• Nouvelle contribution de Bzh91 concernant sa commune (Breuillet), son département (l'Essonne)  et sa région (l'Ile de France)

    Vous trouverez les 3 documents d'appui ainsi que les traces écrites et les questions ici (en bas de l'article)

    Pin It

    votre commentaire
  • J'ouvre officellement la page facebook de mon blog !!!!!

    C'est ici

    Pin It

    2 commentaires
  • Voici quelques temps déjà que j'ai entendu parler de la méthode Whole Brain Teaching (un article concernant cela ici). Je ne l'ai jamais testée en classe mais me semble efficace pour impliquer les élèves lors des leçons.

    Bref, je partage avec vous aujourd'hui ce que Audrey m'a fait parvenir (merci merci !!) : la fiche de prép de la 1ère séance de géo cm1 sur les reliefs et fleuves de France. Elle a séparé en 2 parties cette séance et elle l'a adatptée à la méthode Whole Brain Teaching.

    Séquence 1 :

    Séance 1  

    Pin It

    5 commentaires
  • Un nouvel article pour une méthode que je n'ai jamais utilisée mais qui semble efficace pour la gestion de la classe et parfois même pour certaines séances d'apprentissages. Bien sûr, tout n'est pas à prendre mais je pense que pour intéresser les élève, les faire participer cette méthode peut marcher.

    Quelques explications et trucs à mettre en place : 

    - Mirror et mirror words: Vous dites "mirror" ou "miroir" et vos élèves répondent "mirror" ou" miroir". Les élèves doivent alors répéter exactement ce que vous dites en faisant les mêmes gestes que vous.

    - Teach-ok : une fois que les élèves ont tous compris les gestes et les choses à apprendre, vous dites "teach" et ils répondent "ok". A partir de ce moment, ils se mettent par groupes de 2 (définis au départ) et ils se montrent chacun à leur tour (après avoir dit "switch") ce qu'ils viennent d'apprendre.

    -Switch : pendant le "teach-ok", dire "switch" pour que les élèves échangent leurs rôles.

    -Class-yes : cette technique permet de ramener le calme en classe, les élèves recentrent alors leur attention. Vous pouvez varier la façon de dire "class" pour qu'ils disent "yes" de la même façon que vous,

    • en chuchotant
    • à la façon d'un robot
    • en  chantant 

    en disant :

    • "Classity Class- Yessity Yes"
    • "Classadoodle Doo- Yesadoodle Doo"
    • "Ohhh Class? Ohh Yes!"

    - Scoreboard : C'est un tableau à 2 colonnes (avec 2 smileys : un qui sourit, l'autre non). Quand les élèves font correctement ce qui est demandé, ils marquent un point dans la colonne du smiley qui sourit, sinon, c'est dans l'autre colonne. Avant de commencer, il faut fixer un nombre de points à atteindre et donner une récompense au(x) groupe(s) qui a (ont réussi).

     

    Voici un lien vers le blog d'une enseignante américaine qui explique comment elle fonctionne en classe avec une vidéo : clic 

    D'autres liens : chez Aletchez Mollory, chez la classe de zazou

    Sur le site de Chris Biffle (l'auteur de cette méthode) : ici


    2 commentaires
  • Petite astuce du jour : si vous voulez connaitre la police utilisée dans un document pdf. Rien de plus facile !!

    Il vous suffit : 

    1- d'enregistrer le pdf sur votre ordi,

    2- puis ouvrir le document

    3- ensuite cliquer sur "fichier" puis "propriétés"

    4- enfin cliquer sur l'onglet "polices"

    Vous aurez ainsi toutes les polices utilisées dans le document !!!

    Bonne journée à tous !!

     

     


    13 commentaires