• Projet : le roman historique

     

    Voici aujourd'hui le projet de  Chouchou4726 concernant la lecture de romans historiques

    Présentation

    Cette année, nous avons décidé de travailler sur le roman historique en lien direct avec les périodes abordées en histoire durant l’année.

    Ainsi, en début d’année nous travaillerons sur des ouvrages traitant la fin de la société gallo-romaine puis l’invasion des barbares. Ensuite nous aborderons des ouvrages abordant l’époque carolingienne avec l’étude d’un personnage important de cette période : Charlemagne.

    Une grande partie de l’année sera consacré au Moyen Age avec des histoires de chevaliers, de croisades. Puis nous travaillerons ensuite sur les grandes découvertes avec des récits de voyages. Dans le même temps, nous découvrirons les personnages importants de cette période : François Ier, Léonard de VinciLes guerres de religion nous permettront de travailler sur la différence et sur Henri IV. La guerre de Cent Ans suivra avec des récits des batailles et la découverte d’une femme d’exception : Jeanne d’Arc. Puis viendra la période de Louis XIV avec des œuvres permettant de découvrir la vie à la cour et les complots qui s’y déroulaient. Nous finirons l’année sur le siècle des Lumières.

    En parallèle des ouvrages entiers étudiés ou d’extraits travaillés, on présentera aux élèves tous types de textes : documentaires, BD, album ou autres sur les périodes présentées ci-dessus.

     

    Spécificités de ce genre d’ouvrages

    Le roman historique est une évocation du passé, un substitut d’expérience. Les récits historiques sont un mélange de vérité historique et d’invention. Ils combinent les attraits de la fiction et de l’information documentaire. Ils proposent un tableau plus vivant d’un certain milieu que ne le permettrait un texte d’historiographie classique.

    Par leurs techniques romanesques, ces textes transportent le lecteur au sein des événements racontés et permettent de « vivre l’histoire » comme si on y était. La véracité historique est présente car en général, les auteurs travaillent avec des documents historiques efficaces.

    Le roman historique est une autre entrée possible pour enseigner l’histoire autrement. Le roman historique suscite chez l’enfant une grande motivation : souvent le héros ou l’héroïne ont leur âge, sont sympathiques et peuvent paraître comme des modèles positifs.

    Il faudra toutefois, dans la classe veiller à relativiser certaines données et bien insister sur le fait qu’il ne s’agit que d’une fiction (Les Gaulois ne possédaient pas de potion magique toutefois ils avaient bien des druides, des bardes et se sont bien battus contre les Romains !). Le roman historique n’est pas l’Histoire. Il contient une large part de subjectivité qu’il faudra bien rappeler aux élèves. Pour cela, il sera indispensable de présenter et d’étudier des documents contemporains de la période étudiée et de faire des mises au point fréquentes pour préciser, situer dans le temps et l’espace.

     

    Pistes de travail

    La description

                Les romans historiques sont une mine de descriptions : le lexique doit être riche et varié afin d’apporter des précisions sur les lieux de l’action. Les auteurs choisissent avec soin les lieux où ils vont construire leur histoire et faire s’animer leurs personnages.

                On pourra proposer plusieurs récits différents sur un même événements afin d’effectuer des mises en réseau et des comparaisons. Localiser l’information, repérer où l’action se passe, échanger. Repérer la façon dont l’auteur s’y prend pour nous faire comprendre les lieux dans lesquels se passe l’aventure… Construire des cartes, localiser, tracer des trajets…

    Les types de héros

                Plusieurs types de héros peuvent se trouver dans les romans historiques :

    • un personnage historique lui-même (par exemple un roi de France)
    • un héros fictif associé à un personnage qui a réellement existé
    • un personnage qui a eu une importance minime dans l’histoire.

    Plus le personnage historique est célèbre, plus il restreint la liberté de l’auteur car sa vie est déjà connue du public et il est difficile de s’en extraire.

    La notion de temps

                Toutes les dimensions du temps sont présentes dans le récit historique : datations, durées, chronologies. Le temps de l’histoire racontée se croise en permanence avec l’identification de la période historique choisie par l’auteur.

                Pour aider à la lecture des récits historiques, il est important de faire repérer le temps du récit et conduire les élèves à en découvrir le découpage. Il faudra aider les lecteurs à identifier quand est racontée l’histoire par rapport au moment où elle se déroule dans le passé.

                            Les marqueurs de temps dans le récit historique

    • le narrateur signale qu’il raconte ce qui s’est passé auparavant (cas le plus fréquent)
    • la narration est simultanée : le narrateur raconte les événements qui sont en train de se passer sous ses yeux ou qu’il est en train de vivre. Cela donne l’illusion que l’histoire est écrite au moment même où se déroule l’action
    • la narration est intercalée : combinaison des deux premières techniques

    La notion de durée

                            On pourra faire relever aux élèves le temps écoulé entre le début de l’histoire et sa fin, répertorier les moyens d’information utilisés par les auteurs :

    • information immédiate
    • information cachée dans le récit
    • il faut compter les jours au fur et à mesure que le récit avance.

    Le point de vue

                Pour entrer dans la compréhension et se situer dans l’histoire, il faudra toujours demander aux élèves « qui parle ? », comment et où dans le livre ils ont découvert l’information. On pourra également leur demander de répertorier les procédures utilisées par l’auteur et de construire une fiche de méthodologie ce qui pourra aider les élèves à travailler la compréhension et l’interprétation. Il existe, dans le roman historique, différents points de vue :

    • narration à la troisième personne : le narrateur ne figure pas dans l’histoire, il regarde, observe, décrit ce qu’il a vu ou appris
    • narration à la première personne : le narrateur assume un rôle dans l’action, c’est un personnage principal ou secondaire. Il ne peut en principe en savoir plus sur l’histoire que ses personnages sauf dans le cas d’un visiteur du temps qui connaît déjà le déroulement de l’Histoire
    • des alternances : l’auteur peut alterner les types d’écrits (narration, lettres, journaux intimes…)

     

    attach  La structure du projet 

    Le rallye lecture romans historiques ici 

     L'étude du roman "les orangers de Versailles" ici

     Voici une proposition de liste de romans par Grillon masqué. Les livres sont rangés par période historique 

    Bibliographie des romans historiques par époques

    La Préhistoire

          

    L'Antiquité

         

    Le Moyen Age

     

             

            

      

    La Renaissance

        

    Louis XIV

            

    La seconde guerre mondiale

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  • Commentaires

    1
    karine
    Mercredi 29 Octobre 2014 à 00:34

    Merci Stefany pour ton travail qui frise la perfection quasiment à chq coups !!! J ai essayé de découvrir qui était cette mystèrieuse Chouchou4726  mais je n ai rien trouvé ... a t elle un blog ?

    Karine 

    2
    Mercredi 29 Octobre 2014 à 11:54

    Merci Karine!! En fait, Chouchou4726 est une contributrice qui a fait plusieurs commentaires à la suite de mon article sur "les orangers de Versailles". Elle m'a ensuite envoyé plusieurs mails avec son travail ! Mais je ne crois pas qu'elle ait de blog

    3
    Jeudi 30 Octobre 2014 à 17:22

    Bravo à vous deux ! Et quel recensement de romans-jeunesse historiques : nous avons l'embarras du choix wink2 !

    4
    Vendredi 9 Janvier 2015 à 19:33

    J'aime beaucoup cette démarche et donc ce projet !

    5
    grillon masqué
    Lundi 13 Juillet 2015 à 22:54

    Bonjour,

    J'ai envoyé à maitresse Séverine l'an passé ma liste de livres en littérature historique. Même si je n'ai jamais réussi à prendre le temps de la compléter avec les commentaires de son blog, veux-tu que je te l'envoie pour illustrer et/ou compléter cet article?

    A bientôt

    6
    Lundi 13 Juillet 2015 à 23:37

    Oui, je veux bien Grillon Masqué! ^^

    7
    sev411
    Jeudi 6 Août 2015 à 10:21

    Bonjour,

    et comme d'hab', merci pour tout ce travail et ce partage à toi, Chouchou 4726 et Grillon masqué. J'ajouterai un livre à sa liste déjà très fournie: "le mystère du marronier" qui évoque la 2ème guerre mondiale à travers la vision d'un enfant d'aujourd'hui qui voit le passé à travers une fenêtre de la maison de sa grand-mère. Ce côté un peu SF et mystère plait bien aux élèves...

    Encore bravo!

    8
    Jeudi 6 Août 2015 à 12:08

    Merci Sev411 ! J'ai rajouté un lien !! Et merci pour ton mail winktongue

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