     

     

     

    Jeu permettant de réviser les tables de multiplication.

    Deux niveaux de jeu : 

    CE1 : pour travailler les tables de 0 à 9

    CE2 : pour les multiplications avec les dizaines

    But : les joueurs possèdent chacun un paquet et doivent en retourner une simultanément (comme le jeu de la bataille). Le but est de trouver le plus rapidement possible le résultat de la multiplication, chaque jouer doit additionner les crates retournées. Le gagnant est celui qui obtient la plus grande somme.

    Durée : environ 10 min

     

     

    Site internet

    Voici un site que j'ai découvert aujourd'hui : http://www.jeuxpourlaclasse.fr/

     Une enseignante spécialisée met à disposition, en téléchargement, des jeux pour apprendre à lire, à compter, pour exercer sa mémoire...Il y a plusieurs types de jeux : des lotos, des unos, des jeux de 7 familles, des mémorys, des jeux avec des étiquettes, le jeu du menteur, des jeux de l'oie. On y trouve aussi les règles générales des différents jeux, quelques logiciels à télécharger enfin, tout un tas de choses intéressantes !  Une inscription gratuite est demandée avant tout téléchargement. Chaque jeu est accompagné de son contenu, des objectifs pédagogiques, du niveau du cycle, du but du jeu et des règles.

    Ce site est donc à explorer !!!!! 

    Pin It

    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique