• Résultat de recherche d'images pour "i'm happy"Bonjour à tous !!!

    Grande nouvelle !!!!! Après 8 ans de galère à faire le mouvement tous les ans, je viens d'obtenir un poste à titre définitif dans une école où j'avais déjà fait des remplacements ! Je suis super contente ! Je vais enfin avoir ma classe à moi, avoir de vrais projets et une stabilité avec une équipe !!

    Pour ce qui est du niveau, je ne sais pas encore... Affaire à suivre !!!! 

     

    Pin It

    14 commentaires
  • Des nouvelles de la Box de Pandore !!!

    Je la reçois toujours et c'est chaque mois le Père Noël pour moi ! J'adore j'adore !!

    Pour ceux et celles qui ne savent pas de quoi je parle, allez donc faire un petit tour sur cet article, je vous y explique tout !!

    J'ai donc reçu celle du mois de mai hier. J'ai découvert 3 livres dont un bien sympa "Cléo Lefort, Enquête à New York" aux éditions Chattycat maisje vous en reparlerai dans un prochain article...

    Il y avait aussi une balle et des porte-clés ainsi qu'un petit gâteau pour le goûter.

     

    Cette Box est toujours aussi sympa et elle me fait découvrir des pépites et elle vient enrichir ma bibliothèque de classe. 

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Afficher l'image d'origineUn petit coucou pendant que j'ai le temps pour vous dire que mon blog est en pause depuis quelques temps déjà et qu'il le sera encore un peu ! Eh oui, j'étais enceinte et mon petit bébé mignon est arrivé il y a peu !!! 

    J'ai quand même toujours un oeil sur mon blog et les mails que vous m'envoyez et je réponds toujours à vos demandes de mot de passe. Mais pour les publications, on verra plus tard !! ;)

    A bientôt !!

    Pin It

    14 commentaires
  • Avec les élections américaines, Christelle de Beneylu School m'a demandé si elle pouvait partager des ressources en éducation civique que je propose ici. Vous pouvez donc aller faire un petit tour sur Beneylu Pssst où vous trouverez leur  l'article de la semaine. Il y a mes fiches mais aussi d'autres ressources !

    J'en profite pour vous redonner le lien de ma rubrique EMC : http://www.laclassedestef.fr/instruction-civique-et-morale-c17074482. Vous y trouverez notamment des documents élaborés par une bonne collègue, Elise, concernant les élections.

    Bonne lecture à tous 

     


    2 commentaires
  • Les vacances étant enfin arrivées, j'en profite pour écrire un article concernant un livre que je viens d'acheter concernant la pédagogie Montessori : "Montessori à la maison".

    C'est un livre très concret qui présente 80 jeux pédagogiques à réaliser soi-même à partir de matériel de récup'. Il s'adresse aussi bien aux parents qu'aux enseignants mais aussi aux assistantes maternelles.

    Il est vrai que ce courant est à la mode en ce moment (surtout avec la parution du livre de Céline Alvarez) mais ayant une classe de GS cette année (et pour la première fois...), je me pose pas mal de questions quant à la mise en place d'ateliers et à l'envie d'apprendre des enfants. C'est pour cela que je me suis décidée à l'acheter.

    D'abord, le matériel : 

    Quand on fouille un peu sur internet, on trouve pas mal de matériel Montessori à des prix parfois exorbitants. Dans ce livre, le matériel est facile à réaliser : à partir de cartons, papiers, chutes de bois, de tissus, bouteilles, élastiques, caisses, pinces à linge, boutons et plein d'autres choses ! 

    Comment créer un espace Montessori (à la maison ou à l'école) ?

    L'auteure, Delphine Gilles Cotte, nous amène à nous poser 3 questions : 

    - A qui est destiné le matériel ? Différents âges, différents enfants ?

    - A quel endroit le matériel peut-il être rangé pour être trouvé facilement par les enfants ?

    - Quel matériel, en fonction des besoins des enfants, va-t-on fabriquer et installer ?

    Suivant l'âge des enfants, on mettra en libre-service un nombre différent d'activités. Pour des enfants entre 11 et 18 mois, elle explique qu'il n'est pas nécessaire d'en mettre plus de 3. Pour des enfants d'âge maternelle, on peut utiliser un meuble à tiroirs en plastique. Il suffit alors de mettre dans chaque tiroir le matériel nécessaire à l'activité et sur le devant des tiroirs de coller la photo du jeu pour aider l'enfant à faire son choix. On peut aussi utiliser un meuble à étagères dans lequel on range les boites et rajouter un rideau en haut du meuble : quand le rideau est ouvert, on peut aller choisir son activité. Si le rideau est fermé, c'est fini !

    Le livre : 

    Il est divisé en 8 parties qui mettent en avant un aspect du développement de l'enfant :

    1- Des exercices préliminaires

    2- Vie pratique

    3- Verser et transvaser

    4- A la découverte des sens

    5- Le tri

    6- Les pinces

    7- Les couleurs

    8- Les activités au jardin

    Chaque activité est présentée sur une double page avec le matériel nécessaire, des astuces, des témoignages.

    L'avantage de ce livre c'est qu'il se base sur du concret, on voit tout de suite de quoi il s'agit, les explications sont claires et succinctes. De plus, si vous aimez bricoler, fabriquer, construire, allez-y : Foncez !!!

    Quelques extraits pour vous faire une idée : 

    Afficher l'image d'origine

    Afficher l'image d'origine

    Deux autres livres me semblent pas mal (mais je ne les ai pas encore) :

    Jeux d'après la pédagogie Montessori : Pour favoriser l'éveil de votre enfant de 0 à 3 ans (dans la même collection) et Vivre la pensée Montessori à la maison.

       

    Pour le rangement

      

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique