• Je vous présente aujourd'hui les trois quarts de ma préparation "le ciel et la Terre" pour le CM1/CM2 que je vais avoir l'an prochain (une journée par semaine). Pfiouuuu je suis contente parce que ça m'a pris beaucoup de temps et mon pauvre ordinateur a souffert pendant 2 jours.

    Voici d'abord ma programmation de sciences pour les périodes 1, 2 et le début de la période 3 (elle est sur le modèle d'orphéecole)

      La fiche de programmation pour les périodes 1 et 2

     

    La fiche de programmation pour les périodes 1, 2 et 3 un peu plus détaillée

    le fichier modifiable

     

     

    !!!!! La séance lumières et ombres dure en réalité 2 séances. Et les 2 premières séances alternance jour/nuit ne sont en fait qu'une seule et même séance !!!!!! 

     

     

     

    Ma séquence est longue et je n'aurai les élèves qu'une fois par semaine donc elle tient jusqu'à la 2ème période au moins !! Elle comprend 11 séances dont deux évaluations.

    D'abord, la fiche de séquence 


     La fiche

     

     

      le fichier modifiable

     

     

     

     

    Les fiches de prép


     Les fiches (séances 1 à 5)

     
     Les fiches (séances 7 et 8)

     

      le fichier modifiable (première partie)

     le fichier modifiable (deuxième partie)

     !!!! Une erreur s'est glissée dans la séance "ombres et lumières" !!! Dans la synthèse "plus on éloigne la source de l'objet éclairé plus l'ombre est grande / petite". Vous pouvez faire la modification car j'ai mis le fichier modifiable...

    Les documents pour chaque séance

    Séance 1 : ombre et lumière (2 séances)


     La fiche d'exercices

     

     le fichier modifiable

     

     

     

     


     La carte mentale, la fiche "je sais ma leçon", la trace écrite (complète et à trous)

     

     le fichier modifiable

     

     

     

    Séance 2 : l'alternance jour/nuit


     Le diaporama

     

     le fichier modifiable

     

     

     

      Fiche de modélisation des rondes d'enfants 

     

     

     

     

     

    Séance 3:alternance jour/nuit : recherche documentaire sur Galilée et Copernic

     


     La fiche de lecture documentaire

     

     le fichier modifiable

     


     La fiche d'exercice supplémentaire

     

     le fichier modifiable

     

     

     

     

     

     

     


    La carte mentale, la fiche "je sais ma leçon", la trace écrite (complète et à trous)

     

     le fichier modifiable

     

     

     


     Une photo satellite montrant le passage du jour à la nuit

     

     le fichier modifiable

     

     

     

     Séance 4 : le mouvement apparent du Soleil

     


     La carte mentale, la fiche "je sais ma leçon", la trace écrite (complète et à trous)

    le fichier modifiable

     

     

     Séance 5 : la rotation de la Terre sur elle-même

     


     La carte mentale, la fiche "je sais ma leçon", la trace écrite (complète et à trous)

    le fichier modifiable

     

     

     Séance 6 : l'évaluation


     L'évaluation
    (mise en page de Lutin Bazar)

    le fichier modifiable

     

    Séance 7 : les phases de la Lune


     La carte mentale, la fiche "je sais ma leçon", la trace écrite (complète et à trous)

    le fichier modifiable

     

     

     


     L'image

     

    le fichier modifiable

     

    Pour le document 1(représentations initiales), je vais utiliser le doc de monecole ici (doc.1)

    Et pour les photos de la Lune à différentes phases, je prendrai celles-ci

         

     

     

     

    Séance 8 : les phases de la Lune


     La carte mentale, la fiche "je sais ma leçon", la trace écrite (complète et à trous)

    le fichier modifiable

     

     La fiche élève pour la phase de modélisation

    (je vous mettrai le lien d'où j'ai pris ce document)

     

    Pour réfuter l'hypothèse b), je prendrai aussi le document issu de monécole ici (doc.5)

     Séance 9 : Le système solaire : qu’est ce que c’est ? Qu’est ce qu’on y trouve ?   (à venir)

    Séance 10 : Le système solaire : les planètes (à venir)

    Séance 11 : évaluation  (à venir)

     

     

     

     

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  • Outils pour les Maths CM1 - Livre de l'élèveJe continue dans ma publication d’articles pour Magnard ! Aujourd’hui, je vous présente « Outils pour les maths – CM1 ». Je vous avais déjà fait un article sur le manuel de CM2 ici.

     

    Les outils de cette méthode :

    Le manuel de l’élève

    Le guide du maître avec un CD-ROM pour les évals,  les exercices de remédiation te complémentaires et du matériel à photocopier

    Un cahier spécial pour la géométrie

     

     

     

     

    Celui de CM1 est articulé de la même façon que pour le CM2. On trouve 6 rubriques :

    Calcul mental

    Nombres

    Calcul

    Géométrie

    Grandeurs et mesures

    Organisation et gestion de données

     

    Une programmation est proposée dans le manuel de l’élève ainsi que dans le guide du maître.

     

    Ce que j’aime dans ce manuel :

    Les 6 domaines sont traités par blocs. Je m’explique, ce n’est pas comme dans certains manuels où tout est mélangé. Ici, on trouve d’abord toute la partie « calcul mental », ensuite, toute la partie « nombres » puis toute la partie «calcul » etc. Comme ça, on peut traiter ce qu’on veut dans l’ordre que l’on veut !

    C’est aussi une très grosse banque d’exercices avec de la différenciation puisque comme pour le CM2, les exercices ont des petites étoiles (1, 2 ou 3) suivant leur difficulté.

    Pour chaque double page, on trouve une petite partie « défi » qui peut être intéressante.

    Une double page « révisions » est proposée régulièrement à la fin de chaque sous-partie dans un domaine.

    Par exemple, pour le domaine « Géométrie », il y a 4 sous-parties : les droites, la symétrie, les figures géométriques et enfin les solides. Et bien, à la fin de chaque sous partie, les élèves pourront faire des révisions.

    Enfin, ce que je trouve pas mal non plus, c’est que dans chaque double page, les exercices sont regroupés par compétence ce qui permet de travailler ces compétences de façon organisée !

     

    Ce que j’aime moins, ce sont les situations de recherche qui ne sont pas toujours très développées. Mais après tout, les élèves sont au CM1 et il y a des choses qu’ils ont déjà apprises (donc pas la peine de s’étendre sur la découverte s’ils ont déjà été confrontés à la notion. Mieux vaut s’entraîner encore et encore).

     

    Bref, même si les situations de recherche ne sont pas toujours  étoffées, je recommande ce manuel pour la richesse des exercices ainsi que pour leur organisation (pratique !)  par compétences (je m’en servirai surement pour mon quart temps en cm1/cm2).

     

    Les manuels

     

      

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  • Comme vous le savez peut être, à la rentrée, je vais avoir 3/4 de mon temps en cycle 3 (un CM2 à mi-temps et un CM1/CM2 pour un quart-temps de mon temps). Donc, je fouine dans mes nombreux mails de contribution et je vous présente aujourd'hui le travail de fOf (dont vous pouvez retrouver une autre contribution en français ici). Merci donc à fOf pour son travail !!!

    Il s'agit de toutes les leçons de maths pour le CM à partir du manuel "A portée de maths".

    Le fichier

      et le fichier modifiable 

     

     

     

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  • Edit 08/08/15 ajout du fichier intégral de leçons faites à partir du manuel Interlignes CM2. Merci fOf !!!

     

    Aller, pendant que je suis à publier pas mal de choses aujourd'hui, je continue avec ce que m'a envoyé Sandrine (merci !!! :) ) Il s'agit de fiches de leçons de grammaire, conjugaison, orthographe et vocabulaire pour toute une année de CM1 et de CM2.

     Les fiches de grammaire

     

    Période 1     

     

     Période 2

     

    Période 3

     

     Période 4

     

    Période 5

     

     Les fiches de conjugaison

     

    Période 1     

     

     Période 2

     

    Période 3

     

     Période 4

     

    Période 5

     

     Les fiches d'orthographe

     

    Période 1     

     

     Période 2

     

    Période 3

     

     Période 4

     

    Période 5

     

     

     

     Les fiches de vocabulaire

     

    Période 1     

     

     Période 2

     

    Période 3

     

     Période 4

     

    Période 5

     

    Document modifiable

     

    08/08/15 

    Je vous propose une contribution de fOf (merci !!!) qui a rassemblé toutes les traces écrites du manuel "interlignes" Cm2 (sauf pour la conjugaison où là, elle a fait à sa sauce).

    Voici le fichier complet

    (attention c'est volumineux...)

     

     

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  • J’ai publié ici hier un article sur la méthode de français « Mona » au Ce1. Voici aujourd’hui une petite présentation du manuel pour le CP.

    Je lis avec Mona et ses amis est une méthode de lecture autour d’un personnage Mona une petite sorcière.

     

     

     

     

     

     

     

    Tous les outils de la méthode :

    Livre de l'élève pour toute l'année avec :

    - 4 histoires de Mona la petite sorcière,  
    - un documentaire,   

    - une bande dessinée de Mona,
    - un conte intégral

    2 cahiers d'exercices pour s’entrainer en compréhension, vocabulaire, étude du code, étude de la langue, écriture et production d’écrit

    Un cahier d’écriture comme ça, plus besoin de préparer les cahiers !

    Le guide du maître avec CD audio (on y trouve l’enregistrement audio de toutes les histoires du livre de l’élève, les objectifs et le déroulement de chaque séance et des fiches photocopiables : évaluations, lexique illustré)

    Un fichier photocopiable de différenciation avec version CD-Rom pour pouvoir modifier les fiches

    Huit albums de lecture autour de Mona

    22 posters : posters-sons  et posters de vocabulaire.

    Organisation de la méthode :

    La répartition est faite sur 5 unités pour les 5 périodes. Chaque unité comporte 8 ou 9 épisodes et une double page révision de l’unité. Une évaluation est ensuite prévue dans le guide du maître (avec la possibilité de la photocopier). Puis vient une double page concernant l’étude de la langue et enfin deux autres doubles pages dédiées à la découverte d’autres types d’écrits (une affiche, un menu, une lettre, la « une » d’un journal, une BD), la poésie, des œuvres d’art et des références d’autres livres.

    Unité 1 : Mona la petite sorcière

    Unité 2 : Magie à l’école !

    Unité 3 : Drôles de vacances !

    Unité 4 : Mona mène l’enquête

    Unité 5 : D’autres textes à lire  (dans cette dernière unité, il n’est plus question de Mona sauf pour une BD)

    Les textes sont longs dès le début et cela peut faire peur mais Magnard explique que « la compréhension est, dans un premier temps, travaillée à partir des textes lus par l’enseignant, mais chaque texte comprend dès le début de l’année un passage lu par les élèves. Ce passage, identifiable par une couleur différente (texte en bleu) et par un pictogramme (Je lis), devient de plus en plus important au fur et à mesure de l’année ».

    Comment mettre en œuvre la méthode ?

    Une programmation est donnée dans le livre de l’élève mais il y en a une beaucoup plus détaillée et claire donnée dans le guide du maître. Cette programmation est plus claire car tout est prévu par semaine (les mots outils, les mots de référence, les sons étudiés, la compréhension, le vocabulaire etc..). C’est donc une méthode tout à fait faisable puisqu’elle a été pensée pour les 36 semaines d’école.  De plus, toujours dans le guide du maitre, une page de présentation est faiteau début de chaque unité dans laquelle on trouve une proposition de programmation juste pour l’unité (ces propositions prennent également en compte les exercices proposés dans le cahier afin que le travail soit réparti sur deux ou trois jour).

    Enfin, les auteurs précisent que pour chaque double page (sauf pour les 3 premières en début d’année), il y a 3 séquences réparties en 3 séances. Ces 3 séquences sont :

    - Compréhension et manipulation de la langue (divisé en 3 séances de 30 min environ)

    - Étude du code : phonème et graphème (divisé en 3 séances de 30 min environ)

    - Expression orale – Production d’écrit (divisé en 3 séances de 20 à 30 min)

    Cela fait environ 9 séances en tout puisque l’on peut par exemple compiler les 2 premières séances de compréhension et manipulation de la langue.                                                                                                                                                     

    Donc sur une semaine environ (parfois un peu plus mais c’est indiqué dans le guide du maitre) il faut faire ces 9 séances.

    Le « plus » de cette organisation est que toute liberté est laissée à l’enseignant pour placer dans son emploi du temps de la semaine ces 9 séances.

     

    Les évaluations prévues dans le guide du maître

    A la fin de chaque unité, on trouve une évaluation avec la grille récapitulative des compétences à photocopier pour chaque élève.

    L’évaluation prévoit des passations collectives (en lecture, connaissance du code et étude de la langue) et des passations individuelles (en langage oral, lecture, poésie). C’est hyper complet !!!

     

    Voici pour chaque unité les syllabes et mots qui sont prévus dans les évaluations

     

    Évaluations unité 1

    Ex 15 (syllabes dictées) : ma – ro – li – lu – ra – mo – ru – mi – lo – ri

    Ex 16 (mots simples dictés) : un mari – une mule – une mamie – rire – un ami

    Ex 17 (mots appris dictés) : un rat – le chat – la moto – il – elle

    Évaluations unité 2

    Ex 14 (syllabes dictées) : lu – pi – cho – sa – ni / to – mou – ro – non – sé (dire é de école) / pra – tri – lar – nor – mur Ex 15 (mots simples dictés) : un chou – le tonton – une tomate – un pou – le salami – une tartine

     Ex 16 (phrases dictées) : Mona a une petite pie. / J’ai une tache sur mon polo.

    Évaluations unité 3

    Ex 16 (syllabes dictées) : cho – bu – sa – tu – vi / dou – fu (si les élèves le demandent, préciser f de farine) – noi – pi – lon/ bra – tri – dro – var – por

     Ex 17 (mots simples dictés) : un bébé – une dame – une louve – une toile – du sable

    Ex 18 (mots appris) : un genou – un chapeau – une jupe – comme – voici

    Ex 19 (phrases dictées) : Fifi a une moto rouge. / J’ai une voiture noire.

    Évaluations unité 4

    Ex 13 (syllabes dictées) : ga – loin – toi – fou – pin (in de lapin) / cru – choi – tour – sor – clé

    Ex 14 (mots appris dictés) : un champignon – du cacao – un garçon – un citron – une main – une bague – un hibou – encore – celle

    Ex 15 (phrases dictées) : Paco va à la gare. / Il part à la montagne.

    Évaluations épisode 5

    Ex 15 (syllabes dictées) : mon – lui – voi – gui – cra – plu – bec – coin – bien – lion

     Ex 16 (phrases dictées) : La petite fille a vu un écureuil. /Aline joue du piano. /Maman aime les fleurs.

     

    Un extrait du guide du maitre 

     

    La première unité en détails

     

    Mon avis sur la méthode :

    Même chose que pour le CE1, je ne connaissais pas mais cette méthode est hyper complète et laisse une bonne latitude à l’enseignant pour se l’approprier, l’adapter et la mettre en œuvre dans sa classe. J’ai déjà eu des CP et j’ai travaillé avec deux autres méthodes qui sont pas mal mais celle-ci m’a l’air très équilibrée (entre la lecture, le code, l’étude de la langue, la production d’écrit…). Le personnage de la petite sorcière Mona est sympathique et les histoires sont mignones. La valeur ajoutée ici c’est que l’on peut retrouver Mona dans des albums détachés du manuel. Les élèves, lorsqu’ils seront bien entrés dans la lecture pourront retrouver la petite fille avec plaisir dans de vrais livres !

    Je recommande donc vivement cette méthode !!

    Les outils de la méthode

     

           

    Les huit albums

          

      

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