• Les Oralbums sont des  albums pour apprendre à parler. Contrairement aux oralisations classiques d’albums qui visent à habituer les enfants aux structures de l’écrit et donc à préparer de futurs lecteurs, les Oralbums proposent des textes de l’oral tels que les conteurs de l’oral en produisent. A chaque âge (ou niveau), correspond un texte adapté.

    L’objectif est d’améliorer les compétences de production orale des enfants, ce que l’on ne peut atteindre en oralisant des textes de l’écrit. 

    La démarche :
    - L’enseignant présente à plusieurs reprises les illustrations de l’album au grand groupe et raconte l’histoire dans le registre de l’oral, à l’aide des commentaires. Il est très important que l’enseignant ne se montre pas en train de lire.
     

    - On procède au jeu de la recherche de pages à l’aide de l’album photocopié pour chaque élèves (seulement les illustrations).
     

    - Les élèves doivent ensuite être capable de commenter les illustrations pour raconter l’histoire à leur tour, devant un petit groupe, le groupe-classe, voire une autre classe qui ne connaît pas l’histoire.

     

    Ce que cela favorise :

    - Diversification des pronoms que les enfnats utilisent,

    - Construction du système temporel de plus en plus élaboré

    - Complexification de la syntaxe

     

    Les albums et documents utiles :

     La grille d'évaluation PS/MS élaborée par Philippe BOISSEAU :  

    Quelques oralbums :

         

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  • Afficher l'image d'origineUn appel aux âmes généreuses !! Comme vous le savez sans doute, je vais avoir des GS cette année. Je n'en ai pas eu beaucoup depuis ces dernières années (plutôt en fractionné) donc je n'ai pratiquement pas investi dans du matériel ou des manuels... C'est pourquoi, je fais appel à votre aide.
    Auriez-vous les ouvrages suivants ?
    - Collages et Arts visuels , GS (Retz)
    - Graphic'arts (access edition)
    - 30 phonèmes en 30 comptines
    - Réussir son entrée en production d'écrits GS/CP

    Ah, je cherche aussi désespérément "Bonne nuit Mulotte"...
    Merci d'avance à toutes celles et tous ceux qui me répondront !!

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  • Afficher l'image d'originePour cette rentrée 2016, je vais avoir une classe rien qu'à moi en GS. Et, je voudrais instaurer des moments de détente et de relaxation dans ma classe. J'ai déjà pratiqué la chose l'an dernier avec les CM2 que j'avais à mi-temps mais trop peu à mon goût. Cette année va être l'occasion idéale.

    Voici ce que j'ai trouvé et qui me parait intéressant sur le site de l'académie de Grenoble

    D'abord, la relaxation, c'est quoi ?

    C'est prendre un temps pour se ressourcer pour penser à son corps en entier, hors des contraintes scolaires. C'est rechercher un relâchement musculaire, prendre conscience de sa respiration.

    Et la respiration alors ?

    C'est par la respiration que nous prenons, conservons ou rejettons les tensions. La moindre action, pensée, sensation ou émotion, modifie le rythme de la respiration. C'est en leur faisant faire des exercices de respiration que les enfants vont apprendre à respirer.

    La relaxation à l'école c'est quoi ?

    C'est  travailler sur soi: connaître son corps, ses ressources, ses besoins (détente, attention, respiration) : éducation à la santé.

    C'est travailler son schéma corporel, latéralisation, dissociations des parties du corps.

    C'est aussi travailler sa relation aux autres: le vivre ensemble: relations entre élèves, entre les élèves et le maître.

     

    Des séances de relaxation pour qui, pour quels effets?

    1) Pour les enseignants: qui en travaillant sur eux-mêmes obtiendront des résultats sur le plan personnel et professionnel. « On enseigne ce que l'on est ». Notre comportement induit souvent le comportement des élèves.

    2) Pour les élèves: les exercices proposés leurs permettent de mieux se connaître , d'apaiser leur agitation et d'être plus disponibles pour les apprentissages, de leur procurer un bien être physique et psychique. L'effet attendu est d'améliorer les capacités d'écoute, l' attention, de favoriser l'efficacité du travail scolaire, de prendre conscience de son corps.

    3) Pour la classe: cette activité permettra de construire des relations différentes entre le maître et les élèves et entre les élèves. Le vivre ensemble s'en trouvera transformé.

    Quelle mise en oeuvre à l'école ?

    Il ne s'agit pas d'un moment de sieste ! Il est à mon avis judicieux d'avoir testé avant la séance sur soi pour pouvoir mener l'activité de façon efficace mais aussi pouvoir se détendre.Cela peut permettre également d'anticiper les réactions des élèves ou bien leurs difficultés.

    Des objectifs différents pour des temps différents et des exercices différents:

    On peut mener des exercices en classe sur des temps courts pour se relaxer et se concentrer, avant une activité, entre deux activités. (Ce que j'ai essentiellement fait l'année dernière et ce qui a bien marché mais qui finalement n'est pas une démarche assez aboutie sans les 2 propositions qui suivent). 

    Des exercices en salle de motricité pour démarrer ou terminer une séance.

    Des séances complètes de relaxation qui donnent toute son efficacité à la démarche. 

     

    La démarche justement, 

    Il est important d'insister sur l'aspect ludique de l'activité. D'autre part, il faut accepter que certains exercices ne plaisent pas à certains enfants. Les élèves doivent se sentir en confiance. Ce moment est un moment de complicité entre le maître et l'élève. Les consignes sont données d'une voix douce. Le rythme des mouvements doit suivre celui de la voix. Les mots employés doivent êtres simples, clairs: employer des images qui parlent aux enfants: le gros ballon, l'étoile de mer... Parfois, on constate que les mots sont inutiles: alors on mime et l'élève n'a plus qu'à imiter le mouvement. Cela l'aidera à trouver le chemin dans son corps. Au fur et à mesure des exercices et/ou séances, le vocabulaire deviendra de plus en plus précis. 

     

    La séance de relaxation:

    La séance peut avoir lieu à n'importe quel moment de la journée. La durée varie entre 20 et 30 minutes. La séance fait travailler toutes les parties du corps.

    * Les phases de la séance: Elle se déroule en trois temps:

    1) La phase préparatoire: elle se compose d'exercices favorisant l'attention, la concentration et la recentration.

    2) La phase active: elle met en jeu les extrémités, les parties du corps, la colonne vertébrale. On y pratique des exercices de massages, les postures, les mouvements, des exercices d'équilibre et de respiration.

    3) La phase passive: c'est la phase de relaxation proprement dite: exercices de relaxation et de visualisation. Les situations proposées peuvent varier selon la vie de la classe, des réactions des élèves et de leur état physique. La notion de plaisir doit primer. On peut si nécessaire écourter la séance. Les enfants adorent retrouver dans une séance des exercices qu'ils connaissent bien. On en profitera pour affiner la réalisation des exercices dans la répétition. La réussite et le plaisir partagés sont grandement liés à cette répétition. On introduira des exercices nouveaux pour varier ou pour enrichir les séances.

     

    Sur internet, on trouve un site super que j'ai découvert récemment : http://www.rye-yoga.fr/ notamment dans la partie "Ressources" puis "exercices" où il y a quelques idées d'exercices et de séances à mener avec les enfants.

    Il y a bien sûr "Calme et attentif comme une grenouille" que je détaille ici,  "le yoga des tout-petits" (plutôt pour les enfants en bas-âge et les PS/MS) qui permet d'apprendre quelques postures de yoga, un ouvrage "Gestion des émotions - 35 activités pour aider votre enfant à mieux vivre les émotions" qui s'adresse aux enfants de 3 à 10 ans et enfin, "des comptines de relaxation".

         

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  • Ca y est, j'ai eu mon affectation jeudi dernier !!!! 

    J'ai eu MA classe pour moi toute seule, à une vingtaine de kilomètres de chez moi en Grande Section. Je suis super contente !!!

    Je n'ai jamais fait de maternelle plus de 25% de mon temps, autant dire que je pars de zéro. Beaucoup d'interrogations pour le moment (organisation, gestion de la classe, des espaces, de l'ATSEM, les programmes...) mais trop envie de commencer à y réfléchir !!!! Les vacances vont être trop courtes !

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  • Un petit coucou du soir pour vous dire qu'il ne me reste plus qu'une semaine à attendre les résultats du 1er mouvement (qui sont le mardi 24 mai exactement) !

    Je suis hyper impatiente d'avoir le résultat même si je n'y crois pas encore pour cette année... Cela fait 7 ans que je suis à titre provisoire et très souvent sur des postes fractionnés. J'aspire maintenant à avoir ma classe à moi pour pouvoir réaliser tous les projets que j'ai en tête !!!

    Et vous, où en êtes vous ? Votre mouvement est-il passé ? Avez-vous obtenu des choses sympas ? Ou au contraire, ça ne se profile pas tip top l'an prochain ?

    A vous les studios !!!

     

     

    24/05/2016

    Un petit coucou de l'aprèm cette fois ci ! Comme il fallait s'y attendre, je n'ai rien eu au 1er mouvement... Evidemment un peu déçue mais pas trop (ça ne sert à rien de toute façon !)  Donc maintenant, je vous donne RDV le 30 juin pour le 2ème mouvement ! Les vacances seront toutes proches héhé !!! winktongue


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