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Agnès nous avait déjà proposé son travail il y a quelques temps en histoire des arts ici. Voilà qu'elle partage à nouveau plein de choses sur l'art Tembé originaire de Guyane française et du Suriname. Un grand merci à elle !!!
Quelques explications sur l'art Tembé :
Il est né au 17ème siècle. Il a été crée par les esclaves qui fuyaient les grandes plantations de la Guyane hollandaise et qui partaient trouver refuge dans la forêt amazonienne. Ces esclaves étaient appelés des "marrons" (mot venant de l'espagnol "cimarron" qui était utilisé pour désigner un animal domestique revenu à l'état sauvage).A l'origine, le tembé était leur « code secret » pour donner à leurs compagnons des indications nécessaires à leur survie.
Vous trouverez tout un tas de choses pour l'élémentaire mais aussi pour le collège !
Une fiche d'activité en arts visuels (pour l'élémentaire)
Une carte mentale sur l'art tembé (niveau collège)
Une fiche d'identité de cet art (élémentaire et collège)
Un fichier d'exercices niveau 4ème et le même version simplifiée
Le diaporama enregistré en pdf pour les exercices niveau 4ème
fiche 1 fiche 2 : Des exercices de maths niveau 6ème
Agnès propose aussi une vidéo dans le cadre d'une classe inversée : Les élèves la visionnent chez eux et complètent la carte mentale (dans les fichiers au-dessus) qui leur servira de base pour passer leur oral.
Clic sur l'image
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A la suite de mon article sur les romans historiques (ici), Chouchou4726 (merci !!! ) m'a fait parvenir tout un tas de documents très intéressants dont un rallye lecture de romans et documentaires historiques.
Après une petite remise en page, voici le fichier ! Ensuite, vous trouverez la liste des livres du rallye !!
Bonne lecture !!
Bibliographie
Le rallye Moyen Age ici
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Nouvelle contribution dans le fiches d'identité : Cabu
Merci à Lyn pour ce partage
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J'ouvre ce soir une nouvelle rubrique : plus de maîtres que de classes.
Allez voir ici
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Je vous propose un travail de mathématiques et plus particulièrement sur les problèmes. Les élèves ont beaucoup de difficultés avec le vocabulaire et la schématisation des problèmes c'est pourquoi nous avons réfléchi avec ma collègue à plusieurs séances très ritualisées d'environ 1h à chaque fois. Pour cela, nous nous sommes appuyées sur un document de l'IA Brest Iroise ici
Les séances se déroulent de la façon suivante :
1- quelques mots de vocabulaire à expliquer (6-7 mots lors de chaque séance)
2-retrouver l'opération à partir du schéma (avec les 4 opérations)
3- apparier des problèmes avec les bons schémas
4- résolution de ces problèmes
Pour le point 3, nous avons différencié au niveau de la longueur de l'exercice pour les élèves les plus en difficulté. Concernant le point 1, nous avons choisi des mots comme : une remise, le double, une hausse, l'unité, décroître, ôter etc...
fichier "retrouver l'opération à partir du schéma"
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fichier " apparier les problèmes"
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