-
Aller, aujourd’hui, je vous présente un manuel de maths pour les CM2 : « outils pour les maths ».
Je me suis basée sur ce manuel pour la rentrée prochaine et j’utiliserai les exercices concernant les parties nombres et calcul pour le cm2 et la partie grandeurs et mesures ainsi que organisation et gestion de données pour les cm2 de mon quart temps en cm1/cm2.
Comment est organisé le manuel ?
6 chapitres :
Calcul mental
Nombres
Calcul
Géométrie
Grandeurs et mesures
Organisation et gestion des données
On trouve une proposition de programmation sur les 5 périodes.
Le « plus » de ce manuel :
D’abord une situation de recherche repérée par l’icône suivante
Puis une leçon
Ensuite toute une batterie d’exercices regroupés par compétences (c’est bien, on a le choix !!!!).
D’ailleurs, ce que je trouve vraiment bien c’est que
haque compétence est rappelée en haut de chaque groupe d’exercices.
* on peut facilement différencier car les exercices sont notés avec une =, deux ou trois étoiles selon la difficulté
Enfin, on trouve une double page intitulée « révisions » à la fin de chaque groupement de chapitre.
Voici un extrait du manuel. Il s’agit du chapitre « Comparer des fractions ».
En plus du manuel pour l’élève, Magnard complète avec le guide maître et un CD-ROM (que je n’ai pas mais qui m’ont l’air très complet).
Dans le manuel, on trouve le déroulement des activités, des pistes d’activités complémentaires, les corrigés des exercices du manuel
Et dans le CD-ROM :
des fiches d’évaluation, des fiches de remédiation, des exercices complémentaires et du matériel à photocopier
Je vous propose enfin ma programmation de maths en Nombres et Calcul. Elle correspond à ce que je vais faire l'an prochain en CM2 où je serai 2 jours par semaine dans cette classe. Je l'ai faite aussi en fonction des dates des vacances (je suis dans la zone B)
Clic sur l'image
Et ici, vous trouverez mon rituel/défi maths qui s'appuie sur ce manuel.
Les manuels
18 commentaires -
Edit 03/08/15 : J'ai reçu aujourd'hui le livres "lectures en histoire - Révolution et XIXème siècle, XXème siècle" (chez hachette). Vous trouverez un peu plus bas mes commentaires !!
Comme vous le savez peut-être (ou pas), je vais avoir à la rentrée du cycle 3 (dont un mi-temps en CM2). Je vais avoir en charge l'histoire (youhouuuuuuuu, je suis super contente !!!) mais aussi un peu de lecture compréhension. J'ai donc décidé pour cette future année d'utiliser les fiches de lecture qui sont ici mais aussi de me renouveler un peu et d'acheter quelques ouvrages.
J'ai fait la commande hier, je devrais donc recevoir le tout dans le mois de juillet. Je viendrai vous en reparler dans quelques semaines mais si vous les avez déjà, rien ne vous empêche de laisser un petit commentaire !!
Voici ma liste de livres
Edit 03/08/15 :
Ca y est, j'ai reçu aujourd'hui le livre de chez hachette : Lectures en histoire - Révolution et XIXème siècle. Je suis très contente car ces lectures vont pouvoir compléter celles dont je vous parlais plus haut.
Le livre se compose de la façon suivante :
6 chapitres :
* De la Révolution française au 1er Empire
* L'expansion industrielle et coloniale
* L'installation de la République au XIXème siècle
* Les conflits du XXème siècle
* La Vème République et la construction européenne
* La société de consommation et la révolution technologique
Chaque chapitre comporte des textes à lire de différents types (littérature de jeunesse, documentaire, BD, article de presse, affiche...). Chaque texte comprend une partie "Je lis" accessible à tous et une partie "Je lis +" pour les élèves plus à l'aise.
Vous trouverez aussi des questions de compréhension, des questions permettant de dégager le type de texte proposé, une partie vocabulaire et une partie expression orale.
Le plus : c'est qu'on trouve pour chaque texte une rubrique "Vers l'Histoire" qui fait le lien avec la matière histoire. Il y a aussi des pages de méthodologie pour apprendre à décrypter les différents types d'écrits et pour guider les élèves dans la production de textes.
Enfin, le livre comprend des doubles pages "Histoire des Arts" pour tisser d'autres liens.
Bref, ce livre est très complet et il me permettra de proposer aux élèves différents types d'écrits et textes de lecture avant mon créneau histoire de l'après midi.
Autre découverte pour la bibliothèque de la classe dont je n'ai pas encore fait l'achat :
4 commentaires -
Aujourd’hui est un grand jour puisque j’ouvre une nouvelle rubrique à l’occasion de mon tout nouveau partenariat avec la maison d’édition Magnard. Je suis très contente car je vais pouvoir tester pour vous plein de manuels et nouveautés !! J’en profite pour remercier Magnard et plus particulièrement Isabelle pour leur confiance !!!
Je vous présenterai donc ici tous les manuels que Magnard m’enverra, je mettrai des photos, des commentaires et je vous expliquerai comment je les utilise en classe (ou comment je compte les utiliser).
BONNE LECTURE !! (clic sur l'image)
votre commentaire -
Mon premier article est pour un fichier que je vais utiliser dès la rentrée dans ma classe de CP/CE1 :
220 activités pour enrichir son vocabulaire (pour le ce1).
Ce fichier est composé de 4 parties :
1- Les notions (l’ordre alphabétique et le dictionnaire, les noms génériques, les synonymes, les contraires, les mots de la même famille, les différentes classes de mots)
2- Les thèmes (à la maison, en famille, le corps, à table, les sport, les loisirs, l’école, les paysages, l’eau et l’air, les animaux, protéger la planète, la musique)
3- des fiches d’accompagnement pédagogique pour le maitre avec les corrigés des exercices
4- un lexique illustré
A la fin de chaque groupement d’exercices (3 fiches d’exercices), on trouve une évaluation toute prête.
Un peu plus en détail :
- Comment est construit un chapitre ?
D’abord une activité de recherche et de manipulation pour introduire la notion ou le thème puis des exercices de manipulation du lexique, de lecture ou d’écriture. Enfin, une fiche d’évaluation.
- Un accompagnement pédagogique
Dans la 2ème partie du fichier, on trouve un accompagnement pour la mise en œuvre de chaque leçon, des indications et des conseils pour les exercices et le corrigé des exercices.
Le petit plus : c’est qu’on trouve des prolongements, des pistes d’activités supplémentaires comme des jeux.
Des photos des fiches d'exercices et de l'évaluation : les mots de la même famille
Pourquoi j’ai choisi ce fichier ?
D’abord parce que je connais « Outils pour le français CE1», que je trouve que c’est un très bon manuel et que le fichier me semble être le complément logique.
Ensuite parce que c’est une banque d’exercices très variée (des tableaux à remplir, des textes à trou, des intrus, des listes à relier…).
Enfin, parce qu’on peut aborder les leçons dans l’ordre que l’on veut suivant les besoins de la classe ou les projets.
Ce qu’on pourrait reprocher (mais c’est aussi notre travail à nous…) : il manque des exercices de différenciation.
Bref, ce fichier est très concret puisqu’on rentre très facilement dans les fiches d’exercices (pas de blabla trop long et inutile dans les fiches pour le maître : on va tout de suite à l’essentiel). Les phases de découverte sont simples mais bien ciblées et les exercices sont à mon sens de la bonne longueur.
Voici les autres ouvrages pour le ce2, le cm1 et le cm2
7 commentaires -
26/07/2015 : Tout vient à point à qui sait attendre.... Enfin là, c'était un peu "longuet"... Je vous présente donc aujourd'hui le travail que Sev411 m'a envoyé par mail (il y a tellement longtemps que je n'ose pas vous donner la date de son mail...). Merci en tout cas à Sev411 pour sa contribution !!!
Sev411 a travaillé sur toutes les séances mais comme elle est de Normandie, elle a modifié des choses
Séquence 6 : Produire en FranceVoici la dernière séquence de géographie pour le CM2, fruit de notre collaboration libellule et moi ! Cette séquence est composée de 5 séances et d'une évaluation.
Sommaire des séances prévues au départ Sommaire des séances de Sev411 : Que produit la France ? Que produit la France ? Une zone industrialo-portuaire : Dunkerque Une zone industrialo-portuaire : Le Havre-Rouen Un centre tertiaire : la Défense Un centre tertiaire : Euralille Un espace agricole : l'Aquitaine Un espace agricole : la Normandie Une zone de tourisme : la côte d'Azur Une zone de tourisme : la côte d'Azur Vous trouverez dans cet article :
La fiche de séquence
Les documents d'appui, les leçons, les questionnaires et exercices des six séances (à venir)
Les diaporamas (à venir)
L'évaluation des 6 séances (à venir)
Séance 1 : Que produit la France ?
documents d'appui, questions et exercices
Séance 2 : Une zone industrialo-portuaire (Le Havre-Rouen)
documents d'appui, questions et exercices
Séance 3 : Un centre tertiaire (Euralille)
documents d'appui, questions et exercices
Séance 4 : Une zone agricole (la Normandie)
documents d'appui (!!pas de questions ni exercices !!)
Séance 5 : Une zone touristique (la Côte d'Azur)
documents d'appui, questions et exercices
Il manque les leçons ainsi que les fiches "je sais ma leçon" (et pourquoi pas des diaporamas...), les évaluations. De plus, si vous voulez, ajouter d'autres fiches sur Dunkerque, l'Aquitaine ou encore la Défense, n'hésitez pas à me les envoyer, vous avez les documents modifiables.
91 commentaires