•  

     

    Ca y est !! Le dernier fichier sur les familles d'instruments est

    arrivé !!) Merci Elise !! ^^

    Vous trouverez donc les 3 fichiers au complet (bois, cordes et vents)

    Clic sur l'image

    Pin It

    3 commentaires
  • Bonsoir bonsoir !!

    Il y a quelques mois, je me suis acheté un roman jeunesse que j'ai beaucoup aimé : les orangers de Versailles (de Annie Pietri). l'histoire se passe au temps de Louis XIV au château de Versailles où un complot se trame conte le roi.

    J'ai eu envie de créer des fiches de lecture et de vous les faire partager. Mais avant cela, je me suis un peu documentée sur les récits historiques et je vous fais part des petites choses qui peuvent nous donner des pistes de travail. Je me suis servie de documents issus de circonscriptions (comme celle de Cahors).

     Clic sur l'image pour accéder à la page.

    J'étofferai cette rubrique petit à petit en vous proposant d'autres récits historiques.

     

     

    Pin It

    8 commentaires
  • Voici un nouvel article mêlant lecture et histoire : les récits historiques. Aimant beaucoup l'histoire (et la littérature aussi), je voudrais vous faire partager mes quelques lectures concernant cela. 

    Tout d'abord, qu'est-ce qu'un récit historique ?

    C'est une re-création du passé qui permet de se divertir, qui vise le plaisir mais aussi par ses sources bien documentées, l’apport de connaissances et d’interprétations historiques. On en trouve sur toutes les époques avec des personnages réels ou fictifs (d'Artagnan, Anne Franck, la servante de Mme de Montespan dans les Orangers de Versailles, Garin Trousseboeuf etc.)

    Et dans les programmes ?

    L’histoire sert à donner des REPERES communs, temporels et spatiaux, pour commencer à comprendre l’unité et la complexité du monde.

    Le but poursuivi par l’école et d'IDENTIFIER et de  CARACTERISER les 6 grandes périodes à travers la connaissance de quelques REPERES importants qui s’articulent avec l’Histoire des arts.

    Ainsi, le récit historique a toute sa place en classe :

    - soit en amont, comme déclencheur

    - soit pendant comme support

    - soit en fin d'étude comme prolongement

    Comment lire les romans historiques ?

    Les programmes invitent à METTRE EN RELATION des textes sur un même auteur, un même thème etc.

    On peut donc imaginer  proposer des ateliers de lecture sur des récits évoquant une même époque ou des époques historiques différentes avec pour objectifs :

    • faire lire et comprendre
    • participer à un débat pour confronter son point de vue
    • rapprocher, comparer des oeuvres littéraires à l’oral et à l’écrit

    Vous pouvez alors proposer à vos élèves une ronde des livres :

    • disposer d’une dizaine de livres en 3 exemplaires. Par ex : 3 récits sur le MA, 2 temps modernes, 3 sur le XIX° et 3 sur le XX°.
    • définir un contrat de lecture avec les élèves : lire entre 3 et 6 livres ou plus sur une période de 3 mois.
    • organiser chaque semaine un rendez-vous autour des livres où les élèves ayant lu le même livre se rencontrent pour débattre de  son contenu, des personnages, ce qu’ils  ont pensé ou retiré du livre, ce qu’ils ont ressenti en présence d’un adulte.
    • Utiliser un journal du lecteur (ou cahier de lecteur) qui sera la mémoire individuelle et privée de l’élève-lecteur au cours de sa scolarité pour se souvenir de ce qu’il a lu et ressenti.

    Ou encore, l'étude d'un roman :

    Dans ce cas, vous allez aider l'élève à 

    • Se repérer dans l’époque (fonctionnement de la société, coutumes, fonctionnement politique et économique) et le/les lieux du récit.
    • Comprendre les personnages, ce qu’ils sont, leurs liens, leurs motivations, les substituts qui les représentent.
    • Comprendre les choix de narration : écriture chronologique, anticipation ou retour en arrière.
    • Comprendre le sujet général du récit : le thème ou la problématique principal/ce que veut montrer l’auteur et quels moyens il choisit pour y parvenir.
    • Comprendre l’implicite du texte en explicitant les procédures qui entrent en oeuvre pour comprendre le non-dit du texte.

    ...........................................................................................................................

     Pour une première étude de récit historique, je vous propose les Orangers de Versailles de Annie de Pietri (L’ouvrage fait partie de la liste ministérielle).

    Les techniques narratives s’inspirent du roman feuilleton. Le suspense qui caractérise les fins de chapitre permettent de s’entraîner à prévoir des possibles narratifs et dynamise la lecture. L’ancrage dans des événements historiques, ici un moment de la vie privée et publique de Louis XIV, l’été 1674, permet de lier lecture littéraire et lecture documentaire, et d’aborder l’histoire sous l’angle du récit.

     

    Résumé : Marion, la fille d'un jardinier du château de Versailles a été choisie pour servir la favorite du Roi Soleil, madame de Montespan. La marquise est exigeante et capricieuse ; il est bien difficile de la satisfaire. Heureusement, Marion possède un don rare : elle sait créer des parfums extraordinaires qui plaisent à sa maîtresse. Mais la Montespan a plus d'un vilain tour dans son sac. Bientôt Marion découvre qu'un terrible complot sa trame contre la reine...

     

    Je vous propose donc une programmation issue d'un document construit par J. Debayle sur 5 semaines pour l'étude de ce roman. Les fiches de séances ainsi que mes fiches de lecture (que je compléterai au fur et à mesure)

    attach   La programmation 

    attach   Les fiches des séances pour la semaine 1  

    attach   Les fiches des séances pour la semaine 2      

    attach   Les fiches des séances pour la semaine 3        

    attach   Les questionnaires de la semaine 1

    attach   Les questionnaires de la semaine 2

    attach   Les questionnaires de la semaine 3

    Pin It

    26 commentaires
  •   Toujours sur le thème de la rentrée, le tapuscrit et les exercices différenciés de l'histoire "Un petit roi à la grande école". Merci Elise !!!!

     

       Clic sur l'image pour accéder à la page

     

     24/09/14 mise en ligne des fiches n°3 et 4

    27/09/14 mise en ligne de la fiche n°5 

    09/10/14 

    Je complète les exercices de lecture par des exercices de grammaire qu'Elise m'a envoyés. Il s'agit d'exercices différenciés (3 groupes) sur la phrase à partir de la lecture "un petit roi à la grande école".

    Les exercices  

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Si vous n'êtes pas très loin de Paris ou si vous avez comme projet une sortie au Louvre, je vous propose quelques documents envoyés par Franck.

    Vous trouverez d'abord un petit livret de parcours du musée avec des photos, des questions et quelques infos sur certaines oeuvres. C'est un livret pour l'élève.

    Vous trouverez aussi une évaluation !

    Merci à Franck pour ces envois !!! wink2

     

    attach  Le livret élève 

    attach  La fiche d'évaluation 

     

     

     

     

     

     

     

     

    Quelques lectures pour les élèves avant la visite 

    Mon petit Louvre (Marie sellier)

     Le petit ami du Louvre (Guillaume Kazerouni)

    De l’Antiquité au siècle des Lumières, des oeuvres d’art les plus célèbres, comme La Joconde ou Le Scribe accroupi, aux chefs d’oeuvres moins connus comme Le Dais de Charles VII ou Persée et Andromède, voici un livre richement illustré et agrémenté de jeux qui séduira petits et grands ! Cadeau idéal pour les fêtes de fin d’année, permettant de découvrir ou redécouvrir des pièces majeures du patrimoine culturel mondial, ou de préparer une visite au Musée du Louvre, Le Petit ami du Louvre est une invitation au voyage dans le monde des arts et de l’histoire

     

     D'autres lectures pour les élèves, des albums, des romans

     

    L'inconnue du Louvre (Benoît de Saint Chamas, Emmanuelle de Saint Chamas, Laure Cacouault)

    Germaine est concierge. Elle veille sur les habitants de l'immeuble comme une petite fée. Son plus grand souhait est de recevoir un jour du courrier, mais Germaine n'a ni famille, ni amis. Elle décide alors d'écrire aux chefs d'œuvre du Louvre, et miracle ! Un mystérieux personnage lui répond. Il va lui faire partager un secret bien gardé : la vie nocturne du grand musée de Paris.  

     

    L'ange disparu (Max Ducos)

    Aujourd'hui, Eloi et sa classe doivent visiter le musée des Beaux-Arts de la ville. Une sortie obligatoire qui ennuie terriblement le garçon... jusqu'à ce qu'un tableau lui adresse la parole - et le charge d'une mission de confiance !

     

    Vol au musée (Max Ducos)

    Elle, c'est Nina. Elle a neuf ans et vit à Paris. Lui, c'est Boubacar. Il a dix ans et a quitté son Afrique natale pour une mission sacrée : récupérer la canne de chef de son village. Un seul problème cette canne est exposée dans un musée parisien. Nina, Boubacar... Ces deux-là n'auraient jamais dû se rencontrer, et pourtant...

    L'ange de Léonard

     Au musée, Léonard mène l'enquête... Tous les tableaux ont l'air de raconter une histoire. Mais quelle histoire ? Pas le moindre indice ! Léonard est dans le brouillard. Heureusement, jaillissant d'une peinture, l'ange Gabriel en personne va guider Léo sur la piste de 12 chefs-d'œuvre. Et bientôt, de Botticelli à Rembrandt, de Goya à Van Gogh, de Picasso à Pollock, l'Art dévoile ses secrets.

     

    Pin It

    11 commentaires