• Je vous propose aujourd'hui des documents concernant des récits historiques de différentes époques (les contributions étant toujours de Chouchou4726 !!! )

     

     Robin des bois

    Dans ce fichier, il y a d'abord

    des questionnaires de lecture sur l'histoire issue du Bibliobus sur le Moyen Age

    puis des questions sur la légende de Robin des bois

    et une dernière fiche pour débattre sur la question du personnage (historique ou inventé ?) de Robin des bois

     le fichier   

     

    Chouchou4726 m'a aussi fait parvenir une grille de relecture de production écrite à destination des élèves. Dans cette production d'écrits, les élèves doivent relater une bataille. 

     la grille d'aide à la relecture   

     

     Paris au Moyen-Age

    Toujours issus du bibliobus sur le Moyen-Age, voici

     des fiches de questionnaire de lecture

     une fiche sur les métiers au Moyen Age

     le fichier 

     

     

    Le bibliobus et son cahier d'activité

     

     

     Les 3 mousquetaires

    Enfin, un dernier travail issus du bibliobus sur les Temps Modernes, voici

     des fiches de questionnaire de lecture

     le fichier 

     

     Deux grilles de relecture pour des productions écrites : une sur la description et une concernant l'écriture d'une lettre)

     

     le grille sur la description   

     le grille sur l'écriture d'une lettre   

     Le bibliobus et son cahier d'activité

     

    Je profite de cet article pour vous parler d'une illustratrice que j'ai découverte en faisant cet article. Elle s'appelle Lise Herzog. Son blog est ici. Elle fait de magnifiques illustrations notamment pour "Histoires vraies".

    Elle a aussi illustré "Il était une fois Paris.L'histoire de la capitale racontée aux enfants" ou encore "A Versailles avec Marie-Antoinette". Allez faire un petit tour ici pour voir les dessins.

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    Voici aujourd'hui le projet de  Chouchou4726 concernant la lecture de romans historiques

    Présentation

    Cette année, nous avons décidé de travailler sur le roman historique en lien direct avec les périodes abordées en histoire durant l’année.

    Ainsi, en début d’année nous travaillerons sur des ouvrages traitant la fin de la société gallo-romaine puis l’invasion des barbares. Ensuite nous aborderons des ouvrages abordant l’époque carolingienne avec l’étude d’un personnage important de cette période : Charlemagne.

    Une grande partie de l’année sera consacré au Moyen Age avec des histoires de chevaliers, de croisades. Puis nous travaillerons ensuite sur les grandes découvertes avec des récits de voyages. Dans le même temps, nous découvrirons les personnages importants de cette période : François Ier, Léonard de VinciLes guerres de religion nous permettront de travailler sur la différence et sur Henri IV. La guerre de Cent Ans suivra avec des récits des batailles et la découverte d’une femme d’exception : Jeanne d’Arc. Puis viendra la période de Louis XIV avec des œuvres permettant de découvrir la vie à la cour et les complots qui s’y déroulaient. Nous finirons l’année sur le siècle des Lumières.

    En parallèle des ouvrages entiers étudiés ou d’extraits travaillés, on présentera aux élèves tous types de textes : documentaires, BD, album ou autres sur les périodes présentées ci-dessus.

     

    Spécificités de ce genre d’ouvrages

    Le roman historique est une évocation du passé, un substitut d’expérience. Les récits historiques sont un mélange de vérité historique et d’invention. Ils combinent les attraits de la fiction et de l’information documentaire. Ils proposent un tableau plus vivant d’un certain milieu que ne le permettrait un texte d’historiographie classique.

    Par leurs techniques romanesques, ces textes transportent le lecteur au sein des événements racontés et permettent de « vivre l’histoire » comme si on y était. La véracité historique est présente car en général, les auteurs travaillent avec des documents historiques efficaces.

    Le roman historique est une autre entrée possible pour enseigner l’histoire autrement. Le roman historique suscite chez l’enfant une grande motivation : souvent le héros ou l’héroïne ont leur âge, sont sympathiques et peuvent paraître comme des modèles positifs.

    Il faudra toutefois, dans la classe veiller à relativiser certaines données et bien insister sur le fait qu’il ne s’agit que d’une fiction (Les Gaulois ne possédaient pas de potion magique toutefois ils avaient bien des druides, des bardes et se sont bien battus contre les Romains !). Le roman historique n’est pas l’Histoire. Il contient une large part de subjectivité qu’il faudra bien rappeler aux élèves. Pour cela, il sera indispensable de présenter et d’étudier des documents contemporains de la période étudiée et de faire des mises au point fréquentes pour préciser, situer dans le temps et l’espace.

     

    Pistes de travail

    La description

                Les romans historiques sont une mine de descriptions : le lexique doit être riche et varié afin d’apporter des précisions sur les lieux de l’action. Les auteurs choisissent avec soin les lieux où ils vont construire leur histoire et faire s’animer leurs personnages.

                On pourra proposer plusieurs récits différents sur un même événements afin d’effectuer des mises en réseau et des comparaisons. Localiser l’information, repérer où l’action se passe, échanger. Repérer la façon dont l’auteur s’y prend pour nous faire comprendre les lieux dans lesquels se passe l’aventure… Construire des cartes, localiser, tracer des trajets…

    Les types de héros

                Plusieurs types de héros peuvent se trouver dans les romans historiques :

    • un personnage historique lui-même (par exemple un roi de France)
    • un héros fictif associé à un personnage qui a réellement existé
    • un personnage qui a eu une importance minime dans l’histoire.

    Plus le personnage historique est célèbre, plus il restreint la liberté de l’auteur car sa vie est déjà connue du public et il est difficile de s’en extraire.

    La notion de temps

                Toutes les dimensions du temps sont présentes dans le récit historique : datations, durées, chronologies. Le temps de l’histoire racontée se croise en permanence avec l’identification de la période historique choisie par l’auteur.

                Pour aider à la lecture des récits historiques, il est important de faire repérer le temps du récit et conduire les élèves à en découvrir le découpage. Il faudra aider les lecteurs à identifier quand est racontée l’histoire par rapport au moment où elle se déroule dans le passé.

                            Les marqueurs de temps dans le récit historique

    • le narrateur signale qu’il raconte ce qui s’est passé auparavant (cas le plus fréquent)
    • la narration est simultanée : le narrateur raconte les événements qui sont en train de se passer sous ses yeux ou qu’il est en train de vivre. Cela donne l’illusion que l’histoire est écrite au moment même où se déroule l’action
    • la narration est intercalée : combinaison des deux premières techniques

    La notion de durée

                            On pourra faire relever aux élèves le temps écoulé entre le début de l’histoire et sa fin, répertorier les moyens d’information utilisés par les auteurs :

    • information immédiate
    • information cachée dans le récit
    • il faut compter les jours au fur et à mesure que le récit avance.

    Le point de vue

                Pour entrer dans la compréhension et se situer dans l’histoire, il faudra toujours demander aux élèves « qui parle ? », comment et où dans le livre ils ont découvert l’information. On pourra également leur demander de répertorier les procédures utilisées par l’auteur et de construire une fiche de méthodologie ce qui pourra aider les élèves à travailler la compréhension et l’interprétation. Il existe, dans le roman historique, différents points de vue :

    • narration à la troisième personne : le narrateur ne figure pas dans l’histoire, il regarde, observe, décrit ce qu’il a vu ou appris
    • narration à la première personne : le narrateur assume un rôle dans l’action, c’est un personnage principal ou secondaire. Il ne peut en principe en savoir plus sur l’histoire que ses personnages sauf dans le cas d’un visiteur du temps qui connaît déjà le déroulement de l’Histoire
    • des alternances : l’auteur peut alterner les types d’écrits (narration, lettres, journaux intimes…)

     

    attach  La structure du projet 

    Le rallye lecture romans historiques ici 

     L'étude du roman "les orangers de Versailles" ici

     Voici une proposition de liste de romans par Grillon masqué. Les livres sont rangés par période historique 

    Bibliographie des romans historiques par époques

    La Préhistoire

          

    L'Antiquité

         

    Le Moyen Age

     

             

            

      

    La Renaissance

        

    Louis XIV

            

    La seconde guerre mondiale

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  • Aller hop, un nouvel article pour vous présenter un jeu dont je viens de faire l'acquisition : le grand jeu de la lecture. Je vais m'empresser, la semaine prochaine, de le montrer à ma super collègue de CP (elau, pour ceux qui ne la connaissent pas) et pourquoi pas l'utiliser avec ses élèves...

    Ce jeu va permettre aux élèves de déchiffrer les syllabes, de repérer et lire des mots. C'est un jeu évolutif car il comporte 3 niveaux. Il est parfait pour des élèves de CP.

     

    Premier niveau de jeu : 

    But : être le 1er à avoir rempli sa ou ses planche(s) avec des jetons.

    Déroulement : chacun à tour de rôle va tourner le bras du monstre sur le plateau de jeu. Son doigt le plus long lui indique une syllabe. Il la lit à voix haute ou s'ilne sait pas encore lire, un adulte la lit pour lui. Tous les joueurs cherchent sur leur(s) planche(s) des dessins dont les noms contiennent la syllabe indiquée par le doigt le plus long du monstre. Dès qu'un joueur trouve un dessin correspondant. il prend un jeton, le pose dessus et continue sa recherche.Quand plus aucun joueur ne trouve de dessin correspondant sur sa ou ses planche(s), le joueur suivant tourne le bras du monstre. Le 1er joueur à avoir complété sa ou ses planche(s) avec les jetons a gagné.

    Deuxième niveau de jeu : 

    Même but et mêmes règles du jeu mais avec des planches différentes

    Troisième niveau de jeu : 

    But :  être le 1er à avoir rempli sa ou ses planche(s) avec des jetons.

    Déroulement : les joueurs, à tour de rôle piochent un jeton et lisent à haute vois la lettre et le mot écrits dessus.Tous les joueurs cherchent sur leur(s) planche(s) le dessin correspondant au mot qui vient d'être lu.Dès qu'un joueur trouve le dessin, il prend le jeton et le pose dessus, Puis, c'est au tour du joueur suivant de piocher un jeton. Le 1er jour à avoir compléter sa ou ses planche(s) a gagné la partie.

    Un petit aperçu des pièces du jeu 

                                      

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  • Aujourd'hui, je n'étais pas en classe : j'ai eu une journée de formation en tant que maîtresse supplémentaire.

    Je vous fais donc partager une de mes découvertes lors de cette formation : les fondamentaux de canopé

    Il s'agit d'une plateforme qui s’adresse aux élèves, aux enseignants, aux parents, aux animateurs et aux éducateurs.
    Elle propose des films d’animation pour favoriser, de façon ludique, l’acquisition des notions fondamentales de l’école élémentaire, liées à l’apprentissage du français, des mathématiques, des sciences et techniques, de l’histoire, de la géographie, de l’instruction civique et des langues vivantes.

    Des documents d’accompagnement sont proposés pour chaque épisode afin d’intégrer ces vidéos dans les pratiques de classe et pour permettre de découvrir ou de revoir les notions en famille.
    Les films sont organisés par domaines disciplinaires, collections et séries (par exemple : la géométrie du plan, le triangle rectangle...) et chaque film peut être visionné indépendamment.

    Chaque film est également accompagné de documents :

    • pour les enseignants, une fiche pédagogique par vidéo pour aider à l’intégration de ces supports d’apprentissage en classe ;
    • pour les parents, une fiche d’accompagnement par série pour une utilisation en dehors de la classe  afin de  favoriser les échanges lors de la révision des leçons.

    Cette plateforme s’inscrit dans la mise en œuvre de la stratégie du Ministère Faire entrer l'École dans l'ère du numérique.  

     

    Clic sur l'image pour accéder au site (attention, il faut s'inscrire avec son adresse académique pour accéder aux fiches de prép)

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    A la suite de la lecture ce1 "un petit roi à la grande école", Elise m'a fait parvenir des exercices de grammaire sur la phrase en rapport la lecture.

    Je vous livre donc ce soir le fruit de son travail !

     Clic sur l'image

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