-
31/07/12 : Mise en ligne de la totalité des traces écrites Magellan CM1 + le lexique
Théoboulo a remis en page les traces écrites en Histoire avec le manuel Magellan Histoire/Géographie CM1 (voir plus bas) en utilisant ma trame modifiable en géo. Le problème c'est que c'est un travail très long pour elle et même si elle s'appuie sur ce qu'à fait Léa (Clic), elle y passe beaucoup de temps !
Alors je lance un appel pour elle : si vous avez le Magellan CM1 et que vous avez envie de l'aider, faites moi signe en m'envoyant un mail ou en laissant un commentaire et je lui transmetterai !!!
Voici la liste de straces écrites déjà faites :
La naissance du royaume de France
Le développement du royaume de France
La société au Moyen Age (V°-XV° siècle)
Les seigneurs et la féodalité
Le rôle de l’Eglise au Moyen Age
Les débuts de l’Islam à partir du VII° siècle
Les conflits et les échanges en Méditerranée au Moyen Age
La guerre de Cent ans (1337 - 1453)
Le temps des explorations et des découvertes
La domination du monde par les Européens
La Renaissance de la pensée et des arts
La Renaissance scientifique et technique
Catholiques et protestants
La monarchie absolue 1 et 2
La société française sous la monarchie absolue
Les progrès techniques
Le siècle des Lumières XVIIIème siècle
La Révolution française
Le fichier de traces écrites
Clic sur l'image
Le manuel utilisé
28 commentaires -
31/07/12 : Mise en ligne de l'évaluation de la séquence
Troisième séquence : Zones denses et vides de populations, espaces riches et espaces pauvres
Cette nouvelle séquence toujours construite en collaboration avec libellule comporte
3 séances.
Elle est composée de la façon suivante :
Les hommes sur la Terre
Un monde inégal
Les grandes métropoles
Dans cet article, vous touverez :
La fiche de séquence
Les documents d'appui, les leçons, les questionnaires et exercices des trois séances
Les diaporamas
Le fichier "je sais ma leçon"
L'évaluation des 3 séances
Séance 1 : Les hommes sur la Terre
Le questionnaire et les exercices :
Séance 2 : Un monde inégal
Le questionnaire et les exercices :
Séance 3 : Les grandes métropoles
Je sais ma leçon
L'évaluation
Retrouvez d'autres diaporamas de ces séances (avec les docs d'appui et les questions) ici
111 commentaires -
23/12/12 : correction d'une coquille séance 2
Deuxième séquence : Reliefs et climats du monde
Voici la deuxième séquence que libellule (clic sur l'image pour accéder à son blog) et moi avons élaborée.
Cette séquence comprend 3 séances :
Les grandes zones de relief en France et dans le Monde
Les grandes zones climatiques
L’influence du climat sur la végétation
Dans cette séquence, vous trouverez :
La fiche de séquence
Les documents d'appui, les leçons, les questionnaires et exercices des trois séances
Les diaporamas, si vous avez la chance d'avoir tout le matériel qu'il faut dans votre classe
Séance 1 : Les grandes zones de relief en France et dans le Monde
documents d'appui, leçon, exercices et questionnaire :
Séance 2 : Les grandes zones climatiques
Lydie1970 m'a fait part d'une patite animation concernant la question "pourquoi fait-il froid aux pôles ?" . Allez la visionner, c'est très intéressant !!!
http://www.educapoles.org/fr/multimedia/animation_detail/pourquoi_fait-il_froid_aux_ples/
Séance 3 :
documents d'appui, leçon, questionnaire (pas d'exercice pour cette séance) :
L'évaluation
Retrouvez d'autres diaporamas de ces séances (avec les docs d'appui et les questions) ici
115 commentaires -
Voici donc le travail de notre trio de choc : Theoboulo, Minipouce et Ilina29 (Merci les filles de votre super travail !!!!!! )
Elles se sont mises à trois pour remettre en page avec ma trame modifiable les traces écrites géo CM1. Elles osnt un peu allégées et elles proviennent du manuel Magellan CM1 (voir plus bas).
Vous trouverez aussi un fichier "Lexique" avec les mots de vocabulaire à apprendre. Theoboulo explique que ce fichier a été crée pour que les élèves puissent coller les petites feuilles de lexique de façon à ce qu'ils n'aient que la trace écrite à copier.
Toutefois, les fiches lexiques ne sont pas dans l'ordre
Sommaire des fiches "trace écrites" :
Des paysages urbains en France et dans l'Union européenne
Des paysages ruraux en France et dans l'UE
Des paysages de montagne en France et dans l'UE
Des paysages de plaines et de plateaux en France et dans l'UE
Des paysages littoraux en France et dans l'UE
Des paysages fluviaux en France et dans l'UE
Les températures en France et dans l'UE
Le sprécipitations en France et dans l'UE
La végétation en France et dans l'UE
Communes, départements et régions en France
Les régions françaises
Les frontières de la France
L'Union européenne
La répartition de la popualtion en France et dans l'UE
Les principales villes en France
Les principales villes de l'UE
Le réseau autoroutier en France et dans l'UE
Le stransports en France et dans l'UE
Le réseau TGV en France et dans l'UE
Le fichier des traces écrites :
Manuels utilisés :
42 commentaires -
Je vous livre, après remise en page de ma part, une contribution de Sand91700. Il s'agit d'un travail autour d'un recueil de poèmes que je ne connaissais pas : C'est corbeau de Jean-Pascal Dubost qui en est l'auteur et Katy Couprie qui en est l'illustratrice. Ce recueil fait partie de la liste officielle du MEN.
Voici le début de ce recueil de poèmes :
reste à lui donner un nom
Voilà ce qui arrive: je veux écrire un livre sur les corbeaux, le commence à peine et, un matin, c'est le matin, la porte d'entrée s'ouvre et grince; tu entres; et il y a dans tes mains un corbeau d'une semaine environ; je revois tout.
corbeau sans illusions
Car il s'en doute: il ne retrouvera pas ses parents naturels et devra s'habituer à ceux-là, ceux qui l'ont recueilli, et qui font des efforts surhumains pour avoir un peu l'air corbeau.Le recueil et la description du MEN :
Les poèmes en prose ont chacun un titre, isolés sur une page, ou une double page, associés à des illustrations en noir sur fond blanc (noir comme les corbeaux !)
De courts poèmes proposent l'histoire d'une rencontre, d'une adoption ou d'une vie courte, trop vite ponctuée par la mort. Une rencontre singulière, C'est corbeau, celui-ci et pas un autre, une rencontre - étonnement dans lequel chaque étonné (Homme/oiseau) est confronté au quotidien, lui-même source d'étonnement. Ils proposent des petits moments philosophiques : réflexion sur " venir en aide ", " donner et recevoir ", sur les rapports entre les Hommes et les animaux, sur la captivité, l'instinct, la liberté. Plusieurs formes d'humour cohabitent dans ce recueil : le jeu de mots à partir d'un champ lexical (le corbeau ne veut rien manger parce qu'il " se fait beaucoup de mouron "), les onomatopées qui s'entrechoquent, l'insolite, le sens littéral ou dérivé (le corbeau qu'on chasse, " il n'en revient pas "). Tous ces textes sont focalisés sur les corbeaux et, à partir de ce thème, on découvrira bien des approches: naturaliste, avec l'énumération de divers corvidés, émotionnelle, fantaisiste, paradoxale. Ces textes interrogent aussi les jeunes lecteurs sur la nature de la poésie ; dans son apparente proximité, dans sa narrativité, dans son absence de rimes, les élèves n'identifient pas au premier abord ce texte comme un poème. Cette remise en question nécessaire trouvera étayage dans d'autres œuvres de JeanPascal Dubost (Des lieux sûrs (Tarabuste), dans lequel il est aussi question de corbeaux), mais aussi chez d'autres poètes contemporains (voir d'autres titres de cette liste). S'entraîner à dire le poème, c'est en percevoir les vibrations " corbeau mort Qu'on a trouvé comme ça dans son carton, le crâne brisé à coups de bec rageurs et instinctifs, corbeau, qui… ".
Le recueil
6 commentaires
Suivre le flux RSS des articles
Suivre le flux RSS des commentaires