• Outils pour les maths - Ce1 : le fichier

    Aujourd’hui je vous présente le fichier de maths CE1 « Outils pour les maths » (Magnard). Le manuel existe aussi mais c’est bien du fichier dont il est question ici.

     

     

     

    Comment est organisé le fichier ?

    Il est composé de  75 chapitres qui sont organisés en 6 parties : Vers le calcul mental, Nombres, Calcul, Géométrie, Grandeurs et Mesures et enfin Organisation et gestion de données.

     

     

    Chaque partie fait un bloc c'est-à-dire que ce n’est pas comme dans certains fichiers où tout est mélangé. Non, dans celui-ci, on a d’abord toute la partie « calcul mental », puis toute la partie « Nombres », puis toute la partie « calcul » etc. Cela permet à l’enseignant de naviguer comme il veut dans le fichier (même si les chapitres sont déjà organisés de façon progressive !).

     

    Les chapitres sont organisés de la même façon : d’abord une situation de recherche puis une leçon (ce que je trouve particulièrement bien car cela n’existe pas dans la plupart des fichiers !!!) et enfin des exercices progressifs.

     

    Le « plus » de ce fichier :

    C’est qu’il est fait dans la même veine que le manuel.

    Je m’explique : le manuel pour le CE1 existe déjà mais le fichier peut venir en supplément ou comme roue de secours. Je pense plus particulièrement aux élèves en difficulté qui peuvent utiliser le fichier à la place du manuel pour accéder aux situations mathématiques sans avoir besoin de manipuler ce dernier. Comme les leçons sont identiques au manuel on peut très bien imaginer d’utiliser le manuel pour certains élèves et le fichier pour d’autres plus en difficulté.

    Voici un extrait du fichier

      

     

     Les manuels

      

    « Séquence le ciel et la Terre CM1/CM2Cahier de réussites CM »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :