• Je lis avec Mona CE1

     

    Une nouveauté chez Magnard depuis février 2015 : je lis avec Mona au CE1

    Je ne vais probablement pas me servir de ce manuel à la rentrée mais je vais quand même pour faire un petit descriptif de cette nouveauté et vous donner mon avis !

    Les outils : le guide du maitre (avec un CD-ROM), le manuel de l’élève et le cahier d’exercices

     

     

     

     

     

     D’abord, le contenu :

    • En Lecture

    Le manuel est divisé en 5 parties pour chacune des 5 périodes avec une thématique différente

     1. C’est la rentrée 

     Album (récit humoristique) : "une rentrée chez les sorciers" (avec Mona la petite sorcière comme personnage récurrent)

     Documentaire : l'école en Martinique, en Angleterre, au Japon et au Pérou)

     2. Jeux d'enfants

     BD : la poupée de cire, adapté des malheurs de Sophie

     Récit : King extrait de "les récrés du petit Nicolas"

     Album (récit humoristique) : "Les bêtises de Noël" (récit autour de Mona)

     3. Drôles d'animaux !

     Récit : "Renart et les marchands" (adapté du roman de Renart par Liliane Baron)

     BD : La Cigale et la fourmi (texte faisant partie de la liste de référence de l’Education Nationale)

     Conte de Sibérie : "L'enfant qui défia le tigre"

     4.Voyage en Afrique

     Documentaire : au Sénégal et au Maroc

     Conte africain d’Yves Pinguilly : la couleur des yeux (texte faisant partie de la liste de référence de l’Education Nationale)

     5.Mystères, mystères

     Album de Bernard Stone : Touchez pas au Roquefort ! texte faisant partie de la liste de référence de l’Education Nationale)

     Roman policier d’Estalle Vandrame : "Enquête à l'école"

     

    En tout, cela fait 12 textes intégraux.

    En plus de toutes ces lectures, d’autres types de textes sont abordés : les poèmes, la lettre, la fiche documentaire, la recette, la fiche de fabrication.

     

    La méthode prévoit aussi un travail de différenciation : dans chaque double page lecture, une partie du texte est écrite en bleu : les élèves peuvent ainsi lire soit uniquement cette partie, soit la totalité du texte.

     

    En plus du manuel, Magnard propose aussi le cahier d’exercices dans lequel on trouve 5 parties (dont les couleurs correspondent à des activités différentes):

    - bleu : les lectures et la compréhension (en plus des 2 ou 3 questions de compréhension présentes dans le manuel)

    - orange : révisions du code

    - vert : étude de la langue

    - violet : production d'écrits

    - rose : vocabulaire

     

    • Le code

    Les sons sont révisés tout au long de l’année (sauf en période 5). Une grosse partie des sons est revue en période 1 (14 sons), puis aux périodes 2 à 4, sept ou huit sons sont abordés.

    Dans le manuel, les sons sont étudiés à partir d’une comptine et d’images du manuel (qu’on trouve dans le CD-ROM accompagnant le guide du maitre) viennent ensuite des exercices de discrimination auditive puis des repérages de graphèmes, de la lecture syllabique. Tout cela se fait à l’oral à partir du manuel. Il y a aussi des exercices écrits qui sont proposés dans le cahier d’exercices  (par exemple  des exercices liés à  l’écriture (identification des lettres dans les mots, écriture des sons, dictée de mots)).

     

    • L’étude de la langue

    Pour chaque thème, une partie étude de la langue est proposée. Comme pour le code, une proposition de programmation sur l’année est donnée (environ une dizaine de leçons par période est étudiée).

    Comment est faite une leçon ?

    D’abord une situation de recherche collective (présentée dans le guide du maitre) puis une phase de vérification de la compréhension  et d’institutionnalisation à partir d’exercices présentés dans le manuel de l’élève ainsi que la leçon. Enfin, des exercice pour s’entrainer dans le manuel de l’élève ainsi que dans le cahier d’exercices.

     

    • L’expression écrite et l’expression orale

    Dans le manuel de l’élève, est prévue une partie expression (écrite et orale). Des pistes sont données dans le manuel ainsi que dans le guide du maitre et des pages sont consacrées à l’expression écrite dans le cahier d’exercice de l’élève.

     

    • Le vocabulaire

    Des exercices dans le cahier de l’élève sont proposés en rapport avec le thème étudié (mais là, à mon avis, il vaut mieux utiliser le très bon fichier 220 activités de vocabulaire au ce1 ici)

     

     

    Ce qu’on trouve dans le guide du maître et le CD-ROM

    Des évaluations de période (lecture silencieuse, lecture orale, étude de la langue et copie)

    Des tableaux de lecture pour la révision du code

    Des textes courts (partie bleue) pour la différenciation

    Les textes de lecture du manuel en audio (vous trouverez des extraits plus bas)

     

    Voici quelques extraits

     

     

    Extrait du guide du maître avec le programmation sur l'année

     

     

     Evaluation pour la 1ère période en étude de la langue

    La version modifiable

     

     

    Evaluation pour la 1ère période en lecture

     

    La version modifiable

     

     

     tableau de lecture sur le son k

     exercices sur le son k

     

    épisode 1

    épisode 2

    épisode 3

    épisode 4

     

     

     

     

    Mon avis sur cette méthode

    C’est une méthode très riche et le fait de trouver des œuvres intégrales est un « plus » à mon sens. La richesse des types d’écrits abordés ainsi que l’articulation entre la lecture, la maitrise de la langue et l’expression écrite (et orale) sont des atouts que le manuel a réussi à mettre en oeuvre. Toutefois, le manuel « les nouveaux outils pour le français » ainsi que « 200 activités pour enrichir son vocabulaire » ne sont pas à négliger.

     

    Bref, je ne connaissais pas cette méthode mais je l’ai découverte pour faire cet article et je pense que je vais la garder dans un coin de ma tête pour les années futures.

     Le manuel, le guide du maitre et le cahier d'exercices

      

    « Lire en autonomie : un roman policier - CM2Petits problèmes rapides »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    cecile
    Mercredi 29 Juin à 20:06

    je lis avec Mona CE1       je l'ai choisi pour la rentrée      car le grand plus     

    les lectures sont riches et variées      et des oeuvres entières  dans un seul   manuel   

       je  ne suivrai pas la progression   "je révise le code "    j'ai la mienne  

    le cahier  " exercices"  n'est pas assez riche    je ferai mes propres   fiches  moi même 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :