• Fournitures scolaires : qui est le moins cher entre Leclerc ... Il est temps de penser aux commandes et à l'année prochaine.

    Pour ma part, j'aurai des Cm1 avec un effectif assez conséquent dès le début de l'année (27 ou 28 élèves).

    Ma commande de classe est passée et je l'ai reçue hier. Voici donc un article sur ce que je vais utiliser comme matériel de classe et pédagogique pour l'année 2020-2021

    D'abord, pour bien m’organiser, j'utilise un planner. Cela fait 2 ans que je prends un happy teacher planner mais cette année, j'ai pris celui de maisquefaitlamaitresse. Il est grand (format A4), beau et très pratique. On a tout sous la main : le cahier journal bien sûr mais aussi les tableaux de résultats des élèves (avec les compétences), les fiches de suivi individuel des élèves, l'organisation des 108 heures, plusieurs pages d'emploi du temps, des pages d'organisation pour l'école. Tout ça dans un classeur rigide. Bref, j'ai hâte de le commencer...

     

     

     

    Matériel de classe :

     

    Concernant les cahiers, classeurs, porte-vue... je fais d'abord un tour de mon armoire pour voir ce qu'il me reste. En général il ne me reste pas grand chose (je n'aime pas trop avoir des restes dans le fond de la classe) mais cette année avec le confinement, il me reste pas mal de cahiers du jour et cahiers d'essai.

    Ensuite, je prends le catalogue (Majuscule pour mon école) et j'ouvre un classeur excel (que je vous mettrai dans l'article). Je prends en note tout ce dont j'ai besoin, je note les références, les prix et les quantités. Le fichier excel calcule tout seul le total et j'ai à la fin du fichier une ligne qui m'indique combien d'argent il me reste jusqu'à la fin de l'année. Je n'ai plus qu'à passer la commande sur internet en inscrivant les références relevées auparavant.

    Le fichier excel de mes commandes

    Voilà ma liste : 

    Des cahiers 17 x 22 (A5) : cahiers du jour - cahier de liaison - cahiers de leçons (maths et français dans le même cahier) - cahier de lecteur autonome - cahier d'essai - cahier du soir (pour faire les exercices à la maison)

    Nouveauté l'année prochaine : mes élèves vont utiliser un cahier d'évaluations

             

    Des cahiers 21 x 29,7 : cahier d'histoire - cahier d'anglais - cahier de poésie - cahier de sciences 

    Ils auront aussi un classeur avec 6 intercalaires (Orthographe - Lecture - Littérature - Ecriture - EMC - Autonomie)

    J'ai commandé les petits cahiers de problèmes Bout de Gomme

     

     

    Des gommes, crayons de papier, stylos bille (de mon enfance !!!) , colles, scotch, règles plates

        

        

     

    Livres et manuels

    En français

    J'utilise depuis cette année "Réussir en grammaire" CM, les dictées et histoire des arts cycle 3, tous les 2 aux éditions Retz. J'ai beaucoup aimé ces 2 livres, ils sont clairs, faciles à utiliser, agréables à lire. Les ressources vont droit au but.

    Pour le vocabulaire, je ne sais pas trop (ce n'est pas moi qui m'en occupe) mais je m'y suis un peu penchée ces derniers jours et peut être que le livre (chez Retz aussi) de Micheline Cellier n'est pas mal.

     

     

    En maths

    J'utilisais la MHM mais je vais la laisser de côté (sans l'abandonner car j'ai beaucoup aimé les jeux notamment) mais niveau leçons, ça ne me plait pas vraiment et le côté décousu me dérange un peu. Bref, je vais utiliser le manuel de l'école "Pour comprendre les maths" ainsi que les petits problèmes Bout de gomme

     

    En anglais

    Nous allons utiliser sur l'école les méthodes aux éditions Jocatop "Mon année d'anglais" donc pour moi, ce sera mon année d'anglais au Cm1

     

    En histoire géo

    J'aime le manuel Citadelle ainsi que "histoire à revire" aux éditions accès. Je me suis appuyée dessus pour élaborer mes séances

       

    En sciences

    Je n'ai pas de référence car ce n'est pas moi qui m'en charge.

    En littérature

    Mes élèves étudient différents romans. Je garde une base tous les ans mais une partie change. Parmis mes préférés : "la maison aux 52 portes" - "un tueur à ma porte" - "un printemps vert panique" - "les orangers de Versailles" - "les histoires pressées"

     

     

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  • Voici quelques fiches de travail pour mes Cm1 pour continuer le travail en histoire pendant le confinement.

    Je  ne suis pas très avancée dans le programme alors j'ai essayé de faire quelque chose de condensé et synthétique.

     

    Vous trouverez 4 fiches pour l'instant (il manque encore Louis XIV et je n'ai pas encore fait quelque chose sur les reines) : 

    - Une introduction au thème

    - Saint-Louis

    - François 1er

    - Henri IV

    Les fiches

    Introduction

    Saint-Louis

    François 1er

    Henri IV

    Louis XIV + exercice

        

     

       

     

     

    Je me suis appuyée sur plusieurs manuels pour faire ces fiches

     

      

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  • Les vacances pointent le bout de leur nez et le confinement est toujours d'actualité ! Alors comme c'est une période exceptionnelle, j'ai décidé de préparer un document pour les familles afin de proposer des activités différentes histoire d'occuper les enfants. 

    Je ne sais pas ce que vous en pensez mais on lit à droite à gauche que les vacances arrivent et qu'il faut laisser aux enfants de vraies vacances. Et bien moi, je ne suis pas d'accord avec ça ! Oui, il faut leur laisser du temps libre sauf qu'on doit rester confiné... alors toutes les sorties que l'on peut prévoir comme aller visiter un musée, aller à la bibliothèque, passer quelques jours de vacances chez papy-mamie, aller voir un film au cinéma, faire un stage sportif, des activités de plein air, une colonie de vacances, etc, et bien tout ça pour l'instant, on ne peut plus le faire. Alors il faut quand même trouver de quoi occuper nos petites têtes blondes. C'est aussi ce que la hiérarchie demande : trouver des propositions d'activités culturelles, artistiques, physiques. En cherchant un peu sur internet, je suis tombée sur un document qui regroupait des idées d'activités. J'en ai repris certaines et je compléterai avec d'autres idées (les miennes, les vôtres si vous en avez ! ;) )

    Le document modifiable

    Le document PDF

    Un document supplémentaire pour faire des sciences (merci à Cécile pour sa contribution !!!! ;) )

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  • Bonjour à tous !

    Après une semaine de classe à la maison, comment vous en sortez-vous ? Comment vous organisez-vous ?

    Pour ma part, j'ai contacté les parents par mail (je suis allée à l'école lundi matin et j'ai récupéré toutes les adresses mail que j'ai pu) et par klassroom aussi. J'ai crée un bureau virtuel sur le site monecole.fr.  Les familles trouvent le travail le soir pour le lendemain. Depuis le petit bureau virtuel, les élèves peuvent accéder à des exercices en ligne (sur classe-numerique.fr)que je crée ou que je prends directement sur la classe numérique. J'ai les résultats pour chaque élève une fois que les exercices sont finis. Ce site est génial car il offre plein de possibilités : on peut mettre des liens youtube pour voir des vidéos, on peut insérer des QR code, je me suis enregistrée pour les dictées et j'ai mis les liens sur le bureau. Les élèves pourront donc continuer à travailler sans trop de contraintes.

     

    J'essaye de mettre le moins possible de travaux à imprimer car certains élèves m'ont dit que ça leur posait problème.

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  •  Résultat de recherche d'images pour "manipuler pour comprendre cycle 3"A la rentrée 2019, j'aurai des CM1 et mes élèves vont travailler  en maths à partir de la méthode MHM. J'avais des CM1 l'an dernier et j'ai aussi utilisé MHM. J'aime beaucoup cette méthode, elle rebrasse les notions tout au long de l'année, il y a pas mal de jeux, de la manipulation, des petits fichiers pour travailler en autonomie et une certaine liberté est laissée à l'enseignant notamment avec les séances de régulation. Néanmoins, j'aime bien aborder certaines notions à ma manière comme la division ou les fractions. J'aimerais aussi beaucoup plus utiliser certains matériels comme les réglettes cuisenaires ou le matériel de base 10. Et il se trouve justement que dans la livre paru chez Nathan, deux des trois matériels utilisés sont les réglettes et le matériel de la base 10. J'ai donc sauté sur l'occasion et me suis procuré ce fameux livre !!

     

    Je m'en servirai en plus de la méthode MHM, pendant les séances de régulation mais aussi pour les séances de découverte. Je remplacerai donc certaines séances de la MHM par ces séances de manipulation.

     

    Comment est composé l'ouvrage ?

    Un préambule et 3 parties : 

    Le préambule est très important à lire et  traite de la manipulation : qu'est ce que c'est ? A quoi elle sert ? Quelle est la place de la manipulation dans les textes officiels ? Et dans les classes ? Faut-il faire manipuler tous les élèves ou uniquement ceux en difficulté ? Jusqu'à quel âge ? Que se passe-t-il si on laisse de côté l'étape de la manipulation ? Faut-il dépasser les manipulations ? Toutes ces questions sont abordées et traitées au début de l'ouvrage. Et rien que ça, c'est hyper intéressant !! 

    Ce que je retiens essentiellement de cette partie c'est que les auteurs ont dégagé deux types de manipulation (type I et type II).

    bullet go  Pour le type I, les manipulations d'objets ne sont pas en lien direct avec les concepts mathématiques mais avec la mémoire. Ce sera par exemple des coloriages magiques, des leçons à manipuler ou encore un jeu de mémory sur les tables de multiplication. 

    bullet go  Pour le type II, les manipulations d'objets interagissent directement avec les concepts mathématiques. Elles permettent de créer des images mentales efficaces.

    Les 2 types de manipulation sont importants et ont chacun leurs avantages : l'individualisation des contenus, création d'un environnement ludique et motivant pour le type I, construction et illustration des concepts pour le type II en plus des avantages du type I. 

    Le livre a choisi de ne traiter que des manipulations de type II.

     

    1- L'organisation pratique : On y décrit les trois matériels utilisés (la base 10, les réglettes cuisenaires, les géoplans). On explique la raison de l'utilisation de ces 3 matériels et pourquoi seulement 3 (tout simplement parce que la multiplicité des matériels nécessite des temps de découverte et de familiarisation alors que si l'on utilise peu de matériel le travail en classe sera plus efficace. Enfin, l'utilisation d'un matériel déjà connu permet de réactiver et renforcer ce qui a été vu précédemment).

    On décrit ensuite une séance type puis les différentes modalités de travail dans sa classe : en binôme, en ateliers tournants ou encore en classe entière.

     

    2- Les enjeux pédagogiques : Dans cette partie, les auteurs ont récapitulé les 50 fiches de travail dans un tableau en mentionnant leur pertinence en fonction du niveau enseigné (cm1 ou cm2 donc) avec 3 niveaux de pertinence :

    niveau 1 : bonne pertinence

    niveau 2 : pertinence forte

    niveau 3 : indispensable.

    Pour certaines fiches, il est aussi indiqué qu'on peut les utiliser en remédiation (donc pour les séances de régulation avec la MHM)

    Puis, la plus grosse partie du chapitre est consacrée à la description et l'explication des fiches de travail (les compétences travaillées, les enjeux didactiques)

    3- les fiches élèves avec en vis-à-vis de chaque fiche élève la page destinée à l'enseignant (détail du déroulé pédagogique, les intentions, les points de vigilance, la régulation, l'institutionnalisation).

     

    Mon sentiment sur ce livre c'est qu'il est très concret (moi qui cherchais depuis 2 ou 3 ans comment utiliser au mieux les réglettes pour travailler les fractions !) Il aborde ce qui pour moi est de la vraie manipulation (pour mieux ancrer dans l'esprit des élèves les concepts mathématiques) et il permet d'avoir une réelle liberté pédagogique en proposant des situations à insérer dans notre progression. Bref, il va être un indispensable pour moi. 

     

        

    Le livre existe aussi pour le cycle 2, le même matériel est utilisé avec la monnaie en plus

      

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