• Cahier de réussites CM

     Edit 14/08/15 : ajout des évals de géographie et sciences

    Edit 17/08/15 : ajout des évals d'histoire et d'ICM + fiches pour compléter les compétences L29 à 42 

    Fanny partage avec nous un travail colossal : son cahier de réussite au CM (merci encore pour tout ça !!!) Ce cahier permet aux élèves et à l'enseignant de se rendre compte des progrès réalisés très simplement et rapidement.

     

    Voilà comment ça marche :

    Fanny a dédié, à l'évaluation, une plage horaire d'environ 1h30 dans son emploi du temps (le jeudi en deuxième partie de matinée). Ce sont les élèves qui choisissent les évals qu'ils veulent passer. Elle utilise aussi l'excellent logiciel "OneClick" (je ne m'en suis jamais servi personnellement mais j'ai vu des collègues l'utiliser et ça me parait très rapide et facile d'utilisation). Bref, avec OneClick, elle rentre les notes dans le logiciel et si le pourcentage de réussite est supérieur ou égal à 80%, l'évaluation est validée et la compétence est tamponnée sur le cahier de réussite. Les élèves peuvent alors colorier la case correspondante sur la grille de suivi (avec une couleur différente par période).

     

    En plus du cahier, et pour motiver chaque élève à valider un maximum de compétences, elle prévoit d'afficher un "bump it up wall" (un genre de mur d'amélioration) avec 4 niveaux à passer par période: niveau 1 (0 à 10 évaluations validées), niveau 2 (11 à 20 éval), niveau 3 (21 à 31 éval) et niveau 4 (31 et +). Au début de chaque nouvelle période, tous les élèves reviennent au niveau 1. Fanny nous enverra des photos autour de la rentrée pour nous montrer ce que cela donne !!

     

    Les matières traitées : français - mathématiques - sciences - histoire - géographie - anglais - instruction civique et morale

     

     Le cahier de réussite (clic sur l'image)

     et le fichier modifiable

     

     Les évaluations d'étude de la langue (E1 à E68)

      le fichier modifiable

     Les évaluations de littérature (L22 à L34)

       le fichier modifiable

     

     Les évaluations de maths (M1 à M63)

      le fichier modifiable des évals 1 à32 

      le fichier modifiable des évals 33 à 63

     Les évaluations de géographie (G1 à G32)

      le fichier modifiable

     Les évaluations de sciences (S1 à S27)

      le fichier modifiable

     Les évaluations d'histoire (H1 à H28)

      le fichier modifiable

     Les évaluations d'ICM (H1 à H28)

      ICM1  (modifiable) et ICM2 (modifiable)

     

    Voici deux fiches permettant d'évaluer les compétences de lecture et d’écriture en lien avec les ateliers des 5 au quotidien (L29 à L42 dans le cahier de réussite)

     et le fichier modifiable

     

    Les évaluations prennent appui sur différentes sources que voici : laclassebleue, orpheecole, monecole, lutinbazar, laclassedemallory, lalaaimesaclasse, laclassedestef , charivarialecole, capmaths cm1 et cm2, vivre les maths cm1 et cm2, faire de la grammaire en cours double (picot).

     

    La grille de suivi des évals pour l'enseignant

     et le fichier modifiable 

     

     

    La grille de suivi des évals pour l'élève

     et le fichier modifiable 

     

     

     

    « Outils pour les maths - Ce1 : le fichierUne année d'évaluations au CM : dans la rubrique évaluations »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Sophie
    Lundi 10 Août 2015 à 23:28
    Whaouh !
    C'est génial !
    Merci !
    2
    cynthia
    Mardi 11 Août 2015 à 06:36
    Ouaaaa quel travail c'est vraiment super ;)

    Merci je tire mon chapeau c'est juste génial
    3
    Lexy
    Mardi 11 Août 2015 à 08:47
    Merci Fanny pour ce travail de fou!!! Et merci de le partager avec nous ;)
    4
    audco
    Mardi 11 Août 2015 à 09:39

    génial !! Surtout qu'on en trouve très peu pour des CM ! Bravo et merci !

    5
    Delphine
    Mardi 11 Août 2015 à 09:58

    Depuis quelques années j'expérimente différents types de cahiers de réussite et les évaluation auto gérées. Je tâtonne sans être vraiment satisfaite...


    Ton travail est vraiment génial! Merci Fanny pour ce partage et bravocool pour ce travail colossal. Je vais m'en inspirer.

    6
    Mardi 11 Août 2015 à 10:13

    mercicool beaucoup de ce partage, ça m'intéresse grandement. Juste au passage, le premier lien vers le fichier modifiable du cahier ne fonctionne pas.wink2

    7
    Nat
    Mardi 11 Août 2015 à 10:16

    Bonjour !


    Quelle belle surprise ce matin !


    C'est tout simplement génial ! Je suis en questionnement sur l'évaluation (c'est mon chantier de l'été cette année) et là, je trouve un document topissime qui est très proche de ce que j'avais en tête tant au niveau du fonctionnement que dans la présentation !


    Merci encore pour ce généreux partage qui s'annonce comme une excellente source d'inspiration !

    8
    Mardi 11 Août 2015 à 10:21

    Merci beaucoup pour tout ces commentaires très sympathiques !! Le travail de Fanny est vraiment top !!

    Le lien du doc modifiable du cahier est maintenant bon! wink2

    9
    Mardi 11 Août 2015 à 10:30

    merci beaucoup Stephany yes

    10
    Ben
    Mardi 11 Août 2015 à 10:37

    C'est excellent ! Je voulais essayer d'en faire un mais devant la charge de travail, la motivation me manquait. Là, je n'ai plus qu'à faire quelques modifications pour l'adapter à ma classe, c'est royal. 


    Bravo et merci pour cet énorme partage !


     

    11
    Mardi 11 Août 2015 à 10:45

    Je viens de mettre les fichiers modifiables d'EDL et de littérature !! Il sont tout chauds winktongue

    12
    Stéphanie02
    Mardi 11 Août 2015 à 10:59

    Un très grand bravo à Fanny pour ce travail titanesque, merci à elle de le partager avec nous et à toi Stef de le mettre en ligne.

    Je serai en congé mater' une partie de l'année, mais je garde cela dans un coin de ma tête pour l'année suivante :)

    13
    Mardi 11 Août 2015 à 11:10

    Et voilà le fichier modifiable de maths (en 2 parties car trop volumineux)

    14
    Mardi 11 Août 2015 à 11:53

    Merci pour cet énorme travail !

    Par contre, le dernier lien, le modifiable de grille de suivi, ne fonctionne pas chez moi.

    15
    Mardi 11 Août 2015 à 12:00

    Arf ! J'étais fatiguée hier soir... Merci UnkleDark !! le lien doit fonctionner maintenant

    16
    Mardi 11 Août 2015 à 12:05

    Quelle réactivité ! oh

    Merci ^^

    17
    mofibu
    Mardi 11 Août 2015 à 16:01

    quel travail !!!! bravo! j'admire ...

    vous avez une capacité pour planifier vos progressions ...

    je prends de la graine même si pour le moment je ne me sens pas capable de vous égaler...

     

    Merci pour le partage ,

     

    18
    Mardi 11 Août 2015 à 16:05
    ecam

    Bonjour,

    Un grand merci à vous deux pour ce superbe boulot. Je rêve depuis l'année dernière où je débarquais en CM pour faire un cahier de réussite et voilà que vous nous le livrez sur un plateau.

    Un très grand merci

    Bonne journée

    19
    JulieEe
    Mardi 11 Août 2015 à 17:11

    C'est un énorme travail, merci de le partager :D Je voulais m'y mettre moi aussi et là tada :))


     


    Bravo et merci encore :D

    20
    sylvie
    Mardi 11 Août 2015 à 17:58

    Trop fort Bibou !! Félicitations. Maintenant, la photocopieuse va chauffer : D

    21
    Nannemiel
    Mardi 11 Août 2015 à 18:06

    Les évaluations font partie de mes chantiers de l'été, merci pour cette fabuleuse base de travail et cette réflexion .

    22
    Bibou41
    Mardi 11 Août 2015 à 18:50

    Merci pour tous vos chaleureux commentaires! Ca me fait très plaisir! =^^=

    Et un grand merci à Stef' qui a pris le temps de se pencher sur mon travail!

    Fanny

    23
    delphine74800
    Mardi 11 Août 2015 à 19:05

    Bonjour, 

    Merci pour ce merveilleux travail ! Petite question.... pourquoi y'a-t-il des exos en doubles ??? Merci 

     

    24
    Bibou41
    Mardi 11 Août 2015 à 19:27

    Bonjour Delphine,

    Il y a des exo en double pour limiter le nombre de photocopies. Heureusement, pour l'instant dans mon école, on n'est pas trop limité mais je redoute le moment où on va nous installer un compteur sur la photocopieuse ^^;

    Pour chaque compétence, il y a deux ou trois exercices différents. Ainsi, l'enfant qui n'a pas réussi à valider son évaluation a le choix de repasser la même après avoir réviser sa leçon ou d'en choisir une autre qui lui paraît plus accessible car elle est présentée différemment. 

    J'espère avoir répondu à ta question suffisamment clairement.

    25
    Mayleb
    Mercredi 12 Août 2015 à 12:05

    Merci !! Je ne prendrai pas les documents tels quels, mais ils vont m'aider à modifier les miens qui ont beaucoup de défauts et qui ont été faits pour des CE2.

    26
    Floriline
    Vendredi 14 Août 2015 à 09:30

    Merci à toutes les deux pour ce fabuleux travail et surtout merci de partager la trame modifiable. Je vais modifier certaines conpétences et certains exercices pour mes CM2.

    27
    steph
    Jeudi 20 Août 2015 à 17:31

    juste bravo et merci pour tout ce travail qui facilite le mien!!!! bonne rentrée!

    28
    Vendredi 21 Août 2015 à 22:46

    Juste un mot : WAOUHHHHHHHH !!!! cool

    29
    Yan
    Mardi 25 Août 2015 à 15:43
    Quel travail !!!
    30
    cachou83
    Samedi 5 Septembre 2015 à 23:08

    Bonjour, 

    Merci pour ce travail. ça doit être très motivant pour les élèves ! Je vais pouvoir mettre en place des fiches exercices pour que les élèves puissent travailler les compétences non acquises en rapport avec le cahier de réussite que je vais essayer de mettre en place avec mes collègues.

    Par contre je ne comprends pas la grille d'évaluation de la maîtresse... pourquoi il y a des colonnes de 1 à 28? Je ne comprends pas non plus la fiche élève... Désolée je sis toute nouvelle ;-)

    Moi je n'arrive pas à télécharger la fiche 2 des maths ni la fiche 2 ICM, ça me dit que les fichiers sont corrompus... snif...

     

    Encore un grand merci, ça donne plein d'idées !!!!

    31
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 10:18

    Bonjour cachou83 !

    Les colonnes 1 à 28 sont pour les élèves (élève 1, élève 2...élève 28)

    Concernant la fiche élève, chaque case est coloriée suivant un code couleur défini par toi

    Tu as en haut la légende : 5 cases pour les 5 périodes qu'il faut colorier et ensuite, les élèves colorient les cases de la bonne couleur quand la compétence est acquise (si par exemple tu as choisi de faire colorier la P1 en jaune et qu'un élève a acquis la compétence E2 en période 1, il colorie la case E2 en jaune).

    32
    Cachou8
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 10:38
    Super stefany je te remercie!
    33
    LN
    Jeudi 1er Octobre 2015 à 19:06

    Bonjour! 

    Un grand merci pour le partage de ce MAGNIFIQUE travail!! Grosse remise en question pour moi cette année en ce qui concerne l'évaluation. J'ai un CM1/CM2 (CM2 pour la première fois). Je me demandais, si ce cahier est destiné au CM dans son ensemble, comment faire pour les CM1 qui seront en CM2 l'année prochaine? Puisqu'on revoit évidemment une très grande partie du programme de CM1 en CM2, repassent-ils les évals des compétences qu'ils ont validées en CM1?? Ou gardent-ils ce même cahier sur les deux ans du CM?

    J'avoue que je m'y perd un peu ...

    Merci d'avance pour vos réponses qui je suis sûre m'éclaireront! :) 

      • Bibou 41
        Mardi 22 Mai à 17:37

        Bonjour LN,

        Le cahier est destiné au CM dans son ensemble. Je me suis inspirée de la classe de cycle (idée prise sur l’excellent site de Bruce Demaugé). Les CM1 ne peuvent pas tout valider en un an. Ils peuvent donc repasser les évaluations non validées l'année précédente ou tenter les évaluations non passées en CM1. Les élèves ont trois ans pour acquérir toutes les compétences de cycle 3. Ils peuvent donc cheminer à leur rythme. L'important c'est que les compétences soient acquises durablement. Inutile donc de repasser les évaluations déjà acquise en CM1 (le fichier de réussite est censé faire gagner du temps en CM2).

        J'espère avoir répondu le plus clairement possible à tes questions,

        Fanny 

    34
    Elo
    Dimanche 11 Octobre 2015 à 23:39

    Merci, merci et encore merci,...

    je n'ai pas de mot devant tout ce travail partagé !he

    35
    sandra
    Mercredi 14 Octobre 2015 à 16:46

    Bonjour, merci pour le partage! c'est juste génial! comme je m'intérèsse au cahier de réussite je me pose la question les compétences évalué par les éléves sont faite par période selon le travail fait en classe? et comment faire pour évaluer la compétence pour tous les élèves s'ils choisissent l'évaluation qu'ils veulent passer? Je ne sais pas si je suis très clairetongue mais bon merci pour ce partage.intello

     

      • Bibou 41
        Mardi 22 Mai à 17:44

        Bonjour Sandra,

        La première année de mise en place, les élèves avaient le choix entre toutes les évaluations dans leur intégralité. Mais j'ai remarqué que certains élèves avaient du mal à choisir des évaluations pour lesquelles ils étaient vraiment prêts (certains CM1 en début d'année tentaient des évaluation de CM2).

        J'ai donc changé un peu mon fonctionnement et dorénavant, chaque élève a une série d'évaluations concernant les compétences qui seront travaillées dans la période. Puis ils peuvent avoir la série suivante quand ils ont tenté toutes les évaluations de la période précédente. Ainsi les compétences finissent par être évaluées pour tous les élèves (sachant que mes élèves peuvent retenter les évaluations précédentes pour améliorer leur score tout au long de l'année). 

        Merci pour ton enthousiasme,

        Fanny

    36
    Caro
    Jeudi 14 Janvier 2016 à 19:29

    Travail impressionnant et hyper pertinent. Bravo et merci!

     

    37
    ange
    Dimanche 17 Janvier 2016 à 18:04

    c est vraiment  une outil de différenciation génial!

    et idéal pour les collègues qui sont dans nos campagnes avec des classes uniques!!

    je ne trouve pas le pdf de la seconde partie maths et ne parviens pas à télécharger le word ....

    petite question : si on est dans de l auto correction .... as tu mis les corrections ?

    merci 

     

     

     

    38
    Dimanche 17 Janvier 2016 à 19:03

    Bonjour ange. Tout le fichier maths est sur un seul pdf (celui qui est en ligne). Pour le fichier word, il faut attendre un peu, il est volumineux et prend du temps à télécharger. 

    Pour la correction, il n'y en n'a pas...

    39
    delphine
    Mardi 19 Janvier 2016 à 12:28
    Bonjour,

    J'aurais aimé savoir si dans la grille de suivi de mes évaluations (fiche élève) les cases grisées sont les compétences indispensables en fin de cm1 ou de cm2??

    Merci pour ce beau travail
    40
    Karine 24
    Samedi 28 Mai 2016 à 09:27

    Merci pour ce fantastique travail !

    41
    Vendredi 3 Juin 2016 à 18:54

    Je viens chercher des idées. Il y en a de belles par ici! Merci !!

    42
    Vendredi 3 Juin 2016 à 18:59

    Merci MultiK !!! ;)

    43
    AudGu
    Samedi 25 Juin 2016 à 13:34

    Bonjour, quel super travail, merci beaucoup pour ce partage!

    Je voulais savoir si pendant 1h30 les élèves même si ils choisissent l'évaluation qu'ils souhaitent passer, ne choisissent-ils pas toujours les mêmes disciplines, leur imposes-tu au moins 2 disciplines?

    Comment gèrent-ils leur révisions par exemple pour l'histoire? C'est eux qui se notent dans leur agenda : connaître la leçon de telle période pour la semaine suivante?

    Les élèves qui ont plus de difficultés, réussissent-ils à passer suffisamment d'évaluation avant la fin de l'année scolaire?

    Merci par avance !!

    Belle journée

      • Bibou 41
        Mardi 22 Mai à 17:50

        Bonjour,

        Au fur et à mesure de l'année, j'impose un nombre d'évaluations minimum à me passer par semaine (3 puis 5 puis plus...) et je leur impose de varier leurs évaluations: ils doivent me rendre au moins une (puis deux) évaluation(s) en français, une (puis deux) en mathématiques et au moins une dans une autre matière (et s'il reste du temps, ils peuvent choisir leur domaine de prédilection).

        Certains élèves plus lents que d'autres (et ils ne sont pas toujours en difficultés ^^;) viennent parfois en APC pour finir leurs évaluations de la période. Mes élèves savent qu'ils ont le choix de leurs évaluations mais ils n'ont pas le choix de ne pas les faire... ;)

    44
    Samedi 25 Juin 2016 à 17:37

    Si Fanny passe par ici, peut être te répondra-t-elle ?

    Bon courage pour ces derniers jours !

    45
    papiwaro
    Samedi 20 Août 2016 à 04:42
    Merci pour cet excellent travail d'une très grande qualité. C'est fou ça ! Quel boulot énorme ! Et l'approche des évaluations libres me plait beaucoup. Encore merci.
    46
    Cecilez
    Lundi 22 Août 2016 à 22:15

    Coucou, petite visite de courtoisie.

      • Lundi 22 Août 2016 à 22:16

        Merci Cecilez !! bonne rentrée !! ^^

    47
    Nanou68
    Mardi 30 Août 2016 à 13:44

    Bonjour, Je découvre ce boulot et je ne peux qu'applaudir! On vient de parler de mettre ce genre d'outils dans mon école REP+ en Seine Saint Denis! C'est génial de découvrir ce qui est déjà fait! Par contre, petite question sans doute idiote mais toutes les évaluations sont à dispo des élèves sur le créneau attribué? Ou bien une par matière? Concrètement la programmation des items des évaluations se base sur les programmations de la classe mais du coup il y a chaque semaine une éval par matière et toutes les matières dispos en même temps? (Je ne suis pas sûre d'être très claire...)

    En tout cas, encore un immense bravo pour le boulot abattu!

    Anne

    48
    Nanou68
    Mardi 30 Août 2016 à 14:44

    Rholala j'ai encore une question: qui corrige? 

    Je souhaiterais favoriser l'autonomie des élèves du coup il faudrait que je me prévoie une version corrigée des évaluations, non? Je prends tous les avis bien sûr!

     

      • Bibou 41
        Mardi 22 Mai à 17:56

        C'est moi qui corrige... Plus précisément, je note sur l'évaluation si les réponses sont exactes ou fausses et les élèves peuvent corriger leurs évaluations à l'aide de leurs outils (sachant que je complète toujours la case "si tu n'as pas réussi cette évaluation, revois: ". Ainsi je les guide: est-ce une leçon à revoir, une capsule à visionner une nouvelle fois, une consigne mal comprise...). Ainsi, mes élèves se rendent compte que plus ils travaillent, plus ils réussissent. Toutefois si une difficulté persiste pour un groupe d'élèves, je leur propose de revoir la compétence en APC et les élèves sont très motivés pour profiter de ce temps pour s'améliorer et réussir leur évaluation la prochaine fois. 

    49
    Mardi 30 Août 2016 à 16:58

    Si Fanny passe par là, elle pourra peut être répondre !

    50
    MLN
    Mercredi 28 Septembre 2016 à 13:58

    bonjour, 

    pourrions nous les mettre à jour avec les nouveaux programmes!!!;);) ;(;;(

    51
    Mercredi 28 Septembre 2016 à 18:47

    Oui ça serait bien !

    52
    laure
    Jeudi 29 Septembre 2016 à 20:55

    magnifique travail

    un grand merci

    laure

    53
    elise
    Vendredi 30 Décembre 2016 à 12:52

    C'est un travail titanesque mais oh combien très pratique pour le suivi des acquis.

    Un grand bravo et merci de partager votre travail.

    Elise

    54
    yan
    Dimanche 15 Janvier 2017 à 16:07

    Déjà ton site était une mine de trouvailles et si en plus tu t'entoures de collègues trop fortes qui bossent comme des folles et qui partagent, je dis juste un grand merci à vous.

    Je vais tenter de les modifier avec les nouveaux programmes... afin de contribuer un peu...

    55
    malili003
    Mardi 18 Juillet 2017 à 12:47

    mille mercis pour ce partage !! bravo pour tout ton travail

      • Mercredi 26 Juillet 2017 à 11:18

        Merci Malili003 !!! Belles vacances !

    56
    Isa
    Dimanche 23 Juillet 2017 à 20:24
    Isa
    Bonjour ! Merci pour ce travail qui m'a lourdement aidé à construire mon cahier de réussite pour le ce2.
      • Mercredi 26 Juillet 2017 à 11:20

        Merci Isa et merci à Fanny pour son cahier de réussites !! Bel été !!

    57
    Chloé
    Samedi 29 Juillet 2017 à 13:36

    Merci pour cet outil qui va me faire gagner du temps et qui va permettre aux élèves de travailler à leur rythme.

    58
    Sophie
    Mardi 15 Août 2017 à 17:15

    C'est vraiment un super travail et merci de l'avoir laissé en version modifiable pour les prof qui travaillent dans une autre langue. Je vais le traduire de ce pas !

      • Mercredi 16 Août 2017 à 16:13

        Merci pour ton commentaire Sophie !! :)

    59
    Vincent
    Dimanche 27 Août 2017 à 11:37

    Bonjour,

    Je viens de découvrir le travail que vous avez mis en ligne et je ne peux que rejoindre  (avec un peu de retard...) le concert de louanges bien méritées ! Merci beaucoup pour ce travail et surtout ce temps offert sans contrepartie.

    60
    caro
    Mardi 19 Septembre 2017 à 22:37

    Bonjour, je suis époustouflée par votre travail, je souhaite remettre en question mes évas et cela me convient bien, mais je voulais savoir ce que vous en pensiez après plusieurs années d'utilisation? Etes-vous toujours satisfaite? Est ce que cela soulage un peu le stress de certains élèves? A ce rythme j'imagine qu'il va falloir beaucoup différencier par la suite???

    Cette année j'ai un CE1-CE2-CM1-CM2 (25) alors la différenciation je connais, mais si il faut que je m'adapte à chacun dans chaque niveau je ne vais peut-être pas m'en sortir????

      • Mercredi 20 Septembre 2017 à 13:50

        Je laisse à l'auteure de ces cahiers de réussite répondre, si elle passe par ici !!! :)

      • Bibou 41
        Mardi 22 Mai à 18:11

        ^^; Je passe peu par ici... Milles excuses ;)

        Après plusieurs années, il est clair que je ne reviendrai plus vers un système d’évaluations plus traditionnel. 

        J'ai opéré quelques modifications dans mon fonctionnement:

        - Je donne en début de période une série d'évaluations concernant les compétences qui seront abordées dans la période à venir (en donnant toutes les évaluations de l'année, je me suis rendue compte que cela me demandait d'une part un travail de corrections colossal =.=; et d'autre part que certains élèves se lançaient dans des évaluations qui ne correspondaient pas à leur niveau).

        - J'ai créé des fiches de réussite pour permettre à mes élèves de savoir s'ils sont prêts pour l'évaluation à venir ou s'ils doivent attendre encore un peu et retravailler la compétence à l'aide de leurs outils, de capsules vidéo ou en venant en APC.

        - J'ai rajouté un item "pour aller plus loin" pour que mes élèves puissent atteindre le niveau "compétence dépassée". Cet item est facultatif et non pénalisant. 

         

        Le résultat le plus positif est l'impact sur le stress de mes élèves, aucun (même les plus en difficulté) n'angoisse à l'idée des évaluations du jeudi. Ils sont enthousiastes et impatients de recevoir les résultats des évaluations de la semaine précédente et de pouvoir passer les évaluations de la semaine pour pouvoir se dépasser. Ils sont tous plus impliqués dans leur travail car ils savent que plus ils s'entraînent, plus ils réussissent. Ils ont aussi une vision plus positive d'eux-mêmes: ils voient semaine après semaine, qu'ils ne peuvent que progresser et acquérir davantage de connaissances et de savoir-faire. 

        Bon courage pour ta classe à 4 niveaux ;)

    61
    anne lau
    Vendredi 10 Novembre 2017 à 07:27

    Merci, quel travail !........ Je pense me servir de ce cahier de réussites en l'adaptant

     

     

      • Dimanche 12 Novembre 2017 à 19:58

        Super Anne lau !! Bonne continuation !

    62
    Aurélie
    Lundi 5 Mars à 11:27

    Un grand merci pour ce travail titanesque!!!

    63
    isabelle
    Jeudi 26 Avril à 14:40

    Bonjour,

    Ce qui m'inquiète un peu, c'est la quantité de photocopie à faire chaque élève ayant ce cahier de réussite ! Comment gérer la correction des évaluations ? A chaque fois qu'ils font une évaluation, que font-ils ? Viennent-ils voir le professeur au bureau ? Mais alors, cela me semble compliqué... Sinon, j'adore ce cahier ! Bravo !

      • Bibou 41
        Mardi 22 Mai à 17:27

        Bonjour Isabelle,

        Finalement ça ne fait pas tant de photocopies car je ne rajoute pas d'autres évaluations que celles proposées dans l'année. Et les élèves ne choisissent que 1 des 2 ou 3 exercices proposés par feuille (ils remettent les autres exercices dans des lutins à disposition de la classe pour les autres élèves qui voudraient retenter le même exercice d'évaluation). 

        Pour les corrections, je me suis fais un classeur avec toutes les évaluations corrigées (à la main, c'est pour cela que je n'ai pas joint ce fichier ^^;). 

        Les élèves me rendent entre 5 et 10 exercices par semaine. Avec le classeur de correction, ça va beaucoup plus vite!

        Ensuite, je leur rends leurs évaluations et ils collent les évaluations réussies au début du cahier d'évaluations et les évaluations non validées à la fin de ce cahier. Ainsi, les élèves peuvent savoir quelles leçons ils doivent réviser/ retravailler pour la semaine suivante. Quand une difficulté persiste, ils me demandent de venir en APC et ce temps prend alors tout son sens et ils sont tous motivés pour venir travailler avec la maîtresse =^.^=!

        Merci en tout cas pour ton enthousiasme,

        Fanny 

    64
    Mardi 22 Mai à 20:50

    Merci Fanny pour ta réponse très détaillée !!! :)

    65
    Solafee
    Lundi 28 Mai à 09:33
    C'est au delà de mes attentes ce chef-d'œuvre d'esprit.
    Vous êtes d'une ingéniosité pédagogique sans pareil.
    E-pous-tou-flant!
    66
    verhille florine
    Vendredi 15 Juin à 23:28

     

    c trop géniale car Résultat de recherche d'images pour "image avec un pouce bleu trop content"il y a plusieurs choses et se sont des choses très interre   sante tonguetout est bien coolcool

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :