-
Album écho
Comme à la rentrée j'aurai deux quarts temps dans deux Petites Sections, je commence à plancher sur un projet dont une des maitresse m'a parlé. Il s'agit de l'album écho mis en place par Philippe Boisseau.
Ce genre d'album est appelé ainsi car il est l’écho d’une activité, d’une situation vécue en classe. L’objectif pédagogique principal est de développer le langage chez le jeune enfant et enrichir son lexique.
Il existe deux sortes d'albums :
- Ceux à la 1 ère personne avec 6 à 8 photos. Ils s'adressent à des enfants mutiques ou à grand débit non structuré ou à ceux qui ont des problèmes de syntaxe par rapport à leur âge (enfant non francophone par exemple).
- Ceux à la 3 ème personne avec de 8 à 10 photos. Ils s'adressent aux autres enfants de la classe.La démarche :
Photographier l’enfant en situation
Découverte des photos par l’enfant. Noter (ou enregistrer) les réactions verbales de l’enfant (on peut aussi les provoquer par des questions : "qu’est-ce qui se passe ?")
Reprendre les propositions de l’élève en les complexifiant un peu au-delà des possibilités de l’élève (en gardant les structures de l’oral présentatifs, reprises anaphoriques, exclamations..., en s’aidant de la programmation syntaxique qui se trouve plus bas)
Une fois terminé, présenter l'album à l'enfant en relation duelle (à l'accueil) pour les albums à la 1ère personne ou en petit groupe pour les albums à la 3 ème personne.
La façon de présenter l'album peut varier :
- On laisse parler l'enfant, on reformule ;
- On lit le texte et l'enfant reprend.
- On invite aussi les parents à entrer dans la classe à l'accueil pour lire l'album à leur enfant.
L’enfant peut aussi l’emprunter au même titre qu’un livre de bibliothèque.
La lecture est faite régulièrement jusqu'à ce que l'enfant soit capable de présenter son album aux autres.Les situations propices :
motricité, collation, ateliers "cuisine", anniversaire, coin jeux
L'organisation en classse :
L'individuel : l’échange se réalise entre l’enfant et l’enseignant. Il peut s’établir lors du passage aux toilettes, de l’habillage, de la récréation ou tout autre moment privilégié où l'enseignant peut se retrouver seul avec un enfant…
Le petit groupe : les élèves sont répartis en groupes de 5 à 8 enfants, selon les effectifs de la classe et les possibilités d’encadrement.
Les ressources utiles
Il s’agit de travailler sur :
- la syntaxe,
- les pronoms,
- les prépositions,
- les complexitésEnrichissement du lexique : Vous trouverez sur le site de l'académie de Rouen la liste des 750 mots à savoir pour la Petite section : Clic
16/07/12 Grille de mots pour la PS classés par thèmes (de Philippe Boisseau)
Les manuels sur lesquels s'appuyer
Tags : album, écho, maternelle, boisseau, petite, section, ps
-
Commentaires
Encore un sacré projet pour toi, bravo ma belle.