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Atelier résolution de problèmes (cycle 3)
01/12/16 : ajout de feuilles de route pour les élèves. Merci à Goldinette5
25/11/16 : attention, il y a des coquilles dans les corrections !!! Allez voir les commentaires 169 et 170 (merci Maëla)
Sur la lancée de Cenicienta Ici, j'ai construit un atelier en autonomie sur la résolution des problèmes.
Il y a trois niveaux :
Niveau 1 : CE2
Niveau 2 : CM1
Niveau 3 : CM2
Pour chaque niveau, il y a une feuille de route à remplir par les élèves au fur et à mesure de leur avancée. Les élèves prennent la feuille de la série qu'ils veulent réaliser et quand ils ont fini, ils vont la remettre dans le classeur au fond de la classe.
Feuilles de route
Les trois fichiers :
Maj 02/02/14
J'ajoute le fichier de Kekmeuh (merci !!!) qui m'a transmis les problèmes pour le CM (niveaux 2 et 3) pour les dys. Voici ce qu'elle me dit : "Voici le fichier de maths en opposition syllabique. Il est très sobre car je travaille avec des élèves dyspraxiques qui se perdent facilement sur une feuille, donc peu de dessins, police comic 14, interligne 1,5 et un peu de place pour résoudre le problème en plus de l'ardoise."
Les fiches de correction
Je mets aussi les fiches de correction qu'une future eklaprof, libellule01, a construites avec moi. Son blog, c'est ici : http://ressourcespourcm2.eklablog.com/
Et voila les fichiers
Niveau 3 :
21/11/12 correction de coquilles
!!!!!!! page 3 exercice 3 : la solution est 12 780 + 752, j'ai fait une soustraction alors que c'est une addition....
J'ajoute une fiche de méthode sur la présentation des problèmes que l'on peut mettre au début du classeur. On peut aussi en donner une au format A5 aux élèves (à mettre dans le classeur ou le cahier de leçons) ou bien en faire un agrandissement pour l'afficher en classe.
Goldinette5 partage avec nous 3 feuilles de route pour les ateliers. Les élèves y notent calculs et réponses.
feuille de route n°2
Enfin voici à destination du maitre une fiche qui récapitule les types de problèmes travaillés à travers ce travail.
A la demande de PurpleRain31, je mets le fiche pour le maitre au format pdf
Tags : problèmes, atelier, autonomie, cm, fichier
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Commentaires
3liliphVendredi 3 Février 2012 à 18:574yupie42Samedi 4 Février 2012 à 10:53Impressionnant travail comme toujours mais je n'arrive pas à ouvrir la fiche du maître ayant une ancienne version de word. Pourrais-tu la mettre en pdf sur le site ou me l'envoyer par mail en ancienne version doc, s'il te plaît? Merki d'avance!!!!!!!!
Magnifique travail ! Je vais imprimer le fichier sur bristol, le plastifier, et l'utiliser en ateliers autonomes dès l'année scolaire prochaine. Bravo et merci!
10elodienouMardi 7 Février 2012 à 19:55Quel travail, je suis admirative. Voilà le fichier dans mon ordi pour une future utilisation en classe.
Merci
Excellent, je cherchais comment travailler la résolution de problèmes avec mes ce2 du mardi. Chacun va pouvoir avancer à son rythme, merci pour ce partage. ;)
A tout hasard, as tu fait les corrections? Je voudrai que les enfants puissent s'auto corriger (enfin ceux qui peuvent)
Merci
Non libellule, pas de correction... Pourtant ça serait bien je sais... Mais là, il y a beaucoup d'exercices et pourl'instant, pas le temps de commencer un fichier correction. Mais on peut coopérer !
pas de souci, on peut effectivement coopérer, avec plaisr, dis moi ce que je peux faire, j'suis motivée lol
Et bien, j'avais prévu pendant les vacances (qui sont pour moi à la fin de la semaine prochaine) de commencer à le faire ce fichier de corrections. Donc on peut s'y mettre à deux!
alors moi je suis déjà en vacances, je peux commencer, j'ai imprimé le niveau 2 et 3. Je pensais donner le niveau 2 pour les plus faibles. Si je commence la correction avec le niveau 2 ça va?
Quand je pense que tu es arrivée au top du top, tu fais encore mieux!
Tu m'IMPRESSIONNES, Stef!
Merci à toi et aussi à libellule01 pour tout ce boulot!!!!!!!
Merci Purple !!! Libellule, c'est quand tu veux pour un autre travail (à réfléchir !) et Purple si tu veux t'y mettre aussi y'a pas de problème non plus (mais ce n'est pas une obligation !!
)
Merci pour ta proposition mais question "mise en page", je ne suis pas douée comme vous. Mais je peux toujours mettre mon grain de sel comme je l'ai déjà fait si besoin, n'est-ce pas?
C'est du super boulot les filles !! belle association de malfaiteurs ... euf de professeurs ! j'adopte pour mes ce2 ! merci !
Stef, pour le niveau 3 j'ai fait jusqu'au 8, je te laisse faire l'autre moitié?
Je te l'envoie sous power point?
Oui libellule, envoie-le moi sous power point et je continuerai.Moi j'ai fait les n° 14, 15 et 16.
27Sadrine028Jeudi 1er Mars 2012 à 11:33Superbe travail, toutes mes félicitations! Et encore merci pour le partage (je débute et je manque donc de temps!!!)
Super boulot! Une petite question : combien de temps dure ton atelier dans ton emploi du temps? Merci tu as un blog génial!
Pour l'instant je n'ai pas utilisé le fichier : je n'ai pas de classe cette année (je suis dans un sessad)
Bravo! Un travail complet, clé en main. Je l'enregistre et le garde sous le coude pour l'an porchain (et quelques fiches que je testerai cette année). Un très grand merci pour ton partage!!!
35soso duSamedi 14 Avril 2012 à 15:25bravo ! pour ce magnifique travail! J'ai tout imprimé, plastifié et j'ai mis en place cette activité en autonomie. Les élèves adorent et l'activité fonctionne vraiment bien. En l'utilisant j'ai remarqué quelques petites coquilles .
- fiche correction Niveau 1 fiche N 2 - (135-97=38) différent pour la réponse 60
- fiche correction niveau 1 fiche N 5 ex 3 (18-6 dans le calcul en ligne et 18+6 en colonne ) différence pour la réponse.
- Ex n 5 meme fiche 549-127=422 différence pour la réponse =8
- Fiche correction niveau 1 ex n 6 32+3=35 et dans la réponse 37
- fiche N 12(niveau 1) ex n 1 12*21= 252 différence 36
voilou ! Encore merci pour ce beau travail et pour ce site !!!
stef, j'ai pas le niveau 1 en power point, c'est toi qui avait dû le faire, quand tu auras corrigé, tu pourras me le renviyer? merci ma belle
encore j'ai retrouvé sous outlook ton fichier power point, j'ai corrigé et je te l'ai envoyé.
Merci libellule !! je n'étais pas chez moi du week end (déménagement pour des copains, on en a plein les bras et les jambes !!!) Je regarderai tout ça cette semaine !!!
40lila02Dimanche 15 Avril 2012 à 22:52merci libellule et soso !! J'ai mis en ligne le fichier corrigé ! Franchement en regardant les coquilles, je me demande comment j'ai pu les faire... c'est tellement gros...
Quel super boulot, vous êtes super sympas de nous faire partager... Je me sers avec bonheur, moi qui ai en tête de mettre enfin en place des ateliers de math avec mes CE2 CM1 à la rentrée... Voici un atelier de bouclé !! MERCI MILLE FOIS.
43mamzelnolSamedi 11 Août 2012 à 08:5844cornemuseVendredi 24 Août 2012 à 10:4145Sarah HbtVendredi 24 Août 2012 à 18:40Bonjour,
Tu as fait un travail fantastique ! Merciiiii beaucoup pour le partage. Je suis PES et je commence tout juste à la rentrée. J'aimerais utiliser ton merveilleux travail dans ma classe de CE2/CM1 mais j'aimerais avoir quelques informations supplémentaires. Si j'ai bien compris, les élèves travaillent ces fichiers en autonomie ? Ils vont chercher une série de problème dans le classeur lorsqu'ils ont terminé leur travail et rendent ensuite leur "copie" au maître ? Mais comment se passe la correction ? Je corrige leur feuille ou c'est à eux de le faire ? J'ai pas trop compris l'étape "correction" ... :-/
Merci pour votre aide à tous et encore bravo !Sarah
Pour la correction, c'est toi qui vois ! Tu peux corriger leurs feuilles (c'est ce que je fais) quand tu as un moment (par exemple en fin de semaine pour la semaine suivante). Tu leur souligne leurs erreurs, tu leur redonne leur feuille pour qu'ils se corrigent seuls jusqu'à temps qu'il n'y ait plus aucune erreur.
Tu me sauves tout simplement la vie!!!! Je cherchais désespéremment un dossier pour mettre en place des ateliers de résolution de problèmes, je viens chez toi et hop je trouve mon bonheur!!
Un énorme merci et des bravos pour ce travail extra
48StephRodSamedi 13 Octobre 2012 à 15:02Bonjour,
Je viens d'imprimer tout ce fabuleux travail et je vous remercie vraiment car c'est très joliment fait et très pratique surtout quand on a un triple niveau comme moi!!
Juste une petite remarque, la correction du problème 2 de la fiche 2 du niveau 3 me pose un souci ! "Ma grand-mère a 18 petits enfants. J'ai 2 frères, 5 cousins et 7 cousines. Combien ai-je de soeurs?" Je fais bien 2+5+7 = 14 mais avant de soustraire ce résultat à 18 je compterais la personne qui parle...donc 2 + 5 +7 + 1(personne qui parle) = 15, 18-15 = 3 J'ai 3 soeurs...Non???
Encore merci de ce partage et bravo pour la quantité de travail !!
Bonjour StephRod, Merci pour ta remarque !( qui me parait tout à fait juste) Je vais en parler à Libellule car nous avions fais les fiches ensemble !!!
Me voici me voilà, c'est exact, ça fait 3.
Je crois qu'on a tellement fait de problèmes à ce moment que plus rien ne nous paraissait logique lol.
Merci pour ton intervention;
52UnkleDarkMardi 16 Octobre 2012 à 00:20Merci beaucoup. J+e vias regarder ça avec intérêt.
Pour "mon Word est trop ancien", précisons que c'est un fichier powerpoint, et donc que powerpoint viewer suffit amplement. ;)
Tout simplement génial. Comment ai-je pu passer à côté de ça! Un énorme merci!! Et en plus, je suis doublement ravie car j'ai la même présentation!
54fabi10Mercredi 17 Octobre 2012 à 15:09super boulot !!
merci beaucoup. je vais mettre ça en place avec mes CM1-CM2 dès vendredi prochain..
et ça colle tout juste avec notre animation de ce matin sur la résolution de problèmes....
55Alice CM1Mercredi 17 Octobre 2012 à 16:51Bonjour Stefany
Quel merveilleux travail!!! Je t'adresse toutes mes félicitations et remerciements pour avoir mis en ligne ces documents géniaux!
Je souhaiterais construire un fichier correctif légèrement différent du tien car je ne formule pas mes "je cherche" de la même manière... Accepterais-tu de m'envoyer le fichier modifiable des niveaux 2 et 3?Alice
comme quoi on peut passer à coté de supers articles et idées
génial ce travail, je pense que je vais l'utiliser avec mes ce2
un grand merci !!
58VanceLundi 22 Octobre 2012 à 19:37Remarquable. Et dire que je suis arrivé ici en cherchant une image pour illustrer une leçon. Quelle mine d'informations et d'idées stimulantes ! Bravo ! Je voulais te demander s'il était possible d'utiliser le jpg de ta méthode de résolution de problèmes pour illustrer la leçon faite par une de mes élèves. Bien entendu, j'inclurai un lien vers ce blog (il y a déjà un copyright sur l'image).
Bonjour et bonnes vacances,
Deux petites remarques:
- très bonne idée, la fiche reprenant la présentation de l'exercice. Mais pourquoi commences-tu à écrire à 1/2 carreau de la marge, et pa sà la marge même? Détail...
Le fichier des corrections: ta collègue demande sans doute à ce que l'élève écrive ce qu'il chrche ("je cherche..."); pas toi. Ca forme une espèce de contradiction entre la présenttaion telle que tu la demandes et celle de la correction.
En tout cas merci pour le travail! (J'enregistre et je verrai si j'ai un cycle 3 un jour...Je suis brigade, si je devais imprimer "ocazou" tout ce que je trouve de chouette sur internet, je me ruinerais en cartouches d'imprimante.
Bonjour Mirobolande, concernant tes remarques,
1) je trouve que c'est plus joli de commencer à 1 carreau de la marge
2) si tu télécharges le fichier, tu verras que figure la phrase "je cherche...". Elle n'y est pas sur l'aperçu car j'ai rajouté cette phrase après dans le fichier et je n'ai pas voulu changer l'aperçu. Mais c'est juste un détail étant donné que la fiche de présentation correspond aux fichiers de correction
62kaschouLundi 5 Novembre 2012 à 12:26coucou Stef,
je t'ai piqué tes problèmes pour mes ateliers. Ils sont supers !
En lisant le tout, j'ai repéré quelques coquilles dans les énoncés et du coup certains problèmes ne peuvent être résolus :
- NIVEAU 1
fiche 11 n°2 : on ne sait pas quelles sont les figures ? on fait celle qu'on veut ?
fiche 11 n°3 : on ne sait pas le nombre de paires de baskets.
- NIVEAU 2
fiche 1 n°5 le E de En a sauté
fiche 6 n°5 pb de saut de ligne et le A de la mère a sauté
fiche 8 n°2 après 1509 il manque le signe " euro " et le R de "sur"
fiche 10 n°1 après "Nicolas a-t-il" il manque le L de il.
fiche 11 n°2, il manque le E de "1,3,5 et 7"
fiche 13 n°4 il manque un bout de la phrase " Une....... unité téléphonique"
fiche 15 n°3 il manque le L de "prendra-t-il"
fiche 16 et 17 sont les mêmes
- NIVEAU 3
fiche 3 n°2 il y a un "il" parasite en début de phrase
fiche 6 n°2 Dans la question on parle de "visiteurs" alors qu'il est question de sportifs ? Normal ?
fiche 9 n°2 On ne sait pas combien de cartes sont vendue. la phrase dit "il en vend ?et en achète."
fiche 16 n°1 deux coquilles un "guillemet" à la place d'un "3" je suppose et un "è" à la place d'un 7 je suppose. pour les immeubles.
Voilà. Je ne sais pas si d'autres l'ont signalé mais j'aime bien lire ce que je vais proposer et je sais trop les coquilles qui peivent rester quand on en fait beaucoup.
Merci à toi et à libellule
ouh lala mince, il y avait tout ça....
POurtant on a fait les corrections, faut que je remette le nez dedans. J'peux pas modifier les énoncés, je n'ai pas les fichiers modifiables, je ne peux modifier que les corrections.
Stef va surement passer par là.
J'ai les fichiers modifiables du 2 et 3, donc je viens de faire le 3, tu peux le prendre sur mon blog.
Je vais faire de suite le 2
Merci pour ta relecture Romy. Il y a des coquilles qui n'existait pas sur mon fichiers, juste une, j'avais dû les corriger au moment de la correction.
J'ai vérifié les énoncés pour le moment, je ne me suis pas attaquée à la correction donc, il est probable que les coquilles d'un côté ne le soient pas de l'autre.
tu peux prendre les énoncés 2 et 3 chez moi Romy, j'ai corrigé, et Stef, tu n'auras plus qu'à les prendre chez moi.
Par contre il faudra que tu fasses le niveau 1
Houlala salut les filles !! Bon bah je vais m'y mettre !!! Merci Romy pour cette relecture ! Et libellule pour la correction !!! Je vais faire le niveau 1
74UnkleDarkMercredi 21 Novembre 2012 à 18:0675mp38Lundi 17 Décembre 2012 à 18:10Superbe!! Un grand merci de nous faire partager ton travail!! Tout y est, tu me fais gagner un temps énorme!!
76Oumar58Vendredi 21 Décembre 2012 à 20:58Merci Stefanie. T"as fait un boulot merveilleux. Je suis séngalais et je prépare un mémoire d'inspecteur de l'éducation de mon pays, sur une analyse critique des exercices de résolution de problèmes. Et là j'ai vraiment un outil précieux, une piste qui m'offre d'excellentes perspectives de recherche. Bravo!
77abdel93001Mardi 26 Février 2013 à 21:27il ya un homme qui a un loup une chevre et un chou. et il doit faire traversé une rivière un par un. En sachant que que si l'homme part le loup vas mangé la chevre et la chevre vas mangé le chou.
Encore et toujours un très grand merci ! Le fichier niveau 1 correspond à ce que je voulais faire,la période à venir, pour les 4cm2 de ma classe qui vont aller en SEGPA l'an prochain.
80EmasunJeudi 7 Mars 2013 à 13:5483CéliassMercredi 17 Avril 2013 à 21:16Bravo pour cet excellent boulot!
Et merci pour le partage, j'aurai un CM2 en septembre et ces ateliers en autonomie seront très pratiques!!! Et en plus il y a les corrigés, vous êtes au top les filles! Mille mercis
85craquotte1Dimanche 14 Juillet 2013 à 10:41génial comme fichier! j'adore tes ressources, la mise en page, les posters couleurs pour les leçons d'histoire...
un grand merci!
merci beaucoup pour ce partage...
La résolution de problèmes est un de mes chantiers pour cette année qui arrive, et je cherchais de la matière : j'ai trouvé (une partie en tous cas) !
C'est génial !Une question : tu proposes 3 niveaux. A priori, j'aurai un M1 mais je me dis que pour les élèves en difficulté, avoir accès au niveau 1 serait peut-êtr eintéressant... de même pour les meilleurs, pouvoir aller plus loin avec le niveau 3 serait peut-être une option...
je sais pas, j'hésite...^^87xfleurVendredi 26 Juillet 2013 à 15:5088kekmeuhJeudi 8 Août 2013 à 09:36Bonjour
Ayant une CLIs Dys, j'ai l'habitude de travailler en opposition syllabique colorée. J'ai transformé le fichier niveau 2. Quelqu'un est-il intéressé ?
En tout cas, super travail !! Bravo. De mon côté, je fabrique des jeux et je travaille beaucoup en cartes mentales ...
Kekmeuh, tu peux me l'envoyer sur ma boite mail (mon adresse est dans la colonne de gauche) et je publierai le fichier ! Si tu veux partager tes jeux et cartes mentales, tu peux me les proposer aussi !!!
A bientôt !
90kekmeuhJeudi 8 Août 2013 à 10:5291ChristelineJeudi 8 Août 2013 à 11:40Merci pour tous ces documents et surtout merci pour le partage!!!!
J'aurai des Cm1 à la rentrée et ces fichiers en autonomie vont m'être très utilies.
Magnifique travail
Mail reçu kekmeuh !!!! Je vais mettre le nom de l'auteur de la remiseen page en bas du doc (c'est-à-dire toi)est-ce que je garde "kekmeuh" comme pseudo ou bien je mets ton prénom ?
93kekmeuhJeudi 8 Août 2013 à 13:4695minehbMercredi 4 Septembre 2013 à 11:25Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii pour cet excellenenenenenenenenenenenenenent travail !
96line74Vendredi 6 Septembre 2013 à 16:3697kiki2306Samedi 7 Septembre 2013 à 21:59Superbe travail ! Je vais l'utiliser en plus de mes séances de résolution de problèmes, pour ceux qui ont toujours fini en avance. Merci.
98MatoemJeudi 12 Septembre 2013 à 11:40Bonjour Stef,
Très joli travail !!!
Petite coquille trouvée par "Pierre", un élève de CM2 sur le fichier de correction, P1 exercice 4: le résultat de l'opération et de la phrase réponse n'est pas le même; l'opération est bonne.
Bon courage à toi et encore merci pour ce partage.
99Ma GruveMercredi 18 Septembre 2013 à 13:34Très bien fait. Exactement ce que je cherchais : addition puis soustraction puis multiplication. Merci beaucoup pour le partage.
100youpiyaMercredi 18 Septembre 2013 à 21:14Superbeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee travail merci. J'ai pris beaucoup de temps pour faire toutes mes leçons d'EDL, plus mise en place des ateliers lect et écritures, donc je n'avais pas eu le temps de me plonger là dedans. Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
101pepourlavie^^Dimanche 22 Septembre 2013 à 18:38102bubu11Jeudi 17 Octobre 2013 à 17:19103enilianeMardi 29 Octobre 2013 à 16:54104Florine02Mardi 12 Novembre 2013 à 07:21Une petite remarque :
problème 4 fiche 3
Vous écrivez comme calcul: 13 min - 2 min 25 = 10 min 75 . puis vous précisez que la réponse est 10min 35 s ..... or 10min 75 ça fait 11min 15 ... De plus il faut convertir les 13 min en 12 min et 60 s si vous tenez à poser la soustraction ... Je me permets de vous faire cette remarque car de ce fait mon fils , (dont la maitresse utilise vos fiches chaque semaine), a eu faux en ayant trouvé 10min 35s alors qu elle attendait 10 min 75 s comme réponse .... Il ne comprenait plus rien du tout c'est dommage tout de même . Celà dit son enseignante pouvait prendre la peine de vérifier vos réponses.....
Florine02 dans la course que représente la préparation d'une classe, sa gestion etc...il m'arrive aussi après coup ou en classe dé couvrir des coquilles sur les fiches mises à disposition par mes collègues. Pas le temps de reprendre toutes les fiches pour les vérifier, surtout avec mes 3 niveaux (et je suis remplaçante).
Merci pour ce fichier que j'utilise dans une classe de cycle 3 (complet).
Seule chose à laquelle je trouve à redire: j'insiste pour que les élèves reprennent les mots de la question pour la réponse. Ca permet aussi d'éviter des erreurs d'orthographe puisque les mots y sont, et je trouve ça plus logique. Or, ce n'est pas toujours le cas pour tes corrections.
En tout cas je viens souvent sur ton site!
Oui c'est vrai Mirobolande, c'est plus logique ! Il faudrait que je change cela. Mais je croule sous les mails et je n'ai plus le temps de rien... :(
Je peux le faire pour tpoi (ton site, nous quoi) si tu m'envoies un ficher modifiable. Je croule sous le temps libre, moi ;-)
Bonne journée!
108Florine02Jeudi 14 Novembre 2013 à 13:52Mirobolande , j'ai enseigné aussi et sur des classes à 3 ou 4 niveaux , donc je sais le boulot que cela représente. Le temps vous manque pour vérifier les fiches de vos collègues puisqu'elles les laissent pour vous quand vous les remplacez. C'est un cas différent de celles ou ceux qui préparent à l'avance pour leur propre classe . Tout ceci ne remet en aucun cas le travail de Stéfany en cause .Je lui faisais juste part d' une remarque concernant un calcul comme d'autres ont pu le faire sur des posts antérieurs. Je voudrais juste mettre les enseignants en garde concernant la facilité d' utiliser du matériel " pret à l'emploi" sans aucun recul. Internet peut être un gain de temps non négligeable dans sa préparation de classe mais on n'en reste pas moins " maître " de ce qu ' on enseigne aux enfants . Qu ' on laisse passer une coquille cela peut arriver mais qu' on insiste auprès d' un élève en lui disant qu ' il a faux parce que 13 min - 2m 25 ça fait 10 min 75 et pas 10 min 35 s au risque de l' embrouiller complétement, ça me dérange. Il ne travaille pas en autocorrection mais c'est bien l'enseignante qui corrige ses fiches . Toute la classe a donc eu " faux " à cet exercice parce que le calcul posé sur cette fiche n'était pas correct pour un calcul de durées. (C'est pourquoi je précisais dans mon post que la maitresse aurait pu vérifier .)On ne suit pas les indications de son GPS "tournez à droite" quand on y voit un sens interdit , de même on ne suit pas une fiche à la lettre si on constate une erreur. Bon courage et bonne continuation.
109el pashaVendredi 29 Novembre 2013 à 22:06@Florine02, ne pensez-vous pas qu'il serait plus simple et plus logique d'aller voir l'enseignante de votre fils pour lui signaler cette erreur puisqu'apparemment elle n'a pas pris la peine de faire les calculs elle même et qu'en plus, elle compte faux à toute la classe? Même si stefany corrige sa coquille, cela ne change pas le fait que l'enseignante de votre fils a compté faux un calcul correct.
111Florine02Lundi 9 Décembre 2013 à 09:19Purple Rain, je l'ai tout d'abord signalé à l'enseignante bien sûr ... j'ai posté Ici après pour signaler la coquille tout comme
"Soso du" et" Romy " entre autres, pour aider ... pas pour embêter le monde.
112cilou6Samedi 1er Mars 2014 à 17:42113mimiMardi 11 Mars 2014 à 22:56114valérie18Mercredi 12 Mars 2014 à 10:33Coucou ! Bien que je vienne souvent, je n'avais pas vu ce superbe travail. Je pense m'en servir sous forme de Rallye-Problèmes... Je réfléchis à une organisation du type demi-journée banalisée (ou presque), élèves par équipes de 2 ou 3... Un grand MERCI !
116mbDimanche 30 Mars 2014 à 17:48Mille mercis pour ce superbe travail!!! Je commence cette année à faire des groupes d'autonomie et tout votre travail m'aide beaucoup!!! Encore merci pour ce partage et bonne continuation.
Manon
117YmagoDimanche 6 Avril 2014 à 15:01118SoniaSamedi 28 Juin 2014 à 23:25Merci ! Merci beaucoup pour ce partage ! C'est exactement ce que j'avais en tête pour mon triple niveau l'année prochaine. Tous vos blogues m'inspirent. Je m'y mettrai peut être un jour.
120poisson rougeMercredi 16 Juillet 2014 à 12:57121cricriLundi 4 Août 2014 à 11:00Merci beaucoup pour tous ces dossiers. Débutante avec un double niveau de 32 élèves ça va vraiment m'aider
122acomanolMercredi 20 Août 2014 à 09:49Bravo pour ce travail, il sera parfait pour ma classe multi-niveau. C'est génial ! Merci, merci, merci !!!
Cette année, je me lance dans les ateliers en maths et français, et ton travail va m'aider à m'organiser, merci beaucoup !
124Fabien LSamedi 6 Septembre 2014 à 16:55Merci beaucoup, exactement ce que je cherchais pour mes ateliers tournants en cycle 3. Je ne pouvais pas espérer mieux.
125chemindescolsMercredi 10 Septembre 2014 à 17:08Je viens de commencer les ateliers avec mon cycle 3. Super, merci!!!!! J'aime bien le fait de séries, on pourra compter les progrès dans les exercices traités et réussis.
Par contre, on a trouvé encore une erreur dans le corrigé du niveau 3, fiche 2: Je cherche le nombre de voitures - et la phrase réponse reprend "le nombre de licenciés est.." de la fiche 1.
bonne continuation!
126ValtribLundi 15 Septembre 2014 à 17:40Merci, merci.
Tu me sauves la mise pour démarrer les maths avec mes 5e ULIS aux niveaux si disparate... Un jour, un jour, j'espère pouvoir aussi apporter ma contribution sur le net...
127florilineMercredi 24 Septembre 2014 à 15:01merci pour cet atelier de problèmes que je vais coupler avec le fichier de Woipy pour la stratégie.
128chemindescolsMercredi 24 Septembre 2014 à 16:34Super super en classe! Cela me permettra de vraiment laisser un groupe en autonomie dans mon triple niveau et de travailler avec l'autre! Merci beaucoup.
Et même si presque tout a été corrigé, on a encore trouvé 2 coquilles:
Fichier 3-3, ex 3, il faut une addition et non une soustraction
Fichier 3-2, ex 2, la phrase-réponse reprend la fiche 3-1
(Contrairement à ce qu'on peut lire, j'ai tendance à vérifier ce qui me paraît louche :-)
Merci à vous deux
Claudia
129nadine5457Mardi 30 Septembre 2014 à 21:45Un boulot ENORME !!!
J'adore, j'adore, j'adore !!!
Et je te le pique pour mes CM1 .....
...Merci
131YannMardi 4 Novembre 2014 à 21:06Excellent ! Depuis le temps que je cherchais des batteries de problèmes aussi bien adaptés à chaque niveau. Un boulot vraiment remarquable ! Merci mille fois pour le partage.
132Marie 56Mercredi 5 Novembre 2014 à 20:44Un grand grand merci pour tout ce travail et ce partage !!!! Mes CM1 vont être ravis et bien entraînés !
MERCI
Bonjour
Merci pour ton travail qui est super intéressant, et ton partage
je partage à mon tour :
http://www.coloriagesmagiques.fr a fait peau neuve et a mis en ligne
des coloriages magiques Cm en lecture à télécharger gratuitement,
le site est sérieux !
PS: il y en a d’autres accessibles pour les maternelle et cycle2 aussi
Salut
134Nénette14Dimanche 21 Décembre 2014 à 12:55135MathildeMercredi 14 Janvier 2015 à 14:46139sosoJeudi 26 Février 2015 à 15:14140ZelieLundi 6 Avril 2015 à 22:42141AmandineMardi 23 Juin 2015 à 08:58142sabrinoux89Mercredi 29 Juillet 2015 à 11:06Magnifique travail!!! Un grand merci pour ce partage qui m'a fait gagner un temps précieux...
143LaouraSamedi 1er Août 2015 à 16:26144SamyrelDimanche 30 Août 2015 à 15:55145van47Mercredi 9 Septembre 2015 à 14:47Merci, merci, merci!!!
C'est super beau, super bien fait et j'ai de quoi gérer les disparités de mes CM2. Je pense alterner les problèmes avec des défis-maths.
147celineMardi 15 Septembre 2015 à 20:04148myaddeMercredi 30 Septembre 2015 à 06:39Merci pour ce travail colossal, je cherchais quelque chose de clair et d'assez facile à mettre en place dans mon double niveau et j'ai trouvé une perle!
Une fois de plus ton blog m'est utile. Belle journée!
149TartopomSamedi 3 Octobre 2015 à 17:47150KmoJeudi 29 Octobre 2015 à 00:57Merci pour ton travail c'est super.151cocooooooDimanche 15 Novembre 2015 à 16:12152ChachouDimanche 3 Janvier 2016 à 12:31153val0812Jeudi 7 Janvier 2016 à 17:50154mayaMercredi 24 Février 2016 à 10:33155lysDimanche 17 Avril 2016 à 15:25156SebmokDimanche 29 Mai 2016 à 16:40157sophieMercredi 1er Juin 2016 à 17:03C'est super! Merci beaucoup pour le partage!! Voilà de quoi appréhender la fin d'année plus tranquillement!!!
158CorineMardi 14 Juin 2016 à 23:08mille mercis, je fais des remplacements 1 jour semaine pour ces niveaux et je commençais à être à cours d'idée.
j'adore la présentation. formidable travail
159AudeDimanche 3 Juillet 2016 à 15:06Super boulot! Voilà qui devrait bien m'aider l'an prochain pour mon organisation dans ma nouvelle classe de Rep+
160DidinouMercredi 6 Juillet 2016 à 08:38Merci beaucoup, ces exercices vont me servir tout l'été pour ma fille qui a quelques petits soucis en résolution de problèmes! Bravo161MagLundi 1er Août 2016 à 09:50162Gui FrescoLundi 22 Août 2016 à 09:37164LaurèneLundi 12 Septembre 2016 à 21:18Merci beaucoup !
Je commence des ateliers problèmes avec mes élèves dès que c'est imprimé, plastifié, astiqué, kasatoujoursféça ! :D
Bonne semaine et M.E.R.C.I. !
165TédeuKipatineMercredi 21 Septembre 2016 à 22:25Merci beaucoup. Super. Quand on y pense, c'est vous les instits du web, qui contribuez de plus en plus à notre formation!!!
166pakanneDimanche 9 Octobre 2016 à 11:42Merci beaucoup pour ces précieux partages; c'est vraiment adorable de laisser les collègues bénéficier de votre travail et de vos compétences: particulièrement utile pour se constituer une banque de données solide quand on débute. Merci!
167LaurenDimanche 30 Octobre 2016 à 23:39Génial ! Cela correspond à ce que j'avais envie de mettre en place cette année mais je ne savais pas par où commencer et comment organiser l'atelier dans la classe. Merci beaucoup de partager ton super travail, cela va servir dans de nombreuses écoles ...
168melissaJeudi 24 Novembre 2016 à 19:22Bonsoir,
D'abord, un tout grand merci pour le partage. C'est vraiment du beau boulot.
Est-il possible de l'avoir en version police Arial ou similaire car je travaille avec beaucoup de dys et malheureusement, même
en l'adaptant sur A4 cela reste très difficile pour eux.
Un grand merci d'avance. Melissa
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Vendredi 25 Novembre 2016 à 15:59
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169MaëlaVendredi 25 Novembre 2016 à 10:19Bonjour, merci pour ce super partage, les ateliers fonctionnent très bien avec mes cm2!
Je voulais signaler des erreurs dans les corrections au cas où vous demandiez à vos élèves de se corriger seuls:
Niveau 1
Fiche 4 problème 3
756 - 418 dans le calcul posé
Fiche 4 problème 5
idem 17 - 9
Fiche 5 problème 3
18 - 6 dans les deux calculs
Fiche 5 problème 4
29 + 10 =39 en ligne et le résultat du calcul posé
Fiche 6 problème 6
Dans les deux calculs 32 +3= 35
Fiche 10 problème 2
Erreur dans la phrase réponse Marie a 56 images
Fiche 13 problème 3
ce ne sont pas des roses mais des tulipes!
Niveau 2
Fiche 5 problème 3
C'est une soustraction! 27609 - 931 = 26678 et non une addition!
170MaëlaVendredi 25 Novembre 2016 à 10:38Bonjour Maëla, merci pour toutes ces corrections. Je n'ai plus les fichiers modifiables. Je vais donc faire un renvoi vers tes 2 commentaires
172émilieLundi 5 Décembre 2016 à 09:40merci pour tous ces conseils de méthode... je suis juste une maman qui a envie de bien faire pour accompagner ma grande fille dans l'élaboration de son raisonnement, et grâce à vous, on avancera sereinement... je l'espère !!
173MaëlaMardi 13 Décembre 2016 à 12:57174nanaSamedi 18 Mars 2017 à 06:58175MaëlaDimanche 2 Avril 2017 à 10:55Bonjour,
petite mise à jour pour les coquilles...
Niveau 3
Fiche 1 Problème 4
Erreur d'écriture du calcul en ligne le résultat est bien 5 092 368
Fiche 3 Problème 4
Le calcul ne correspond pas à ce que l'on attend , il faut une ligne du temps
Fiche 3 Problème 5
Problème de présentation de calcul pour la soustraction (dizaines à ajouter, enlever...) et les retenues de l'addition
Fiche 6 Problème 2
Ce n'est pas 35 mais 32 + 19= 51
Fiche 6 Problème 5
Erreur de calcul 48 - 29= 19
Fiche 8 Problème 3
Oubli de retenues donc erreur de calcul le résultat est 300,65
Bises!
Je suis toujours aussi fan de ce fichier!!! Merci!
176MaëlaDimanche 2 Avril 2017 à 11:07Niveau 3
Fiche 2 Problème 1
La phrase-réponse Il faut écrire le nb de voitures est de 217
Fiche 3 Problème3
Il faut une addition et non une soustraction 12780+ 752 = 13532
177balkisseSamedi 22 Avril 2017 à 16:48178nyfaDimanche 18 Juin 2017 à 17:51179LaureMardi 11 Juillet 2017 à 12:18Bonjour et tout d'abord bravo et merci pour la masse de travail que tu abats pour nous proposer ces dossiers avec une présentation aussi agréable (chose qui me fait défaut ou me prend des heures pour un effet moindre qui plus est).
Je crois qu'il y a une erreur dans l'exercice 3 de la page 3 au niveau 3. En effet je pense que le calcul à effectuer n'est pas 12780 - 752 mais 12780 + 752, pour connaître le nombre de livres avant qu'ils n'aient été enlevés de la bibliothèque.
Je dirais donc qu'il y avait 13532 livres.
J'espère avoir aidé.
Merci encore et bonnes vacances.
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Mardi 11 Juillet 2017 à 12:43
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180cooky29Samedi 5 Août 2017 à 20:47181myriamJeudi 17 Août 2017 à 10:43182MichelSamedi 19 Août 2017 à 00:56Super travail!!!Merci pour le partage!!! Bonne rentrée183cec83210Dimanche 3 Septembre 2017 à 18:45184elodiscreteMardi 5 Septembre 2017 à 21:42185AnapaGaëMardi 9 Janvier 2018 à 23:07Moi qui suis PES cette année, je tenais à te remercier ainsi que toutes les personnes qui ont contribué à ce travail de titan car sans vos généreux partages, je n'aurais pas le temps de faire un gros câlin à mon fils le soir ! Alors merci ! Beaucoup !
Dans l'espoir de pouvoir un jour contribuer aussi à ce type de travail !! Merci encore !
Chapeau pour cet énorme boulot!!! et merci pour le partage... C'est exactement ce que je cherchais...
à bientôt
187ViratMardi 17 Juillet 2018 à 15:06Super outil pour la différenciation, merci. Par contre, je trouve la police difficile à lire, même pour les enfants non dyslexiques.Serait-il possible d'avoir ces fiches dans une autre police ?
189sirene56Dimanche 30 Septembre 2018 à 17:34bravo pour ce boulot !
je cherche désespérément à créer un affichage sur les problèmes.... mais je n'arrive pas à faire correspondre la taille de la ligne seyès (capture d'écran ) et une police cursive... ça fonctionne sur la 1ère ligne et après ça décale!!!...
aurais-tu une astuce?
merciii d'avance
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Jeudi 4 Octobre 2018 à 10:49
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190CamilleMardi 20 Novembre 2018 à 22:01191PascalineMardi 5 Mars 2019 à 13:20Merci beaucoup pour ce travail qui constitue un gain de temps énorme, avec ses corrections ! Félicitations pour le boulot !
192isa2lorantJeudi 25 Avril 2019 à 11:09Merciiiiii,pour cet énorme partage!
C'est trop génial pour démarrer des ateliers sans stress... :)
193ZouMardi 1er Octobre 2019 à 09:21194ELENASamedi 12 Octobre 2019 à 14:48195eloDimanche 3 Novembre 2019 à 14:40196maguy48Samedi 22 Février 2020 à 17:52Suivre le flux RSS des commentaires
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Magnifique travail: merci pour le partage!