•  Cette année avec ma classe de Cm1/Cm2, je pars en classe de découverte. J'aime beaucoup partir avec mes élèves. Je suis parties plusieurs fois en Bretagne et en Vendée. L'année dernière, nous avons eu la chance d'aller au Puy du fou. 

    Cette année, c'est donc la Bretagne avec la découverte du milieu avec ma collègue de Cm2. Nous allons travailler sur cette sortie tout au long de la période 4. C'est pourquoi j'ai préparé pendant les vacances un livret qui nous accompagnera tout au long de la période mais aussi lors de notre séjour.

    Dans ce livret, vous trouverez des pages permettant de travailler quasiment tous les domaines (il ne manque que les maths... mais je devrais pouvoir y remédier !)

     

     

     

     - Français : lecture - rédaction - vocabulaire - écriture d'un courrier au centre / à l'office de tourisme / aux parents - Ecriture journalière des activités - lecture d'un emploi du temps

    - Géographie : lecture de cartes - les départements -les régions-  les grandes villes françaises - lire un itinéraire - l'aménagement du littoral par l'homme - les différents littoraux français - le relief

    - Culture générale : autour de la Bretagne (la langue - les vêtements traditionnels - la cuisine - la musique) 

    - Chorale et musique : 2 chants Bretons - les instruments de musique traditionnels

    - Sciences : le phénomène des marées - la classification des animaux - 

    - Histoire : Anne de Bretagne - Le sentier des douaniers - lecture d'un dépliant sur le patrimoine local

    - EMC : les émotions - le vivre ensemble avec une auto-évaluation sur son comportement - la constitution des chambres

    J'y ai mis aussi un coloriage pour les temps d'autonomie et quelques petits exercices/jeux autonomes autour des marées, des ports, des bateaux... En revanche vous ne les trouverez pas ici parce que je ne les ai pas sous format informatique... Ce sont des feuilles glanées ici et là (mais vous pouvez les retrouver en image sur mon compte insta)

     

    Ce livret est le fruit de plusieurs années de classe de découverte. J'ai pioché par-ci par-là des idées, des fiches (merci à Lutin Bazar pour les fiches géo). Si vous avez d'autres idées à apporter, n'hésitez pas. 

     

    Le fichier pdf : clic ici

    Le fichier modifiable (ppt) : clic ici

     

     

       

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  •  Mes élèves posent beaucoup de questions à propose de la Station Spatiale Internationale. Alors, je leur ai préparé quelques documents (3 en tout) pour aborder toutes ces questions.

    Vous trouverez : 

    Cute astronaut riding rocket and waving hand cartoon  icon illustration. science technology icon concept Free Vector

     1 document décrivant l'ISS avec ses différents modules

     

    Cute astronaut flying in space cartoon icon illustration. Free Vector1 document décrivant à quoi sert l'ISS

     

     

    Cute astronaut playing rocket kite cartoon Free Vector 1 document de 2 pages expliquant la vie à bord de la station

     

    Les fiches sont par ici !!!

    CLIC

     (MAJ du 01/05/21 : il y avait une erreur concernant le laboratoire Destiny, il est américain et non européen..)

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  • Voici un article qui pourrait vous intéresser !! Quelles fournitures et quels documents j'utilise pour travailler?

    Mon cahier journal 

    C'est un classeur avec plusieurs onglets :

     les fiches de cahier journal faites à l'ordinateur (une page recto verso par jour). Vous pouvez retrouver la trame modifiable ici.

     Les fiches de programmation des différentes matières dont vous pouvez trouver la trame ici (pour toute la période en un clin d'oeil) et  (pour voir semaine après semaine ce qui est fait en classe)

         

     les APC (le calendrier, la feuille d'autorisation, les fiches récapitulatives des élèves pris en APC)

    J'en profite pour vous laisser en téléchargement le mot que je donne aux parents pour les informer ainsi que leur demande d'autorisation 

    Document modifiable

    Document PDF

     

     

     

     

    Voici aussi la fiche de suivi des élèves (j'ai pris la trame chez lutins de maternelle ici )

    Document modifiable

    Document PDF

     

     

     

     

     

     

     

     

     Les documents relatifs aux sorties

     les mots pour les parents 

     Les feuilles de commande pour la classe : J'utilise des fichiers excel qui me permettent de savoir où j'en suis dans la gestion de mon budget de classe.

     

     

     La feuille de commande au format modifiable (excel)

    La feuille de commande en PDF

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Mon agenda / organiseur qui est celui de Lutin Bazar

     Il me sert à noter mes rendez-vous, les dates des différents conseils, récapituler les heures que je fais. J'y reporte les résultats de mes élèves (j'ai d'ailleurs fait un post sur mon compte instagram où vous pouvez voir des photos), je mets mes programmations et il me sert de cahier de prises de notes lors des conseils de maitres/cycle/école. C'est mon organiseur que je garde avec moi !

     

    Mon cahier du remplaçant (je ferai cet été un article complet dessus avec des photos !)

    Ce cahier reste en classe, dedans j'y mets toutes les infos utiles pour un éventuel remplacement.

    J'y mets notamment toutes les programmations, l'emploi du temps, les décloisonnements, les infos sur les élèves (PAI-PPRE...), les infos administratives utiles (les numéros de téléphone, le code de la photocopieuse, les horaires...), les fournitures des élèves, le fonctionnement de la classe, les pages du cahier journal...

    Pour cela, j'utilise un cahier Filofax, des pochettes perforées et des feuilles achetées chez Action et Amazon. Vous pouvez aussi prendre un protège document avec les feuilles plastifiées et rajouter simplement des feuilles déjà perforées ou bien que vous aurez perforées avec les perforatrice Filofax Notebook.

    En tout cas, je préfère largement ce cahier au classeur et je pense que l'an prochain je ne prendrai que ce genre de cahier (et pas de classeur comme je l'ai cité plus haut). Le classeur est trop encombrant à mon goût et ce cahier permet d'ajouter et d'enlever des feuilles et fiches plastifiées comme un classeur (sans l'encombrement...)

       

      

    Le classeur d'archivage administratif de la classe

    Enfin, j'ai un gros classeur qui reste en classe (et celui-là ne changera pas, il restera classeur) dans lequel j'archive tous les documents administratifs des années passées (les mots pour les parents, mes feuilles de tenue de budget de la classe, les documents vierges comme le PPRE, les fiches pour le RASED, les documents vierge de suivi de comportement des élèves, les pages de garde...) Là aussi, à l'occasion, à l'été prochain je ferai un petit article sur ce gros classeur qui m'est assez précieux !

     

    Le classeur, c'est celui là et je l'aime beaucoup !!!  D'ailleurs, ces classeurs j'en ai de différentes couleurs suivant les matières  et ils me rendent bien service !!!

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  • Je vous présente dans cet article une forme de dictée originale : La dictée caviardée

    J'utilise les dictées HDA de Melimelune aux éditions RetzLes Cm2 de ma collègue aussi. Nous avons donc décidé de partager les 26 dictées en 13 pour les cm1 et 13 pour les cm2. J'ai réparti les 13 dictées sur l'année en comptant 2 semaines par dictée. Certaines semaines, il n'y a pas de dictée prévue donc je fais des dictées décrochées et elles s'appuient sur les livres de littérature que nous lisons en classe.

    Voici d'abord la programmation des 13 dictées sur l'année (en format modifiable)

    Le principe de la dictée caviardée (en 3 séances )

     

     SEANCE 1:

    ¤ le texte de la dictée est donné à tous (individuellement) et on en fait une lecture individuelle puis collective.

    ¤ les élèves colorient au feutre noir les mots qu'ils sont certains d'orthographier. On en discute oralement, ils expliquent pourquoi ils sont certains de savoir écrire tel ou tel mot.

    ¤ Je dicte ensuite la dictée qu'ils recopient sur leur cahier d'essai (brouillon) en s'aidant de la dictée qu'ils ont caviardée juste avant.

    ¤ les élèves relisent leur dictée. 

    ¤ Les élèves vérifient ensuite qu'ils n'ont laissé aucune erreur (cahier fermé) en relisant le texte (qui aura  été écrit ou projeté au tableau). Puis le texte est caché et ils corrigent les éventuelles erreurs.

    SEANCE 2

    ¤ Dictée sur leur cahier du jour en s'aidant de leur dictée caviardée de la séance précédente.

    ¤ Relecture en développant leur vigilance

    ¤ Correction de la maitresse en signalant les erreurs (j'utilise le code des dictées HDA mais je vais utiliser l'an prochain le code CHAMPION de maikresse72

    SEANCE 3

    ¤ Correction de la dictée par les élèves.

     La fiche de prép. en téléchargement

    Pour faire cette fiche de prép, j'ai utilisé différents documents trouvés sur ici et là sur internet.

    Voici quelques références sur lesquelles je me suis appuyée:

     http://www.partagerdespratiques.be/helha/resources/La_dictee_caviardee.pdf 

    https://www4.ac-nancy-metz.fr/circos_meuse/ien-commercy/IMG/pdf/les_differentes_dictees.pdf

    Et ici, d'autres types de dictées : 

    https://lyon5-1.circo.ac-lyon.fr/spip/IMG/pdf/vingt_dictees_pour_varier_les_dictees-2.pdf?2120/b61abdcfe1601aa79008483f4de542f3de175779

     

    L'intérêt de ce genre de dictée, c'est qu'elle est motivante, les élèves se sentent rassurés car ils noircissent que ce qu'ils connaissent, ils prennent conscience de leur fonctionnement et de leurs ressources, on peut observer leur évolution. Chacun avance à son rythme en noircissant ce qu'il veut, cela permet une bonne différenciation. Cette dictée privilégie aussi la mémorisation.

     

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  • Maths Explicites CM1 - Cahier élèveJ'ai reçu dans le mois de mars un nouveau cahier d'exercices dont je veux vous parler aujourd'hui.

    Il s'agit du cahier "Maths explicites"  au CM1. C'est un livre qui n'est pas très épais avec une couverture souple, comme un fichier. J'ai commencé à m'en servir assez rapidement et je dois dire qu'il m'a bien plu. Je ne donne pas les exercices à faire en classe mais à la maison le soir pour revoir la leçon ou pour s'entrainer.

    Je l'utilise de cette manière mais l'auteur précise qu'on peut l'utiliser en remédiation ou pour réactiver les connaissances. 3 manières son proposées pour la réactivation : hors classe / en classe en autonomie / en classe pour un travail en petits groupes.

     

    Chaque page est composée de 3 parties et chaque partie comporte 2 exercices. Le 1er est un QCM de réactivation des connaissances et le 2ème est composé d'une ou deux questions.

    C'est très rapide et ce genre de travail permet aux élèves de cibler ce qu'ils ont à connaitre et savoir faire.

     

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