• La semaine dernière, j'ai reçu un petit guide pas mal du tout qui s'appelle "Manger, bouger pour ma santé ; éducation à la nutrition à l'école". J'avais dû en faire la demande il y a quelques temps, mais je ne m'en souvenais plus... C'est donc plutôt une bonne surprise que le facteur m'a apporté !

     

    C'est un outil clé en main pour les cycles 1 et 2 qui comporte 4 séquences :

    1) Bouger, à quoi ça sert (3 séances)

    2) L'hygiène, est-ce important ? (2séances)

    3) Bien manger, mais comment ? (4 séances)

    4) Boire, mais pas n'importe quoi ! (3 séances)

     

             manger bouger pour ma santé   manger bouger pour ma santé

     

    Il y a aussi des évaluations (mais à retravailler je pense...) ainsi que un éclairage pédagogique et scientifique.

    Pour chaque séance, on a les objectifs, le niveau, le matériel nécessaire, le déroulement , la conclusion de la leçon et des prolongements.

    Voici quelques pages de ce guide :  

    manger bouger pour ma santé   manger bouger pour ma santé   manger bouger pour ma santé

     

     

    Tout ceci est édité par Hatier et réalisé par l'association "passerelles.info".

     Vous pouvez demander le guide, il est gratuit en vous inscrivant sur le site de passerelles.info : 

    http://mangerbouger.passerelles.info/ecole/guide-de-lenseignant/

    D'ailleurs, sur le site, il y a toutes les séances, on peut les télécharger !

    Enfin, il y a deux autres guides (mais que je n'ai pas) et que l'on peut avoir aussi gratuitement en en faisant la demande  : 

    Vivre avec le Soleil à l'école        

     

    Pin It

    9 commentaires
  • Voici une séquence de 6 séances mise en oeuvre en ce1 ce2. 

    séquence

    séquence apprendre à porter secours (pdf)

    Edit du 23/08/11 : je mets les images qui vont avec la séquence :

       garage et jardin

       salle de bain

       cuisine

       séjour

     

    le site internet de la circonscription de Dijon met en ligne des fiches récapitulatives sur les brûlures, les traumatismes et l'inconscience : ici

    Un autre site ( secourisme pratique ) où il y a quelques documents qui peuvent servir en classe ici

     transmettre des informations : Clic

     je sais téléphoner au SAMU : Clic

     exemple de programmation de la PS au CM2 : Clic

     compétences à acquérir : Clic

    Le site de l'IA de Lozère met en ligne de fiches pédagogiques très complètes (séquences et séances pour les 3 cycles) : Clic

     

    Quelques références :

    On y trouve : 

    • 38 fiches pour l'élève, 38 fiches pour l'enseignant
    • L'essentiel de l'APS (Apprendre à porter secours) à l'école primaire, réparti en deux grandes catégories : prévention et protection, alerte et secours.
    • Dans chaque fiche « élève » : des activités de découverte et d'entraînement.
    • Dans chaque fiche « enseignant » : des activités préparatoires, le commentaire détaillé de la fiche « élève », des suggestions de prolongements.

     

     Thèmes proposés en cycle 1 :

    - Prévenir les risques à l'école et à la maison

    - Protéger et alerter : quand et comment alerter ?

    Thèmes proposés en cycles 2 et 3 :

    - Prévenir : les risques à l'école et à la maison

    - Protéger : un accident peut en cacher un autre

    - Alerter : quand et comment alerter ?

    - Secourir en cas d'accident : traumatisme d'unb membre, brûlures, saignement de nez, saignement important

    Chaque thème fait l’objet d’une ou plusieurs séances qui détaillent :

    - un scénario basé sur des techniques pédagogiques éprouvées par les sapeurs-pompiers
    - des conseils de mise en œuvre et des connaissances complémentaires utiles
    - une proposition de trace écrite.

    Des affiches (À l’école : la cour de l’école, les couloirs de l’école, la sortie de l’école, le chemin de l’école, la gymnastique à l’école, la salle de classe, la piscine… À la maison : la chambre, la cuisine, la salle de bains, le garage et le jardin, le salon…)

    Du matériel photocopiable

     

     

     Des manuels qui présente aux élèves , de manière ludique, les gestes à tenir en cas d'accident.


    16 commentaires
  • Ajout de la séquence au format pdf (31/07)

    Une séquence en sciences sur l'alimentation mise en oeuvre l'an dernier avec des ce1-ce2. J'ai utilisé le site des coccinelles pour les documents. Il y a aussi l'évaluation. Tout cela tient en 5 séances.

    séquence

    séquence au format pdf 

     

    Quelques références :

        

        


    11 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique