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Voici un petit moment que je cherche des logiciels pour travailler en maths et en français avec mes élèves. Après quelques heures passées à surfer sur le web, j'ai trouvé des petites choses intéressantes dont je vous fais part !
Sur le site de la circonscription de sablé : http://cic-sable.ia72.ac-nantes.fr/spip.php?article57 vous trouverez plein de logiciels dont celui qui s'appelle educelem. Ce logiciel est pour les cycles 2 et 3.
Que contient educelem ?
Le BNE
Sur le site du crdp de Rennes : http://crdp.ac-rennes.fr/captice/public/BNE/index.php il y a un outil très pratique qui m'avait été présenté lors d'une animation TICE. On peut l'installer soit sur un poste fixe (BNE fixe) soit sur sa clé USB (BNE nomade) si on est ZIL ou autre. Il permet d'installer plus de 250 ressources pédagogiques (logiciels utilitaires ou pédagogiques libres ou gratuits, sélection de liens Internet, aide-mémoires, documentation).
Parmi mes préférés :
Français :
conjugaison, lecturapide de Gilles Joyeux ici
un générateur de récit (outil d'aide à l'écriture), GVOC (ou grammaire ce2 cm1 cm2) de Jean Marc Campaner ici
abalect de philippe Cheve ici
Mathématiques :
mes p'tits euros ici
abacalc de Philippe Cheve ici
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Je commence un nouvel article sur le thème de Noël puisque cela va être de rigueur dans peu de temps !Je mettrai petit à petit les chants, albums, activités, exercices... que l'on peut faire en classe autour de ce thème.
Mais pour commencer, voici quelques polices d'écriture :
Quelques livres à lire en lecture offerte ou à étudier en classe...
Le bal de la nouvelle année approche, et Bonhomme de Neige se désole.
Blanc sur blanc, il est comme transparent. Qui peut le remarquer ? C'est décidé, il n'ira pas danser ! Pourtant ses amis lui réservent une belle surprise...
Un petit dossier de 4 pages qui provient du site philotablo
Quelques pistes de travail données par ce site (philotablo) :
Voici des poésies pour différents niveaux :
CP : Dans la hotte du Père Noël
Quelques idées en arts visuels
Réalisation de cartes de voeux qui utilisent la méthode du quilling. Plutôt pour des cycles 3.
Voici le lien pour se voir comment on s'y prend : Clic
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Voici quelques petits trucs pour les débutants pour préparer sa classe. J'ai pioché ces informations sur le site de l'académie de Rennes (ici).
Préparation annuelle :
Quand on commence à préparer sa classe, il faut prévoir l'emploi du temps. Dans le fichier suivant, j'ai mis les horaires du B.O (théoriques) et à côté j'ai mis les horaires réels car il faut compter les récréations... J'ai donc calculé, en gardant les proportions, les horaires qu'il faut respecter au cycle 2 et au cycle 3.
Horaires pour emplois du temps
Ensuite, il faut établir les programmations de cycle (en lien avec les collègues de l'école) et les progressions annuelles de la classe. Ces deux outils peuvent être remplis à partir des mêmes documents.
Documents de travail pour les progressions et programmations
Cycle 2
Cycle 3
Préparation hebdomadaire et quotidienne
Le cahier journal
Le cahier journal est un outil qui aide à la conduite de classe.
Il a trois fonctions :
- outil de pilotage
- outil de liaison avec le personnel de remplacement
- outil qui peut être référentiel pour l'I.E.N, mais non obligatoire.
Il présente le travail prévu pour chaque jour. Il est le reflet de l'avant et de l'après acte pédagogique.
Il fait apparaître
- les horaires
- les domaines disciplinaires enseignés
- les objectifs et compétences ciblés
le descriptif sommaire des activités et le renvoi aux fiches de préparation détaillées pour certaines activités.
Il comporte une plage d'observations, d'annotations pour la relance, le réajustement, qui est une prise de conscience de ce que l'on a fait.
Il doit être clair, lisible.
Il précise la présence dominante du maître dans un groupe lors d'une pédagogie de gestion multiniveaux, pédagogie diversifiée, pédagogie différenciée…Les fiches de préparation
Elles permettent de réfléchir en amont à la différenciation du travail (en volume et en difficulté) ; aux difficultés éventuelles de compréhension de la situation ; aux aides nécessaires à prévoir.
Elles comportent :
- un objectif clair et les moyens de s’assurer que l’objectif est ou non atteint
- une démarche détaillée (phases successives et alternance des activités des élèves)
- une lecture attentive des consignes
- un choix de supports adaptés par le maître. pour la partie collective (manuel, affichage, tableau, fiche)
. pour les exercices individuels (modifications, hiérarchisation des exercices, écrits d’élèves et photocopies)
. pour l’évaluation- un temps prévu pour répondre aux éventuelles questions des élèves et aux aides individuelles pendant la phase d’exercices.
- un moment essentiel de synthèse
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L'année dernière, mes ce1-ce2 ont correspondu avec des élèves de Bretagne. Pour la nouvelle année, ils avaient fabriqué des cartes de voeux pop up que j'avais trouvé ici. Les élèves ont adoré !!
Ils ont eu le choix entre 3 cartes :
le sapin .On retrouve les explications chez charivari ici
le renne (cerf)
Voici les consignes pour faire cette carte ici
Et le fichier pour imprimer la carte ici
le bonhomme de neige
Voici les explications pour le réaliser (elles sont en anglais) ici
Et le fichier pour imprimer la carte ici
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La semaine dernière, j'ai reçu un petit guide pas mal du tout qui s'appelle "Manger, bouger pour ma santé ; éducation à la nutrition à l'école". J'avais dû en faire la demande il y a quelques temps, mais je ne m'en souvenais plus... C'est donc plutôt une bonne surprise que le facteur m'a apporté !
C'est un outil clé en main pour les cycles 1 et 2 qui comporte 4 séquences :
1) Bouger, à quoi ça sert (3 séances)
2) L'hygiène, est-ce important ? (2séances)
3) Bien manger, mais comment ? (4 séances)
4) Boire, mais pas n'importe quoi ! (3 séances)
Il y a aussi des évaluations (mais à retravailler je pense...) ainsi que un éclairage pédagogique et scientifique.
Pour chaque séance, on a les objectifs, le niveau, le matériel nécessaire, le déroulement , la conclusion de la leçon et des prolongements.
Voici quelques pages de ce guide :
Tout ceci est édité par Hatier et réalisé par l'association "passerelles.info".
Vous pouvez demander le guide, il est gratuit en vous inscrivant sur le site de passerelles.info :
http://mangerbouger.passerelles.info/ecole/guide-de-lenseignant/
D'ailleurs, sur le site, il y a toutes les séances, on peut les télécharger !
Enfin, il y a deux autres guides (mais que je n'ai pas) et que l'on peut avoir aussi gratuitement en en faisant la demande :
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