• Mon projet d'aquarium d'eau douce pour des crevettes

    Résultat de recherche d'images pour "crevettes red cherry"Depuis le temps que je rêvais d'avoir des animaux dans ma classe !!!! Cela va enfin se concrétiser !

    Quand j'étais petite, dans ma classe de CP, nous avions des petites souris. J'en garde un très bon souvenir et je me rappelle qu'il y avait plein de bébés. Quand on a six ans, on est émerveillé de voir toutes petites bêtes et devenue maitresse à mon tour, j'ai voulu transmettre cela... Sauf que le problème, aujourd'hui, c'est que je n'ai plus six ans et que si je me lance dans ce type d'élevage, va bien falloir que je fasse quelque chose de tous ces bébés... Et là, pour l'instant, ben... je ne vois pas ! 

    Je me suis donc rabattue sur d'autres animaux... les crevettes ! Mes élèves vont pouvoir s'extasier devant un aquarium de crevettes. Pourquoi les crevettes ? me direz-vous ! Et bien parce que le poisson rouge ne m'attire pas, que les crevettes, ça se reproduit plutôt bien, que ça ne demande pas un très gros entretien, que ce n'est pas quelque chose qu'on a l'habitude de voir et que mon mari s'y connait !!!! Nous avions déjà eu un petit aquarium de crevettes à la maison.

    Nous l'avons mis en eau hier de façon à ce que le sable, les plantes et tout le reste se stabilise avant l'arrivée de ces petites bestioles.

    Ah j'oubliais ! le crevettes que je vais acheter sont des Red Cherry (comme sur l'image en haut), elles coûtent environ 4-5 euros en animalerie mais sur le bon coin, on peut en avoir aux alentours de 2 euros !

    Mon projet d'aquarium d'eau douce pour des crevettes

     L'aquarium au début de l'installation. On peut voir la pompe sur l'étagère en dessous.

     

    L'aquarium prêt qui n'attend plus que ses petites crevettes ! Il a pris place dans le coin bibliothèque de la classe... J'espère que les élèves viendront observer   les habitantes...!! sarcastic tongue

     

     

    Mon projet d'aquarium d'eau douce pour des crevettes

    Lors des rituels le matin, les élèves responsables de l'aquarium devront relever la température et la noter dans le graphique du "journal de bord de l'aquarium". S'ils observent quelque chose d'intéressant, ils le consigneront aussi dans ce cahier (par exemple, présence d'oeufs sur les femelles, une mue au fond de l'aquarium), ils pourront aussi écrire les questions qu'ils se posent. Nous collerons de photos pour garder en mémoire ce qu'il se passe chez ces petites habitantes.

     

    La page de garde du journal de bord de l'aquarium

    (clic sur l'image)

     

     

    Le projet rédigé avec la feuille de dépenses pour le matériel et le planning d'entretien de l'aquarium

    Clic ici

     

     

    « Agencement de ma classe !!!jeux en classe »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Keepsake
    Jeudi 24 Août 2017 à 16:32

    Bonjour, j'adore le principe.

    Très belle installation, je peux avoir une classe aussi sympa???

    Merci

      • Jeudi 24 Août 2017 à 17:12

        Merci Keepsake !! Depuis le temps que j'attendais d'avoir ma classe à moi... !

    2
    Mardi 29 Août 2017 à 19:19

    J'adore l'idée, ça change de phasmes que je ne supporte pas!

    Comment feras-tu pendant les vacances pour nourrir tes jolies crevettes!

      • Mardi 29 Août 2017 à 20:45

        J'ai un distributeur automatique que je branche sur un genre de minuterie que tu peux programmer ! Pour les petites vacances c'est bon ! En revanche pour les grandes, je pense que je passerai une fois en juillet et une fois en août. ^^

         

        Moi non plus je n'aime pas les phasmes...

    3
    Lolo
    Vendredi 13 Octobre 2017 à 22:22

    Je suis tombée à midi sur un reportage sur les crevettes d'eau douce et j'ai adoré l'idée.  Et là je tombe sur ton planning d'entretien, MERCI !

    2 questions quand même car moi je suis une débutante en aquariophilie : est-on obligé d'avoir une pompe, et peut-on déplacer l'aquarium ? (pour les vacances)

    Bon week end.

      • Samedi 21 Octobre 2017 à 19:23

        Oui, il faut une pompe-filtre parce que sinon les déchets des crevettes font augmenter le taux de nitrates (mortel pour les crevettes). Pour le déplacement de l'aquarium c'est déconseillé... Elles sont facilement stressées.

         

    4
    Dimanche 22 Octobre 2017 à 13:49

    Très bonne idée

    je vais regarder ton journal de bord pour les crevettes et voir si c'est adaptable pour un poisson

    5
    beafab
    Jeudi 2 Novembre 2017 à 12:39

    Bonjour,

    Le projet d’élevage de crevettes me tente mais j'avais entendu que cela était assez délicat et que cela demandait beaucoup d'attention quant au ph de l'eau, ...

    Qu'en est-il au vue de ton expérience maintenant de plusieurs mois?
    Béatrice

    6
    Nalga
    Dimanche 22 Avril à 09:46

    Bonjour

    Projet très intéressant. Est-il possible d'avoir des retours? Est-ce un élevage délicat?

    Merci pour les réponses.

      • Lundi 30 Avril à 15:58

        Bonjour Nalga !

        Alors pour le retour : l'élevage n'est pas très délicat mais, moi, j'ai arrêté (depuis le mois de mars) pour plusieurs raisons

        - il faut une bonne pompe, la mienne (qui était à mon mari et qui était un peu vieille m'a lâché). j'en ai racheté une mais pas très cher (enfin dans les 50€ quand même). Elle n'était pas assez puissante je pense et c'est ce qui a fait mourir les crevettes.

        - j'ai eu très vite une surpopulation d'escargots (ils étaient dans les plantes aquatiques que j'ai mises au départ). Bien que je les ai enlevés régulièrement (à la main en général, et parfois en mettant un petit piège à escargots), ils revenaient toujours. Les escargots sont très petits donc pas facile à enlever. Et c'est surtout ce problème qui m'a fait arrêter l'élevage. 

        - Enfin dernière chose : j'ai acheté mes crevettes en animalerie et je n'ai jamais eu de petits alors que ça se reproduit plutôt bien. Mon mari en avait acheté il y a 5-6 ans sur le bon coin et on n'arrêtait pas d'en avoir ! J'ai été déçue aussi de ce côté là !

        Donc, pour conclure : 

        Ce n'est pas un élevage difficile mais il faut avoir un peu de temps pour s'en occuper, investir dans du bon matériel, bien nettoyer les plantes si tu veux en mettre dans l'aquarium et acheter les crevettes à un particulier pour être sûr(e) qu'elles se reproduisent.

         

        Les élèves en étaient fans ! Ils s'en occupaient bien, ils ont vu les mues, travaillent les graphiques grâce à ça, la lecture du thermomètre aussi, un peu de production écrite. 

    7
    Nalga
    Mardi 8 Mai à 10:13

    Bonjour

    Je te remercie pour ta réponse.

    J'hésite à me lancer l'année prochaine et ton commentaire me fait réfléchir. Je vais voir pendant les vacances ce que je décide.

     

    8
    Vendredi 30 Novembre à 17:44

    Salut, 

    Très beau projet. Dommage que tu à du arrêter

    A mon avis la mort de tes crevettes est dû à autre chose que le filtre ou la pompe. En été les crevettes craignent la chaleur, et sont très sensibles a la présence de métaux dans l'eau. Très sensibles aussi aux polluants. Elles sont d'ailleurs des indicatrices de santé de leur milieu quand elles sont dans la nature.

    La prolifération des escargots est un signe d'une sur-nutrition, peut être que les élèves ne respectaient pas la ration quotidienne ? on voit souvent ça, c'est un plaisir de nourrir les animaux pour les enfants, ils ne peuvent pas résister.

    L'aquarium est un outil pédagogique complet, grâce à lui on peut aborder pratiquement toutes les matières, des mathématiques à la géographie. Je pense que c'est une chose à développer dans les écoles.

     

    Encore bravo

      • Samedi 1er Décembre à 20:43

        Merci Asterixe pour ton commentaire. Effectivement, l'excès de nourriture a pu en être la cause... Mais j'ai eu très vite des escargots et ils ne sont pas arrivés seuls. Je ne vois que les plantes aquatiques.

        Bref, je recommencerai sans doute un jour mais encore une fois, il faut du temps pour s'en occuper et le manque de temps ne m'a pas aidée non plus...

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :