• apprendre à porter secours ce1 ce2

    Voici une séquence de 6 séances mise en oeuvre en ce1 ce2. 

    séquence

    séquence apprendre à porter secours (pdf)

    Edit du 23/08/11 : je mets les images qui vont avec la séquence :

       garage et jardin

       salle de bain

       cuisine

       séjour

     

    le site internet de la circonscription de Dijon met en ligne des fiches récapitulatives sur les brûlures, les traumatismes et l'inconscience : ici

    Un autre site ( secourisme pratique ) où il y a quelques documents qui peuvent servir en classe ici

     transmettre des informations : Clic

     je sais téléphoner au SAMU : Clic

     exemple de programmation de la PS au CM2 : Clic

     compétences à acquérir : Clic

    Le site de l'IA de Lozère met en ligne de fiches pédagogiques très complètes (séquences et séances pour les 3 cycles) : Clic

     

    Quelques références :

    On y trouve : 

    • 38 fiches pour l'élève, 38 fiches pour l'enseignant
    • L'essentiel de l'APS (Apprendre à porter secours) à l'école primaire, réparti en deux grandes catégories : prévention et protection, alerte et secours.
    • Dans chaque fiche « élève » : des activités de découverte et d'entraînement.
    • Dans chaque fiche « enseignant » : des activités préparatoires, le commentaire détaillé de la fiche « élève », des suggestions de prolongements.

     

     Thèmes proposés en cycle 1 :

    - Prévenir les risques à l'école et à la maison

    - Protéger et alerter : quand et comment alerter ?

    Thèmes proposés en cycles 2 et 3 :

    - Prévenir : les risques à l'école et à la maison

    - Protéger : un accident peut en cacher un autre

    - Alerter : quand et comment alerter ?

    - Secourir en cas d'accident : traumatisme d'unb membre, brûlures, saignement de nez, saignement important

    Chaque thème fait l’objet d’une ou plusieurs séances qui détaillent :

    - un scénario basé sur des techniques pédagogiques éprouvées par les sapeurs-pompiers
    - des conseils de mise en œuvre et des connaissances complémentaires utiles
    - une proposition de trace écrite.

    Des affiches (À l’école : la cour de l’école, les couloirs de l’école, la sortie de l’école, le chemin de l’école, la gymnastique à l’école, la salle de classe, la piscine… À la maison : la chambre, la cuisine, la salle de bains, le garage et le jardin, le salon…)

    Du matériel photocopiable

     

     

     Des manuels qui présente aux élèves , de manière ludique, les gestes à tenir en cas d'accident.

    « NatationListe officielle MEN (littérature) »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 14 Août 2011 à 12:45

    Merci, c'est très utile comme document !

     

    2
    Dimanche 14 Août 2011 à 12:51

    Je me permets de mettre un lien sur mon blog

    3
    lisaaak
    Jeudi 18 Août 2011 à 17:40

    bonjour,tes séances sur porter secours sont très interessantes.

    peux tu me donner les références des affiches que tu as utilisées pour amener le questionnement lors de ta première séance?

    je te remercie d' avance.

     

     

    4
    Dimanche 21 Août 2011 à 22:32

    Lisaaak, je n'arrive pas à remettre la main sur ces images dont tu parles. Je suis plutôt en colère... Je fais une recherche cette semaine dans mes cours de l'IUFM, peut être qu'elles y sont...

    5
    Dimanche 21 Août 2011 à 22:32

    Merci urby66 pour le lien! 

    6
    Mardi 23 Août 2011 à 11:20

    Lisaaak, ça y est j'ai enfin retrouvé les images ! Je ne sais pas d'où elles viennent, on nous les avait donné à l'IUFM.

    7
    Stéph76
    Jeudi 25 Août 2011 à 10:14

    Un grand merci pour cette séquence et les fiches qui vont avec, je suis jeune enseignante et j'ai parfois du mal à trouver des documents de recherche pour les élèves, notamment en instruction civique (domaine qui me pose parfois problème, car je ne sais pas trop comment aborder les choses)...grâce à ton travail partagé, j'ai enfin trouvé. Encore merci!

    8
    Dimanche 2 Octobre 2011 à 10:05

    Fabuleux!! J'ai 4 séances à faire sur ce thème avec des cycles trois dans le cadre d'un décloisonnement. Je viens de tomber sur ton article, c'est pile poil ce que je cherchais!

    Merci!!

    9
    boubaa
    Mardi 20 Décembre 2011 à 16:17

    Bonjour,


    Tes documents m'ont été très utiles en géographie ! Mille mercis ! Je souhaitais ouvrir le doc porter secours mais je n'y arrive pas ; Quel est dons ce format ? D'avance merci et j'en profite pour te souhaiter de joyeuses fêtes et longue vie à ton blog !

    10
    stefany Profil de stefany
    Mardi 20 Décembre 2011 à 17:44

    bonjour boubaa

    Le fichier dont tu parles est dans le format ".docx" je le mets en pdf pour que tout le monde puisse l'ouvrir !

    Bonnes vacances et joyeuses fêtes à toi aussi.

    11
    Marjo
    Lundi 3 Mars 2014 à 21:56

    Waouh ! MERCI pour cette séquence qui va m'être très utile :-) J'ai une petite question : quand tu écris "exercices" dans la fiche séquence, de quoi s'agit-il ? Merci d'avance !

    12
    Lundi 3 Mars 2014 à 22:55

    Il s'agit de quelques exercices trouvés dans les fiches école (rue des écoles). Tu peux aussi en trouver sur le blog de monecole ici

     

    13
    isarun
    Samedi 7 Février 2015 à 11:39

    Merci! c'est très complet, ça me rendra bien service.

    14
    Velyne
    Vendredi 18 Novembre 2016 à 12:08

    Merci beaucoup pour ces fiches !!!

    15
    SophieCRPE
    Dimanche 27 Novembre 2016 à 14:50

    Bonjour, 

    Je prépare le CRPE, et j'ai choisi l'option EMC pour l'oral. je comptais prendre le thème : apprendre à porter secours.

    Merci pour cette séquence, elles vont beaucoup m'inspirer ! 

    Je voulais savoir comment les élèves avaient réagi face à cette séquence. J'ai du mal à me rendre compte du niveau des élèves en CE1-CE2.

    et encore merci 

    16
    Marie
    Mercredi 4 Avril 2018 à 20:38

    Merci beaucoup pour cet excellent travail 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :