-
Edit : 10/07/17 Je remonte cet article car l'an prochain, je retravaillerai en anglais (sur une de mes plages horaires) à partir de mes albums.
Cette année(2013-2014), je vais avoir un quart temps en CM1/CM2 et avec ma collègue, nous nous sommes partagé l'anglais. Nous avons décidé que j'aborderai les notions d'anglais (qu'elle verra, elle de son côté avec les élèves) à travers des albums.
Nous avons aussi utilisé la programmation de notre circonscription et j'ai choisi certains thèmes de la programmation à travailler avec les élèves.
Et voici la liste des albums dont je vais me servir !!
Les albums Résumé Notions travaillées Exploitations Un album à travailler en début d’année pour
découvrir les salutations et apprendre à se connaître.
Les animaux, les salutations Académie de Poitiers (plutôt pour le CE1)
Une petite fille, Sarah, nous entraîne dans l'univers d'une classe anglaise. Elle fait l'apprentissage des règles de politesse. Lexique scolaire : Pencil - glue - scissors - exercise book - book - rubber - ruler - black board - school - school bag - pen - teacher - pupils - classroom - door - window - desk - clock - fountain pen ..... Acaddémie de Nancy
Une sorcière Winnie (Pélagie pour la traduction française) et son chat, Wilbur,
habitent une grande maison toute noire. Winnie a de nombreux accidents à
cause de son chat, noir lui aussi, qu’elle ne voit pas dans le décor et doit
utiliser la « magie des couleurs » pour éviter cela.- La sorcellerie
- HalloweenChez Fofy ici
Académie de Lyon ici
la météo, les jours de la semaine ainsi que les vêtements Académie de Bordeaux ici
Chez Alana ici
Académie de Poitiers ici ou encore ici ou encore là
Basé sur le célèbre jeu de cour/comptine « Promenons-nous dans les bois… », cet album
décrit la journée bien remplie de Mr Wolf. Celle-ci est rythmée par un emploi du temps très
rigoureux. À chaque heure correspond une activité bien préciseL'heure pile, les activités quotidiennes, les repas J'ai dejà fait un article concernant certaines trouvailles ici
Pour la famille Pengouin, rien n'est plus excitant que de préparer les fêtes de
Noël : décorer l'igloo, chanter des « Christmas carols », acheter des cadeaux, les envelopper,
préparer le repas de Noël... Ils sont épuisés à la fin de la journée !Noël, les décorations, les verbes d'action 4 séances pour l
des CM2 sont proposées par le CRDP de Bordeaux ici (à partir de la page 49)
La vie d'une petite chenille (de l'oeuf au papillon). Sont abordés les jours de la
semaine et l’alimentation. L'histoire utilise la répétition de phrases et
l'accumulation d'élémentsles fruits,les aliments, les jours de la semaine Beaucoup de ressources pour cet album !!!
En voici quelques unes :
Académie de Clermont ici
Académie de Lyon ici
Académie de Bordeaux ici
Dans ce livre, nous suivons une famille lorsqu'elle fait ses courses (depuis le magasin jusqu'au parking) La monnaie, les courses, les noms de magasin Chaque animal se présente en indiquant quelle partie de son corps il réussit à bouger. Toutes les parties du corps humain y passent : "de la tête au pied". Parfait pouraborder le lexique des parties du corps, mais aussi la structure "can you do it?" / "I can do it" et aussi quelques verbes d'actions Académie de Poitiers ici
Primalangues ici
Les membres de la famille, les événements de la vie, les verbes d'action Dans cet album on cherche le chien Spot partout, et on trouve tout le monde sauf lui, dans des endroits invraisemblables. le mobilier de la maison, les prépositions, les animaux Chez Prune ici
Académie de Bordeaux ici
Académie de Poitiers ici
Et Kizclub propose un document pour que les élèves puissent construire leur propre livre avce les rabats ici
Suivez Spot à travers les sports qu'il aime pratiquer : le foot, le tennis, le base-ball et le basket-ball, une course avec son vélo avec ses meilleurs amis Helen, Steve et Tom Différents sports + les sports anglo-saxons Le pauvre vieux renard a perdu ses chaussettes. Il regarde dans un coffre et trouve un gilet. "Pouvez-vous aider le renard à trouver ses chaussettes ? Sont elles dans la cuisine ou sous l'escalier ? Est-ce qu'elles sont à l'intérieur de l'horloge ou cachées dans un coffre(? Soulevez les volets et découvrez !
Les vêtements, le mobilier de la maison, le prépositions
10 commentaires -
Comme vous le savez maintenant, je vais avoir un Cm1/Cm2 à la rentrée 2017. Je commence donc à mettre le nez dans les nouveaux programmes. J'avais des GS cette année, autant dire que les programmes du cycle 3 étaient bien loin de mes préoccupations... Je réfléchis aussi à l'organisation et la gestion de ma classe.
Pour l'organisation spatiale, je compte avoir plusieurs espaces :
- Un coin bibliothèque, regroupement pour les rituels du matin
- un coin anglais
- Un coin informatique (pour la correspondance avec la classe de ma copine. Je vous en parlerai plus tard...)
Je vous montrerai des photos le moment venu (a priori plutôt fin août)
Concernant les manuels
- Faire de la grammaire au Cm1/Cm2 de F. Picot
- Je mémorise et je sais écrire les mots au Cm1 et au Cm2
- Pour comprendre les maths Cm1 et Cm2
- Je réussis en géométrie au Cm1 avec Bout de Gomme
- Je réussis mes calculs au Cm1 et au Cm2 avec Bout de Gomme
- Histoire/géo Collection Citadelle au Cm1 et au Cm2. J'ai fait un article sur le manuel de Cm1
Je vais bien entendu utiliser aussi les ressources que j'ai mises en ligne :
histoire : Les traces d'une occupation ancienne et les grands mouvements et déplacements de populations, Clovis et Charlemagne, la Renaissance, la Révolution le 19ème siècle (ancienne version), le 19ème siècle, nouvelle séquence, le 20ème siècle
Ma frise historique : ici
Géographie : ici
- Pour ce qui est des sciences, je pense que je vais investir personnellement dans les manuels de Sciences chez Retz, collection comprendre le monde. Il n'y a pas grand chose à l'école et comme les programmes sont un peu alambiqués je trouve, je préfère m'appuyer sur un manuel.
Les liens
Du côté des élèves,ils vont avoir
un cahier du jour un cahier de leçons de français un cahier de leçons de maths un cahier de lecteur autonome (je vais travailler façon "DECLIC") un cahier du soir (pour les petits exercices à faire à la maison) un cahier des arts un cahier d'anglais un cahier d'histoire géo un cahier de sciences Et un classeur dans lequel les élèves rangeront les problèmes, le travail de géométrie, le travail en EMC, le travail en littérature et leurs fiches en autonomie
6 commentaires -
Peut-être avez vous reçu dans votre boite académique un mail de la part de la Direction du Numérique pour l'Éducation. Il s'agit d'une banque de ressources numériques pour l'école (pour les cycles 3 et 4), dans le cadre du plan numérique pour l'École et de la mise en œuvre de la réforme des programmes.
Ces ressources numériques ont été élaborées avec le partenariat des maisons d'édition comme Belin, Hachette, Bayard ou encore Hatier. On trouve des ressources en histoire/géo, français, maths, anglais et sciences sur différents sites. Il suffit de s'inscrire avec sa boite mail pro et on a accès à énormément de ressources. Pour peu que vous ayez un tbi ou vpi dans votre classe et là, c'est le bonheur !!!
Dans le cadre de mon blog, j'ai été sollicitée par Belin au début du mois de décembre 2016 pour écrire certaines ressources en histoire et en géographie.
Voici les liens :
http://ecolenumerique.education.gouv.fr/brne/
http://eduscol.education.fr/cid105596/banque-de-ressources-numeriques-pour-l-ecole.html
http://www.edutheque.fr/accueil.html
Ressources en histoire-géo, français http://enseignant.digitheque-belin.fr/
Ressources en anglais : https://brne.bayardeducation.com/stable/authent/
Ressources en maths : www.neteduc-cloud.fr
3 commentaires -
Bonjour à tous !!!
Grande nouvelle !!!!! Après 8 ans de galère à faire le mouvement tous les ans, je viens d'obtenir un poste à titre définitif dans une école où j'avais déjà fait des remplacements ! Je suis super contente ! Je vais enfin avoir ma classe à moi, avoir de vrais projets et une stabilité avec une équipe !!
Pour ce qui est du niveau, je ne sais pas encore... Affaire à suivre !!!!
01/06/17 : Ca y est, je connais le niveau que j'aurai l'an prochain !!! Ce sera du CM1/CM2 !!!! Super contente !!!
25 commentaires -
Dans ma box de Pandore du mois de mai (vous pouvez retrouver mon article ici), parmi les livres, il y en a un qui a retenu mon attention. Il s'agit de "Cléo Lefort, Enquête à New York". Il est édité chez Chattycat qui est une toute fraîche maison d'édition puisqu'elle a été créée en 2016.
Cléo Lefort, c'est une série de 3 ouvrages (pour l'instant avec un 4ème à paraître en septembre 2017) qui raconte les aventures d'une petite fille de 11 ans (Cléo). Cette détective en herbe mène une enquête à New York, à Berlin et à Madrid. A travers ces trois romans policiers le lecteur va apprendre des mots dans une langue étrangère, découvrir une capitale et devoir aider Cléo à mener son enquête.
Pour le moment, je n'ai que "Cléo Lefort, Enquête à New York"
Les points forts de ce roman :
- il mêle anglais et français avec des repères en fin de chapitre (les mots anglais importants sont en gras dans le chapitre et renvoient à ces fameux repères)
- on voyage : l'héroïne visite le Metropolitan Museum of Art, se promène dans le Grand Central Terminal, on parle de la statue de la Liberté, de l'Hudson River. On découvre le célèbre tableau de Vermeer : la dentellière.
Bref, c'est très complet autant sur le plan de la lecture, que de la langue étrangère et de la culture du pays avec les monuments célèbres et les musées.
Sont donc déjà parus :
Enquête à New York, Mystère à Berlin et Disparition à Madrid.
En septembre, doit paraître Secret à Rome
Enfin, je vous invite à faire un tour sur le site internet de Chattycat, vous y retrouverez les 3 romans en version audio (gratuite) : clic
1 commentaire