• Calme et attentif comme une grenouille

    Une collègue m'a parlé d'un livre qu'elle utilise en classe pour calmer les élèves, améliorer leur concentration et leur maîtrise du stress : Calme et attentif comme une grenouille.

    La méthode d'Eline Snel repose sur des exercices de respiration simples qui aident peu à peu à se recentrer sur l’instant présent et ses sensations mais aussi les sons et les odeurs.

     

     

     

     

     

    En 8 à 10 semaines, à raison d’une séance par semaine, huit thèmes sont abordés:

    observer et se concentrer

    être à l’écoute de son corps

    les cinq sens

    patience, confiance et lâcher-prise

    les émotions que l’on ressent

    le monde des pensées

    être gentil, c’est agréable et le secret du bonheur

    Outre la séance hebdomadaire, 3-4 périodes de 5 à 10 minutes sont planifiées pour approfondir le thème.

    La méthode entièrement expliquée dans le bouquin (avec les séances) contient aussi un CD ce qui nous permet d'observer attentivement les enfants lors de ces petites séances.

    On trouve sur youtube quelques vidéos comme celle-ci 

    Elle est "faite" pour des enfants de 5 à 10 ans. Je pense donc l'utiliser avec mes élèves de Cm2 qui parfois sont sacrément agités...

     

    La pleine conscience, c’est simplement être présent de façon consciente, comprendre ce qui se passe maintenant, en adoptant une attitude d’ouverture et de bienveillance. Etre présent ici, dans l’instant, sans juger, sans rejeter ce qui se passe, sans se laisser entraîner par l’agitation du jour. Non pas penser sur ce qui se passe ici et maintenant, mais être dans l’ici et maintenant.

    (Tiré du livre « Calme et attentif comme une grenouille », Eline Snel, éditions Les Arènes)

     

    « C'est la rentréeRituels défis maths »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 26 Septembre 2015 à 16:55

    Merci pour le tuyau ! Je pense que je vais investir wink2

    2
    Samedi 26 Septembre 2015 à 18:40

    Moi j'ai investi dans "Un coeur tranquille et sage". C'est le même genre peut-être pour un peu plus grand. J'ai des CM.

    Voici un extrtait sur you tube :https://www.youtube.com/watch?v=CWRAe2b_ZhI

    3
    Samedi 26 Septembre 2015 à 19:59

    Merci mcvoilier pour le lien ! Je vais regarder ça de plus près !!

    4
    Samedi 26 Septembre 2015 à 21:09

    Merci Stefany pour cette découverte et merci aussi à mcvoilier .Je crois que je vais faire un petit investissement car les cm2 de cette année sont particulièrement agités et puis, même pour les plus calmes, ce genre de travail fait du bien et à la maîtresse aussi très certainement !

    5
    Nat
    Dimanche 27 Septembre 2015 à 13:43

    Bonjour,


    J'ai également les 2 exemplaires, et j'ai utilisé celui que tu évoques à plusieurs reprises aussi bien avec mes enfants que dans ma classe : l'effet est instantané ! Les élèves sont un peu surpris au début par la proposition mais y adhèrent vite, verbalisent très bien leur ressenti et finalement, en redemandent !


    Le seul hic, trouver le temps pour en faire régulièrement avec des emplois du temps déjà ultra serrés...


    A mon avis, ça devrait être dans les programmes d'apprendre à s'écouter et à s'apaiser, on peut toujours rêver, alors en attendant, autant y aller !

    6
    Dimanche 27 Septembre 2015 à 19:46

    Merci de partager l'expérience de cette méthode! C'est vrai que c'est super, je l'utilise dans mon ULIS école, pour les enfants qui sont parfois en "crise", on peut trouver un moyen pour retrouver son calme avec un temps avec l'avs.


    C'est vraiment bien

    7
    Elodie
    Samedi 3 Octobre 2015 à 09:53

    Bonjour!

    J'ai le livre et je viens de le lire, c'est très intéressant!

    J'ai commencé pour la première fois cette semaine, j'ai une classe de CM1 en REP, des enfants plutôt difficiles, et ils ont été assez réceptifs, j'en ai même 2 qui se sont endormis! Bon, j'espère que dans le temps j'aurai des effets sur le long terme et pas seulement sur les 5/10 minutes qui suivent la séances, mais j'aime beaucoup l'idée et je vais poursuivre! :)

    En attendant, puisque je ne l'ai encore jamais fait, je te remercie pour tous les partages sur ton site qui m'aide beaucoup!

     

    8
    Bonsai2
    Jeudi 8 Octobre 2015 à 19:53

    Je l'utilise depuis plusieurs semaines avec mes cm1souvent très agites . Ça les calme un peu mais ils adorent et réclament ce moment . Tous ont fini par fermer les yeux aujourd'hui , ce qui prouve que petit à petit , ils arrivent à se détendre et à écouter leur corps . Nous n avons pas beaucoup de temps dans l emploi du temps mais ce temps de bien être et de calme est nécessaire  pour la classe . Moi pour ton partage

    9
    verorev
    Lundi 12 Octobre 2015 à 18:26

    Il existe aussi "temps calme-quand la méditation aide les petits à se concentrer"de Gilles Diederichs chez Larousse, c'est 50 méditations et exercices pour les enfants.

    C'est très bien aussi

    10
    Lundi 12 Octobre 2015 à 18:42

    Merci verorev pour cette référence !!! :)

    11
    mayore
    Mercredi 14 Octobre 2015 à 22:37

    Bonsoir et merci pour tous ces partages!

    Mon petit adore ce cd! C'est (presque) magique! Mais il n'a que 5 ans...

    Et je me demande depuis quelque temps comment l'introduire en classe avec mes grands CM... Pour celles et ceux qui pratiquent, le faites vous dans la classe , assis au bureau, ou allongés sur un tapis?... (la première option parait idéale pour moi mais je ne sais pas s'ils seront capables de se détendre dans ces conditions...). Et laissez vous agir le cd ou parlez vous ? J'ai peur aussi qu'ils trouvent l'histoire de la grenouille trop bébé et je me demande si l'autre livre n'est pas plus adapté... Que de questions! allez c'est pas grave je me lance quand même!

    12
    Samedi 17 Octobre 2015 à 22:59

    Ce livre a l'air très intéressant. J'ai écouté l'extrait que tu proposais en lien. C'est très apaisant ! 

    Nous avons un atelier "relaxation" en TAP avec une personne qui s'appuie sur les principes de la Pleine Conscience. J'adhère complètement. Aussi, je pense que les enfants ont besoin d'apprendre à écouter, sentir, ressentir ce qui se passe au moment présent. La personne des TAP avait fait une séance découverte à laquelle j'avais participé avec mes élèves. J'avais beaucoup aimé et mes élèves aussi. Un moment de douceur dans un monde de brute. ^^

    Merci pour cette référence Stefany ! 

    13
    Lundi 19 Octobre 2015 à 12:28

    J'ai utilisé cette méthode de relaxation l'année dernière dans ma classe de CP. Au début, il y en a toujours un ou deux qui ont du mal à tenir en place... par la suite, la classe réclame vite de nouvelles séances ! C'est très utile à tous (y compris à l'enseignant/te ! he).

    14
    piplette
    Vendredi 30 Octobre 2015 à 18:31

    Bonjour à tous et toutes,

     

    J'ai également investi dans cette méthode et je compte la mettre en place avec mes CM1 qui sont assez agités.

    Petite question: à quel moment de la journée, pratiquez-vous ces temps de relaxation ? avez-vous des préférences : retour de récré, de la pause déjeuner ou autre ?

    Merci ! :-)

    15
    Vendredi 1er Janvier à 22:48

    Je l'adore, j'ai essayé les pistes les plus simples et courtes avec mes MS, certains arrivent à se concentrer d'autres rigolent. Donc j'ai plutôt acheté "Mon premier livre de Yoga" qui convient mieux à ma classe de PS/MS. Mais c'est un très bon outil pour les enfants... et les adultes ;)

    16
    labohemienne
    Vendredi 27 Mai à 12:22

    Bonjour

    j'ai aussi investi dans cette méthode, j'ai une classe de "grands" ce2, cm1 et cm2. Je fais une séance de 5 à 10 minutes entre 2 séances avant la récré du matin. Ils restent assis à leur bureau. J'en ai de plus en plus qui s'endorment (plus de la moitié de la classe). Un élève plutôt récalcitrant à la méthode en classe m'a dit qu'il avait essayé de faire la grenouille pour s'endormir car il avait beaucoup de mal à faire le vide dans sa tête. Il a été très surpris de constater que ça avait fonctionné pour lui.

    Une autre collègue l'utilise en début d'après midi en temps calme.

    j'adhère complètement. Je recommande aussi.

    17
    Vendredi 27 Mai à 18:03

    Merci labohemienne pour ce retour ! :)

    18
    LucieBERNARD
    Jeudi 22 Septembre à 21:16

    cet ouvrage me fait très envie

    mais ... est-ce que c'est faisable en classe, assis à sa place ?

    car dans mon école, nous n'avons aucun autre local que nos classes ...

    19
    LucieBERNARD
    Jeudi 22 Septembre à 21:17

    c'est quoi la différence entre les deux ouvrages mentionnés ?

      • Vendredi 7 Octobre à 19:46

        Oui les ouvrages sont faisables assis en classe.

        Pour la différence entre les deux, je dirais que "calme et attentif comme une grenouille" est axé sur la respiration alors qu'un coeur tranquille et sage est plus axé sur la méditation. Tu peux trouver un extrait ici : https://youtu.be/CWRAe2b_ZhI

        Bon week end !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :