-
Par stefany le 31 Octobre 2011 à 21:43
La semaine dernière, j'ai reçu un petit guide pas mal du tout qui s'appelle "Manger, bouger pour ma santé ; éducation à la nutrition à l'école". J'avais dû en faire la demande il y a quelques temps, mais je ne m'en souvenais plus... C'est donc plutôt une bonne surprise que le facteur m'a apporté !
C'est un outil clé en main pour les cycles 1 et 2 qui comporte 4 séquences :
1) Bouger, à quoi ça sert (3 séances)
2) L'hygiène, est-ce important ? (2séances)
3) Bien manger, mais comment ? (4 séances)
4) Boire, mais pas n'importe quoi ! (3 séances)
Il y a aussi des évaluations (mais à retravailler je pense...) ainsi que un éclairage pédagogique et scientifique.
Pour chaque séance, on a les objectifs, le niveau, le matériel nécessaire, le déroulement , la conclusion de la leçon et des prolongements.
Voici quelques pages de ce guide :
Tout ceci est édité par Hatier et réalisé par l'association "passerelles.info".
Vous pouvez demander le guide, il est gratuit en vous inscrivant sur le site de passerelles.info :
http://mangerbouger.passerelles.info/ecole/guide-de-lenseignant/
D'ailleurs, sur le site, il y a toutes les séances, on peut les télécharger !
Enfin, il y a deux autres guides (mais que je n'ai pas) et que l'on peut avoir aussi gratuitement en en faisant la demande :
9 commentaires -
Par stefany le 24 Août 2011 à 23:10
Voici une séquence de 6 séances mise en oeuvre en ce1 ce2.
séquence apprendre à porter secours (pdf)
Edit du 23/08/11 : je mets les images qui vont avec la séquence :
le site internet de la circonscription de Dijon met en ligne des fiches récapitulatives sur les brûlures, les traumatismes et l'inconscience : ici
Un autre site ( secourisme pratique ) où il y a quelques documents qui peuvent servir en classe ici
transmettre des informations : Clic
je sais téléphoner au SAMU : Clic
exemple de programmation de la PS au CM2 : Clic
compétences à acquérir : Clic
Le site de l'IA de Lozère met en ligne de fiches pédagogiques très complètes (séquences et séances pour les 3 cycles) : Clic
Quelques références :
On y trouve :
Thèmes proposés en cycle 1 :
- Prévenir les risques à l'école et à la maison
- Protéger et alerter : quand et comment alerter ?
Thèmes proposés en cycles 2 et 3 :
- Prévenir : les risques à l'école et à la maison
- Protéger : un accident peut en cacher un autre
- Alerter : quand et comment alerter ?
- Secourir en cas d'accident : traumatisme d'unb membre, brûlures, saignement de nez, saignement important
Chaque thème fait l’objet d’une ou plusieurs séances qui détaillent :
- un scénario basé sur des techniques pédagogiques éprouvées par les sapeurs-pompiers
- des conseils de mise en œuvre et des connaissances complémentaires utiles
- une proposition de trace écrite.Des affiches (À l’école : la cour de l’école, les couloirs de l’école, la sortie de l’école, le chemin de l’école, la gymnastique à l’école, la salle de classe, la piscine… À la maison : la chambre, la cuisine, la salle de bains, le garage et le jardin, le salon…)
Du matériel photocopiable
Des manuels qui présente aux élèves , de manière ludique, les gestes à tenir en cas d'accident.
16 commentaires -
Par stefany le 31 Juillet 2011 à 22:00
Ajout de la séquence au format pdf (31/07)
Une séquence en sciences sur l'alimentation mise en oeuvre l'an dernier avec des ce1-ce2. J'ai utilisé le site des coccinelles pour les documents. Il y a aussi l'évaluation. Tout cela tient en 5 séances.
Quelques références :
11 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique