-
Avery et mon blog son maintenant partenaires !!!!
Vous pouvez dès à présent vous inscrire ici pour recevoir des échantillons gratuits !
Dépêchez-vous il n'y a que 200 échantillons !
19/12/12 : Avery propose une autre offre sur son site !! A l'occasion des fêtes de fin d'année, Avery offre une réduction de -20% sur tous les articles de la gamme école ici . Le code promo à utiliser est le : B11-20 au moment de la commande. Ce code est valable du 21 décembre 2012 au 7 janvier 2013.
2 commentaires -
Voici un préparation qui m'a été envoyée par Joanna (merci !!!! ).Il s'agit d'un fichier de 5 séances sur la division. Vous y trouverez aussi l'évaluation correspondante ainsi que le matériel de manipulation.
Donc, une séquence clé en main !!!
Attention, il y a une erreur de frappe dans l'exemple de la séance 1 ; c'est bien 19 bonbons et non pas 18 (voir commentaire n°7)
57 commentaires -
28/11/12 : Ajout d'un exercice dans la feuille d'ex sur la naissance et l'expansion de l'Islam. Merci à Jessica
Voici une séquence de 13 séances sur le Moyen Age.
Vous trouverez pour chaque séance
les documents d'appui,
les questions,
les exercices
la trace écrite.
Comme il y a beaucoup de documents, il peut être judicieux, comme me l'a fait remarquer Carolarcenciel, de projeter (si vous le pouvez) les documents d'appui et de faire faire aux élèves les questionnaires à l'oral.
D'abord, la fiche de séquence : clic
Sur le modèle de lutin bazar, là voilà ce que j'ai fait :
leçon 1 : Clovis et le royaume franc
Trace écrite 23/01/13 correction coquille année de Bapteme de Clovis
leçon 2 :Charlemagne et les Carolingiens
exercices (retirés à la demande de l'illustratrice)
correction des exercices et des questions 06/11/12 mise en ligne de la correction des exercices et des questions merci à Emilie (retirés à la demande de l'illustratrice)
trace écrite 14/10/12 : correction d'une erreur concernant la mort de Charlemagne (il est mort en 814 et non en 843)
leçon 3 : Naissance et expansion de l'Islam
leçon 4 : La vie quotidienne au Moyen Age
document d'appui (la vie du seigneur)
document d'appui (la vie des paysans)
exercices (retirés à la demande de l'illustratrice)
leçon 5: seigneurs et vassaux, le système féodal
exercices (retirés à la demande de l'illustratrice)
leçon 6: les chevaliers
exercices (retirés à la demande de l'illustratrice)
Un autre document sur les chevaliers chez sapienta ici
leçon 7: le château fort
exercices (retirés à la demande de l'illustratrice)
leçon 8: l'essor des villes
leçon 9: l'Eglise au Moyen Age
un diaporama (merci à Claire14 pour sa contribution !!)
leçon 10: Conflits et échanges en Méditerranée
exercices (retirés à la demande de l'illustratrice)
leçon 11: La construction du pouvoir royal
exercice (retirés à la demande de l'illustratrice)
leçon 12: La guerre de Cent Ans (1)
leçon 13: La guerre de Cent Ans (2)
Voici un site de France 5 education http://www.curiosphere.tv/moyenage/labo.htm#, qui est fait sous la forme de deux animations ("comment la France s'est-elle construite?" et "A votre service mon seigneur")
Maj du 28/07
Je mets un document modifiable à la demande de pvirginie, pour que vous puissiez faire les doc à votre sauce : clic
Diaporamas
Sauline m'a proposé de travailler sur les diaporamas des leçons que j'ai construites. Je mets donc en ligne le fruit de notre travail commun
Charlemagne : Clic
Clovis : Clic
Naissance et expansion de l'Islam : Clic
La vie quotidienne au Moyen Age les seigneurs : Clic
La vie quotidienne au Moyen Age les paysans : Clic
Le château fort : Clic
Les chevaliers : Clic
Seigneurs et vassaux : Clic
Voici un nouveau diaporama réalisé par Nathalie (merci ! )
Qui étaient Charlemagne et les Carolingiens ? : Clic 06/11/12
Fiches à remplir avec les élèves
Pascal (merci !!!) m'a envoyé les pdf de mes séances mais que l'on peut les projeter en classe et corriger en même temps que les élèves. je m'explique : dans les pdf suivants (qui sont les mêmes que ceux du dessus), il y a des zones que l'on peut remplir lors de la correction avec les élèves. Cela permet de gagner un peu de temps et des photocopies !!!
leçon 2 : questionnaireleçon(attention, dans la leçon il y a une erreur que je ne peux pas corriger pour le moment. Il s'agit de la dernière ligne sur la mort de Charlemagne. En revanche, elle a été corrigée dans la fiche "leçon" plus haute)
leçon 3 : questionnaireexerciceleçon
leçon 4 : questionnaireexercice (retirés à la demande de l'illustratrice)leçon
leçon 5 : questionnaireexercice (retirés à la demande de l'illustratrice)leçon
leçon 6 : questionnaireexercice (retirés à la demande de l'illustratrice)leçon
leçon 7 : questionnaireexercice
leçon 8 : questionnaire (retirés à la demande de l'illustratrice)exercice
leçon 10 : questionnaireexercice (retirés à la demande de l'illustratrice)leçon
leçon 11 : questionnaireexercice (retirés à la demande de l'illustratrice)leçon
leçon 12 : questionnaireexerciceleçon
Petit caillou a aussi fait des choses super en utilisant le modèle de Lutin Bazar, allez-y, c'est ici
Nanoucilou commence le même travail sur la période des temps modernes ici
Le rallye lecture sur le Moyen Age :ici
Je me suis appuyée sur différents manuels :
424 commentaires -
Un petit article pour vous faire part de mes nouvelles fiches d'histoire ! Ce sont des textes qui racontent l'histoire à travers de anecdotes et qui concernent des personnages clé. Ces petites anecdotes rajoutent un petit plus en classe !
Voici donc les premières fiches :
Théobald prête hommage à Clotaire
24 commentaires -
20/01/13 : Mise en ligne de l'évaluation "fous de foot"
Mon je-me-parle
Voici une contribution de Sandrine (merci à elle ). Il s'agit d'un roman (journal intime) destiné au CM1 pour le début d'année qui fait partie de la liste du MEN.
Résumé du MEN :
Du 3 octobre au 14 mars, Chloé se confie à son “ je-me-parle ”, son journal ; elle lui raconte au quotidien ses difficultés avec la vie : la mort de sa tortue, l’arrivée d’un bébé, le divorce de son oncle et de sa tante, les joies et les soucis de l’école. Le ton est spontané, le style volontairement proche du parlé.
Comment j'ai changé ma vie
Voici une nouvelle contribution de Sandrine . C'est un roman qui s'adresse à des CM2 qui fait aussi partie de la liste du MEN.
Résumé :
C'est l'histoire d'un jeune garçon Anton qui ne se plait pas dans sa classe de cm2 (à cause de son maître, un peu moqueur à son égard) et qui va faire une rencontre qui va changer sa vie. Il va "échapper" à son maître en entrant dans une école de musique. Il est très doué mais ce n'est pas, pour lui, une vraie passion. En tout cas, il va s'en servir pour changer de vie.
Remarque : ce livre peut permettre de faire un lien avec les instruments de musique du moyen-âge. C'est une idée qui est à creuser !!!
Fous de foot
Voici une contribution d'Odile (merci ) Il s'agit d'un livre humoristique qui s'adresse aux CM2.
Résumé :
« Moi, le football, c'est ma passion. J'en suis folle. D'ailleurs, dans mon ancienne école, on m'appelait la foot-folle. » Donc Sonia, c'est pas difficile de la repérer dans une cour de récréation: juste à côté du but, ou du ballon... Sauf que dans sa nouvelle école, le foot, c'est pas tout à fait ça et Sonia va devoir déployer des trésors d'ingéniosité pour pratiquer à nouveau sa folle passion.
Odile m'a aussi fait parvenir quelques exercices en grammaire/conjugaison.
Sommaire :
La forme négative
Les adjectifs qualificatifs
le présent
Les pronoms
Les types et formes de phrases
20/01/13 Voici l'évaluation que Pincy m'a envoyée
Vous trouverez des ressources concernant ce livre sur ici : http://www.editions-sed.fr/media/ext_lescles_clsseuraccomp_cm2_43620.pdf
Louis Braille :
Nouvelle contribution d'Odile
Résumé :
Au début du XIXe siècle, à la suite d'un accident, Louis Braille devient aveugle à l'âge de trois ans. Cela ne l'empêche pas de vivre presque comme tous les autres enfants. C'est à l'école que les difficultés vont commencer car il veut apprendre à lire. À l'âge de douze ans, loin de se décourager, le petit garçon aveugle se jure de trouver le moyen de déchiffrer tout ce que ses yeux infirmes ne peuvent voir. Et Louis Braille invente l'alphabet en relief qui, depuis, a permis à des millions d'aveugles de surmonter leur terrible handicap.
Remarque : Odile s'est inspirée du site de l'académie de Clermont pour élaborer ce fichier
17 commentaires